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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Communautés en santé Comptabilité Option Amende Paniers de Noël Le Passage Programme des Repas chauds Programme Vie Autonome Projets divers Réseau Services Jeunesse (88) Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Secrétariat-réception Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux Secteur informatique Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Services divers Service Relèves/Auxiliaires Rapport du président La conclusion qu'on peut faire de l'année 2004-2005 du CBPA est qu'encore une fois, les diverses implications de l'organisation ont permis de répondre à des besoins spécifiques de l'ensemble de la population et que des services efficaces et de qualité furent donnés grâce au travail de notre personnel, tant rémunéré que bénévole. À nouveau, je suis convaincu que nous avons répondu à la raison d'être du CBPA. Toutefois, comme le démontre notre bilan à la fin de notre dernier exercice financier, nous aurons à analyser et à considérer, dans les semaines et les mois à venir, plusieurs facteurs afin d'assurer la viabilité à long terme de notre organisation. Un des rendez-vous importants de la dernière année fut certainement la retraite du personnel permanent qui s'est tenue à l'automne 2004. C'était le troisième événement du genre et le conseil d'administration entend continuer d'encourager cette activité qui permet au personnel de se concerter sur différents aspects de la vie d'équipe ainsi que sur les capacités à répondre aux attentes. J'ai maintenu mon engagement à représenter le CBPA sur la scène régionale et provinciale en assistant à des ateliers de travail et à diverses conférences. Comme j'aime le mentionner à chaque année, ma participation à plusieurs événements me permet de constater la crédibilité dont jouit le CBPA. Nous le devons certainement au travail de chaque personne associée à notre organisation. Le paiement final remboursant la dette encourue par l'aménagement des espaces à bureaux lors du déménagement de janvier 2000 fut effectué à la fin du mois de mai 2004. C'est là tout un exploit puisque c'est plus de 300 000 $ qui furent investis. Le renouvellement de notre bail pour une période supplémentaire de cinq années au Centre communautaire régional La Nacelle vient stabiliser ce dossier jusqu'au 31 décembre 2009. Le conseil d'administration a officialisé, au cours de la dernière année, un premier volet du Cahier des politiques et procédures de l'organisation. Un comité ad hoc continue son travail et prévoit compléter le cahier au cours de l'année 2005-2006. Je m'en voudrais de passer sous silence le nouveau design adopté par notre organisation pour son matériel promotionnel. Tout en conservant le logo officiel et notre en-tête de lettre habituel, nous avons voulu donner une allure un peu plus dynamique à nos outils de promotion. Je terminerai en remerciant le directeur général et son équipe pour un travail bien fait. L'engagement du personnel, tant rémunéré que bénévole, nous a permis de livrer d'excellents services aux gens de notre région. Un sincère merci à tous. Merci aux membres du conseil d'administration d'avoir partagé leurs réflexions et leurs idées afin de guider les actions du CBPA au cours de la dernière année. Il est certain que l'année qui s'annonce sera déterminante pour la viabilité de l'organisation et je suis persuadé que tous ensemble, nous saurons apporter la vision nécessaire pour un avenir prometteur. Merci! Roger Boudreau, président Retour à la table des matières Rapport du directeur général L'année 2004-2005 s'est avérée une année de transition pour l'ensemble de notre organisation. Après la phase d'analyse de nos programmes et de nos services débutée en 2001, et après en avoir enfin terminé avec les bruits et les conséquences des travaux d'aménagement de toutes sortes que nous vivions depuis notre arrivée au Centre communautaire régional La Nacelle, nous aurons eu, comme je le mentionnais dans mon rapport de l'AGA 2004, à faire face à la volonté de l'appareil gouvernemental de revoir sa gestion de certains de ses programmes et services. Cette action aura eu des répercussions sur plusieurs de nos implications. Alors que j'osais croire en une période d'une certaine stabilité pour notre gestion, l'incertitude est plus présente que jamais. Pour une organisation comme la nôtre, le fait d'être associé aussi directement à l'appareil gouvernemental signifiera toujours la possibilