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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Communauté à l'écoute des enfants (CEE) Option Amende Paniers de Noël 2008 Le Passage Programme des Repas chauds Projets et initiatives communautaires Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Service Relèves/Auxiliaires Soutien administratif Rapport du président Il me fait plaisir de vous soumettre, au nom des membres du conseil d'administration, un portrait sommaire de l'année 2008-2009. Le rapport d'activités vous présentera beaucoup plus en détails les divers programmes et services de l'organisation. Je désire tout d'abord souligner le beau travail du personnel du CBPA, tant nos employés permanents que les centaines de bénévoles associés à nos programmes et services. L'année 2008-2009, quoique très bien remplie en terme de travail, fut sur le plan financier moins stressante que certaines années passées. Les membres du conseil d'administration se joignent à moi pour reconnaître le travail de tout le personnel dans cette réussite et lui dire bravo et merci! Par ailleurs, grâce à l'engagement du personnel et des membres du conseil d'administration, le CBPA fut bien représenté à certains événements, consultations publiques et conférences. J'estime qu'il est primordial que notre organisation et son équipe de travail continuent ce genre d'engagement communautaire. Enfin, je tiens à transmettre les remerciements des membres du conseil d'administration aux bénévoles pour leur contribution inestimable, au personnel des agences gouvernementales et communautaires pour leur soutien continu et aux médias pour leur collaboration. Je terminerai en soulignant l'engagement, le travail et les efforts de notre directeur général ainsi qu'à son équipe pour un travail bien fait, année après année. L'excellente crédibilité de l'organisation est le résultat de vos efforts et de votre engagement afin d'offrir des services de haut niveau aux citoyens de la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous. Aux membres du conseil d'administration, un sincère merci pour votre engagement et votre participation aux affaires du CBPA. En cette année du Congrès mondial acadien qui se déroulera dans la Péninsule acadienne, je vous souhaite à tous de joyeuses retrouvailles et de belles célébrations.
C'est avec plaisir que je présente mon rapport pour l'année 2008-2009. Je veux en premier lieu remercier les membres de l'équipe permanente du CBPA. Comme je l'ai souvent mentionné, la force du Centre réside dans les capacités d'intervention de son personnel. Il est certain que le soutien des bénévoles associés à ses divers programmes et services est venu renforcer cette capacité d'intervention et ainsi permettre d'offrir une stabilité dans ses diverses implications dans le milieu. Ces efforts ont aussi permis que le CBPA maintienne son engagement d'organisation ressource pour la communauté péninsulaire. Au cours de la dernière année, le CBPA est demeuré actif dans son engagement communautaire en faisant connaître son positionnement lors de diverses consultations menées par l'appareil gouvernemental traitant, entre autres, de la fiscalité, de la réduction du crime et du plan de réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick. Nos équipes ont aussi contribué et participé au Forum sur le mieux-être. Dans le rapport d'activités de l'organisation, on sera en mesure de constater la contribution et la participation de plusieurs de nos programmes. Sur le plan de la représentation, j'ai maintenu la présence du CBPA sur la scène régionale et provinciale à plusieurs niveaux. J'ai également poursuivi mon mandat de représenter le secteur de l'économie sociale au conseil d'administration d'Entreprise Péninsule tout en assumant la présidence pour une deuxième année. Il est certain que la décision d'accepter la coprésidence provinciale de l'initiative gouvernementale Élaboration d'un plan de réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick aura exigé une importante réorganisation de mon travail au CBPA. Sans pour autant transférer les tâches, une absence d'une vingtaine de jours pendant les mois de janvier à mars 2009 a entraîné une certaine adaptation pour mes consoeurs et confrères de travail. Je tiens à les remercier pour leur compréhension. Sur le plan de la gestion des ressources humaines, la dernière année aura été plus exigeante en raison de l'accroissement des besoins d'accompagnement et de leur complexité. Du point de vue financier, l'année 2008-2009 présente un résultat très satisfaisant. Toutefois, il faut le reconnaître, plusieurs de nos programmes et services demeurent déficitaires, et ce, depuis quelques années. Par contre, le maintien de ces programmes et services répond précisément à la raison d'être de l'organisation. Il nous sera possible de continuer tant et aussi longtemps que le CBPA pourra négocier des ententes ponctuelles avantageuses avec l'appareil gouvernemental, tant au provincial qu'au fédéral. Je tiens à souligner l'engagement des centaines de bénévoles à nos programmes et services. C'est une grande fierté que de pouvoir compter sur ces femmes et ces hommes qui donnent si généreusement de leur temps. Leur contribution et les efforts du personnel permanent ont fait que c'est un travail formidable qu'a accompli l'équipe du CBPA. À chacun et chacune, un sincère merci! Comme je viens de le mentionner, la réalité du CBPA est liée à la confiance que de nombreuses agences gouvernementales lui manifestent. Cette relation d'affaires démontre la crédibilité de nos équipes de travail et j'en profite ici pour transmettre mon appréciation aux gestionnaires de programmes. Aux agences gouvernementales et aux organisations communautaires avec qui nous avons collaboré au cours de l'année, je transmets des souhaits de maintien de ce travail de collaboration; la Péninsule acadienne en a bien besoin. Je ne peux passer sous silence la collaboration des médias qui informent la population sur les programmes et services qui lui sont offerts. Enfin, je transmets mon appréciation à toute l'équipe, au personnel régulier et sur appel et aux gestionnaires des programmes pour l'engagement à faire du CBPA une organisation crédible et responsable. Aux membres du conseil d'administration, merci pour votre confiance et votre ouverture à permettre à nos équipes de travail de rêver et d'agir concrètement par des actions qui améliorent la qualité de vie de notre population péninsulaire. MERCI!
RAPPORT D'ACTIVITÉS 2008-2009 Accueil de jour
Le nombre de participants ayant bénéficié du service au cours de l'année 2008-2009 s'élève à 140, sensiblement le même que l'année précédente. Nous gérons sept groupes distincts qui se réunissent une fois par semaine. La participation annuelle péninsulaire est de 2 561 présences, en plus des 491 présences d'aînés bénévoles pour les 243 activités réalisées au cours de l'année. Durant la période estivale, nous avons maintenu le service à raison de deux activités mensuelles par région. La moyenne d'âge des participants de la Péninsule est de 84 ans et bon nombre d'entre eux se retrouvent avec des besoins aigus. Par conséquent, le travail exige de la part des agentes du programme une vigilance accrue en terme de dépistage, de suivi et d'interventions individuelles. Pour elles, la planification et l'organisation du travail deviennent de plus en plus importantes afin de pouvoir offrir la même qualité de service. Les activités sont donc adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Certains outils de travail, comme le Document opérationnel et le dossier des bénévoles, ont été mis à jour au cours de l'année, alors que le plan de recrutement bénévole a porté fruits et les besoins pour les groupes ciblés ont été comblés. Le programme de l'Accueil de jour réussit à maintenir un ratio intervenant/clients sécuritaire et efficace grâce à l'aide de plus de 50 bénévoles dévoués qui sont assignés à diverses tâches. Le Festival des Aîné.e.s en mouvement, journée de rassemblement annuel qui se tient en octobre pour tous nos participants et bénévoles, a encore connu un franc succès cette année. Que ce soit pour le développement des outils d'enseignement ou d'animation, les membres du personnel de l'Accueil de jour font preuve de vigilance et utilisent divers moyens de perfectionnement durant l'année. Les participants ont accès à l'infirmière de façon régulière pour des consultations individuelles. La programmation répond aux besoins des participants par le biais d'activités dirigées selon six secteurs d'intervention : le cognitif, la santé mentale, la santé physique, le sensoriel, la motricité et les facteurs sociaux-environnementaux. L'évaluation de la programmation est effectuée auprès des aînés tous les deux mois et certaines activités de leur choix sont inscrites à la programmation. À chaque semaine nous offrons une période d'activité physique adaptée, des activités cognitives et de motricité en plus des divers ateliers, sessions et chroniques santé énumérés dans le tableau suivant.
Notre programme a accueilli tout au long de l'année plusieurs étudiants de divers programmes pour des stages de durée variée. Une année marquée par la réorganisation du travail se termine. En juin, Marie-France Mallet partait en congé de maternité et en août, Marie-Jeanne Boudreau s'est jointe à l'équipe. Puis c'est en décembre que nous avons souligné le départ à la retraite de Sandra Richard après plus de 19 ans de dévouement. Au cours de la prochaine année, l'Accueil de jour poursuivra ses efforts afin de continuer le travail amorcé pour l'expansion et le maintien du programme. Aux membres du personnel de l'Accueil de jour qui démontrent toujours autant de persévérance et de détermination, à notre directeur général, à l'équipe du soutien administratif du CBPA, à nos bénévoles, à vous tous un merci tout spécial! Au personnel du ministère du Développement social et à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, merci! Retour à la table des matières AmiSoleil
AmiSoleil a vécu un changement majeur au cours de la dernière année en déménageant au 832, boulevard des Acadiens à Bertrand. Les nouveaux locaux ont permis d'augmenter l'espace pour le magasin ainsi que pour la banque alimentaire et l'entrepôt de vêtements. Au cours de l'année 2008-2009, le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 14 896 (± 40 219 personnes) pour une augmentation de 9 %. La banque alimentaire a continué de préparer des boîtes de nourriture d'urgence pour un total de 11 556 repas individuels. Au cours de l'année, on a observé une augmentation dans la catégorie « individus ». Le soutien de la population s'est aussi maintenu au cours de la dernière année. Au total, c'est 9 885 sacs de vêtements qui furent déposés au local, une augmentation de 3 385 sacs par rapport à l'année précédente. Il faut rappeler que c'est grâce aux dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence. Nous sommes cependant toujours préoccupés par le problème des objets inutilisables et surtout des articles invendus provenant des ventes de garage. En raison de la pauvre qualité de ces produits, cela entraîne des coûts énormes, étant donné que plus de 80 % de ces articles finissent aux vidanges. On rappelle que le financement d'AmiSoleil se fait par les ventes en magasin, le soutien financier du ministère du Développement social et, dans certains cas, par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT) qui, par le biais de ses programmes, permet l'accès à une main-d'œuvre très appréciée par le personnel permanent et bénévole. La banque alimentaire et vestimentaire ne pourrait répondre à sa mission de venir en aide aux plus démunis de notre société sans un engagement soutenu et efficace de son personnel. Un sincère merci à chaque membre de cette équipe. Retour à la table des matières Ateliers
Retour à la table des matières Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
Je vous raconte brièvement comment cette équipe a pu se rendre où elle est aujourd'hui. L'histoire a commencé il y a 15 ans lorsque le projet PACE fut accepté. On assistait alors à la naissance du Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne. On est parti de zéro, les années ont passé et les succès se sont accumulés. La dernière année fut des plus intéressantes, puisque le Centre a travaillé très fort afin d'obtenir plus de financement et pour qu'un plus grand nombre de familles ait accès aux différents programmes et services offerts gratuitement. Notre souhait fut exaucé car le nouveau plan du gouvernement du Nouveau-Brunswick Être prêt pour la réussite nous a inclus pour les dix prochaines années. Le financement reçu a permis au Centre de garder une ressource humaine et de maintenir une programmation régulière. Même si l'accord de contribution du fédéral prend fin le 31 mars 2010 et que nous n'avons aucune certitude sur l'avenir du Centre, nous demeurons positifs. C'est bien connu, la plupart des histoires finissent bien... Dans cette histoire, beaucoup de choses au cours de la dernière année nous ont permis de rester à jour dans le domaine de la petite enfance : - Formations (Analyse de dessins, Mon père est important parce que, L'allaitement maternel par le Dr. Jack Newman, L'ETCAF et Les genres); - Forums (Politique familiale du Nouveau-Brunswick); - Comités (Communautés à l'écoute des enfants, Comité d'allaitement maternel de la Péninsule, Comité du Syndrome d'alcoolisation foetale, Coalition des enfants, Comité national Bambin.net, Association des Centres de Ressources Familiales du Nouveau-Brunswick, Réseau de la petite enfance du Nouveau-Brunswick); - Conférences (Martin Latulipe, Sylvain Boudreau, Martin Libério, Martine Huot); - Ateliers (Congrès des parents 2008). Parmi les nouvelles aventures qui attendent le Centre au cours des prochains mois, il y a la publication et la distribution du livre Picot à la halte, la location de tire-lait et le répertoire de formations de la Péninsule acadienne. Cette belle histoire n'existerait pas sans les merveilleux personnages qui l'habitent : parents, enfants, grands-parents, gardiennes, membres du conseil d'administration, bénévoles, organisme parrain, contractuels et partenaires, ainsi que les réalisatrices qui font en sorte que les différents chapitres de l'histoire se tiennent ensemble : Annie Chiasson-Doiron, Sonia Gauvin et France Whelton. Le CRFPA reconnaît l'importance du rôle de toutes ces personnes, ainsi que l'aide et l'encouragement qu'elles apportent. En 2009-2010, le personnel entend écrire un nouveau chapitre en continuant d'offrir aux familles de la Péninsule acadienne un environnement sain et stimulant. Ainsi, on pourra dire : Tous ensemble, ils bâtirent un Centre, eurent de nombreux enfants et vécurent heureux dans ce beau coin de province. Le tableau suivant indique le nombre de participation aux différentes activités.
Communauté à l'écoute des enfants (CEE)
La Table de concertation de la petite enfance, dont la gestion est assurée par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne depuis janvier 2007, a pour objectif de permettre aux individus, organismes, entreprises et gouvernements de la communauté, de participer à un dialogue et de passer à l'action pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille. Le soutien aux familles, l'appui dans le rôle parental et l'accroissement des soutiens communautaires dans le domaine familial font partie intégrante de notre mandat. Au cours de la dernière année, l'équipe CEE/CBPA a travaillé activement à la coordination et à l'animation des réunions mensuelles de la Table de concertation de la petite enfance CEE-Péninsule acadienne. Nous avons accordé la priorité au maintien du lien direct entre la communauté et les partenaires dans le domaine de la petite enfance, en plus de faire la gestion des demandes de financement ainsi que les suivis de projets financés par CEE. Parmi les autres projets qui ont retenu notre attention : - La mise en œuvre des objectifs précis de notre planification stratégique 2007-2009; - L'organisation d'un 2e Rendez-vous de la petite enfance, incluant les secteurs privé, communautaire et gouvernemental; - Le recrutement de nouveaux membres et l'implication des membres de la communauté dans quelques-uns de nos sous-comités; - Le développement annuel de chroniques radio afin d'informer les parents par différents intervenants travaillant dans le domaine de la famille; - Participation active à diverses consultations publiques dans les domaines de la santé et de l'éducation; - Le développement de matériel promotionnel; - Présentation et promotion des résultats et des recommandations de la recherche Comprendre la petite enfance, phase 2. La Table de concertation de la petite enfance a certainement eu des défis importants à relever au cours de la dernière année; des coupures de postes dans le domaine de la petite enfance ont fait en sorte que nous avons eu deux membres sortants. De plus, au sein de notre équipe CEE/CBPA, notre collègue Marie-France est partie en congé de maternité. Ces changements ont entraîné une restructuration et une réorganisation de l'équipe et des tâches de travail. Je souhaite remercier notre directeur général, Léo-Paul Pinet, pour sa confiance et son dévouement. Merci à Mélanie pour sa flexibilité et son initiative, ainsi qu'à Christian pour son beau travail. J'en profite pour remercier Marie-France qui s'est dévouée à ses tâches jusqu'à la fin. C'est grâce à un esprit d'équipe que nous avons réussi à relever les défis. Je termine en remerciant nos partenaires, le ministère du Développement social, tous les membres de la Table de concertation de la petite enfance CEE-Péninsule acadienne, ainsi que les membres de la communauté pour cette belle collaboration. Les nombreux accomplissements et le succès de notre région dans le domaine de la petite enfance sont le résultat de votre dévouement et des efforts déployés.
Retour à la table des matières Paniers de Noël 2008
Nous avons aussi collaboré avec des regroupements du milieu dans leurs gestes de soutien à l'occasion de la période des Fêtes. Pour sa part, la banque alimentaire AmiSoleil a répété son investissement dans les paniers de Noël en ajoutant une quantité appréciable de produits aux boîtes de nourriture d'urgence au cours du mois de décembre dans le grand territoire de Caraquet. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l'Accueil Sainte-Famille pendant la période des Fêtes.
La restructuration est finalisée, mais nous sommes toujours confrontés au manque de personnel comme c'était le cas l'année dernière. En avril 2008, nous avons dû aviser le ministère qu'il nous fallait réduire notre service en nombre de lits, soit trois lits dans l'unité de crise au lieu de quatre, et deux lits dans l'unité de soins de relève pour la clientèle des enfants à besoins spéciaux au lieu de trois lits. Bravo au personnel du foyer Le Passage qui a réussi avec brio à livrer un très bon service tout au long de l'année. Retour à la table des matières Programme des Repas chauds
Retour à la table des matières Projets et initiatives communautaires
C'est également dans ce secteur qu'on retrouve notre bulletin d'information, Les Petites Nouvelles. Retour à la table des matières Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
Depuis son implantation, RAMIE a reçu 198 références, dont 107 de la Sécurité publique, 23 de Services correctionnels Canada, 59 du MDS/PSSR et 9 du MEPFT. Il est à noter que sur les 107 clients référés par la Sécurité publique, 56 étaient également des clients du MDS/PSSR. De ces 198 personnes référées, 115 ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail. Plusieurs accompagnements thérapeutiques ont été effectués pour le contrôle de la colère, les délits sexuels ou la dépendance. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires et privées afin de répondre aux besoins d'accompagnement de cette clientèle. En ce qui a trait à la prévention, l'intervenant de RAMIE multiplie ses présentations d'ateliers traitant du contrôle de la colère et fait toujours partie du Comité avenir jeunesse et de la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne. Il a également été impliqué dans deux initiatives d'emploi avec le programme Je me prends en main, financé par Service Canada/Connexion compétences et MEPFT, en collaboration avec le ministère du Développement social. Le but de ce programme est le renforcement des capacités à s'intégrer au marché du travail. Plusieurs jeunes du programme RAMIE en ont bénéficié et ont vécu une expérience de travail et de formation. L'intervenant a effectué vingt-sept jumelages entre les employeurs et ces jeunes, dont plusieurs accédaient ainsi à une première expérience de travail. L'intervenant s'est également impliqué dans l'initiative Nouveau départ! 55+ 2008. Retour à la table des matières Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
L'équipe de SFP est composée de huit employés permanents, dont six travailleurs sociaux, une sexologue et une responsable du soutien administratif. SFP compte aussi sur son équipe de contractuels composée de sept psychologues licenciés, une psychothérapeute, une psychométricienne et un travailleur social. En tout, l'équipe SFP a répondu à 580 références au cours de la dernière année, une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente. SFP a également géré plusieurs initiatives et s'est beaucoup impliqué dans le développement de nouveaux projets. En effet, nous continuons de gérer le programme Allez de l'avant, un programme destiné aux enfants qui ont été exposés à la violence conjugale et pour leur mère. De plus, SFP est responsable de la coordination du nouveau programme destiné aux survivant.e.s d'agression sexuelle et a collaboré à la mise sur pied de la ligne d'écoute Libère-toi. Au cours de la dernière année, une nouvelle initiative qui vise les relations saines des tout-petits a vu le jour. Ce nouveau programme est offert dans différentes garderies de la région, en partenariat avec le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne et Communauté à l'écoute des enfants. SFP a aussi géré le volet francophone de Making Waves/Vague par vague, un programme provincial qui vise la prévention de la violence dans les relations des adolescents. Le projet de la pièce de théâtre multimédia Influences est revenu cette année. Cette initiative qui vise la promotion des relations saines des jeunes et la sensibilisation par les pairs permettra à une quinzaine de jeunes de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet de vivre une expérience théâtrale avec des professionnels et de sensibiliser plus de 800 jeunes de la 7e à la 9e année aux différentes influences et formes de pression sociale. Une représentation au grand public est prévue ainsi qu'une mini-tournée dans la région de Fredericton. Les intervenants du programme CHOIX ont offert des groupes pour conjoints violents et pour femmes victimes de violence conjugale. En ce qui concerne le programme pour hommes, une nouvelle approche, la thérapie narrative, fut intégrée et offerte à notre clientèle. SFP demeure aussi très actif au sein de la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne. De plus, le programme pour agresseurs sexuels se poursuit. Des sessions du cours Contrôle de la colère furent aussi offertes à notre clientèle. SFP continue de s'impliquer activement dans la communauté, en collaboration avec plusieurs partenaires, et siège à différents comités régionaux et provinciaux qui touchent des problématiques comme le suicide, la violence conjugale et l'agression sexuelle. L'équipe a aussi collaboré aux initiatives Je me prends en main et Nouveau départ! 55+ 2008. SFP est toujours responsable de la coordination de la Table de concertation de la petite enfance. En collaboration avec Prévention du crime Canada, SFP et le CBPA travaillent au développement du programme Youth Inclusion Program (YIP), un programme d'inclusion sociale pour les jeunes de 13 à 16 ans qui sont à risque de décrochage scolaire ou de démêlés avec la justice. Ce programme pourrait voir le jour au cours de l'année 2009. Comme on peut le constater, l'année 2008-2009 fut très bien remplie pour l'équipe SFP. Je désire remercier sincèrement les membres de l'équipe permanente pour leur soutien et leur engagement. Merci Dina, Mélanie, Guylaine, Dora, Sonia, Marc et Pascale! À l'équipe contractuelle, un sincère merci; votre expertise contribue à offrir aux gens de la Péninsule acadienne un service de qualité. C'est certainement avec beaucoup d'émotion que je veux souligner le départ à la retraite de deux intervenants remarquables. Merci à Raoul Boudreau pour ses 12 années de services à titre de psychologue contractuel. Merci aussi à Emma Connolly, psychothérapeute, pour ses huit années de collaboration avec SFP. Bonne retraite à vous deux! Je tiens aussi à remercier l'équipe du secrétariat-réception et la direction du CBPA pour tout le soutien. Le travail de SFP serait presque impossible sans la collaboration des partenaires suivants : les ministères du Développement social, de la Sécurité publique, de la Justice et de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, de l'Accueil Ste-Famille, de la Gendarmerie Royale du Canada et de tous nos programmes d'aide aux employés. À la lumière de ce bilan, nous pouvons certainement affirmer que l'année 2009-2010 sera une année remplie de défis et de beaux projets pour Services à la Famille de la Péninsule! Retour à la table des matières Service de conseillers/conseillères
Au cours de la dernière année, nous avons observé une augmentation des références et une différence dans le service demandé. Alors que les conseillers/conseillères faisaient surtout des visites supervisées, maintenant les demandes sont en majorité pour du coaching et les habiletés parentales. À tous les employés, bravo pour l'excellent travail!
Près de 130 relèves auxiliaires ont dispensé 203 334 heures de service à plus de 196 clients, ce qui représente une augmentation de 19 967 heures par rapport à l'année précédente. Les demandes peuvent nous parvenir du ministère du Développement social, du personnel de l'Hôpital Extra-mural et du ministère des Anciens combattants. Au cours des derniers mois, les demandes pour les soins palliatifs ont augmenté considérablement. Comme dans d'autres programmes, nous rencontrons des difficultés en matière de recrutement. Le fait que le programme soit incapable d'offrir au personnel une garantie en terme d'heures de travail a pour conséquence une certaine insécurité dans ce genre d'emploi, ce qui complique l'embauche de nouveaux employés. Au cours des prochains mois, l'équipe va se pencher sur différentes solutions afin d'augmenter notre visibilité, soit par des présentations dans les collèges ou encore monter un kiosque dans un salon de l'emploi. Le Service Relèves/Auxiliaires a la chance de pouvoir compter sur une équipe qui a à coeur le bien-être de nos aînés. Merci à ces femmes et ces hommes pour le magnifique travail effectué auprès de nos clients. Merci également aux préposés au service pour les résultats obtenus grâce à leur esprit d'équipe. Retour à la table des matières Soutien administratif
Pour ce qui est de l'ensemble de l'année, ce fut relativement calme. Nous avons développé des outils de travail qui permettent à notre secteur d'avoir un rendement efficace tout en gardant un contrôle sur l'ensemble des factures et rapports. On observe également une nette amélioration dans le délai des paiements. Notre but premier est de continuer à donner un service professionnel à nos clients et partenaires gouvernementaux. Je désire remercier Louise Boucher-Gionet pour son appui tout au long de l'année. Toutes les heures et l'énergie que tu as mises dans ton travail ont permis à notre secteur de maintenir le travail à jour. Finalement, je remercie M. Yvon Sivret de la compagnie Informatique Sivret Ltée pour ses services professionnels pour la vérification de mes rapports. Nous désirons retenir ses services pour la prochaine année. Retour à la table des matières
Notre secteur a également fourni l'accompagnement et le soutien technique aux trois Centres ressources carrière de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila. Je tiens à remercier Christian Paulin, de l'initiative Je me prends en main, pour son soutien ainsi que l'ensemble du personnel pour sa collaboration.
L'arrivée d'une nouvelle réceptionniste a permis d'alléger un peu la charge de travail, mais notre secteur est en processus de restructuration, ce qui va probablement augmenter ou modifier les tâches de quelques membres du secteur. Le travail ne manque pas, mais l'équipe est toujours prête à donner un coup de main aux autres secteurs. Merci à vous toutes pour le beau travail accompli. MERCI! Retour à la table des matières |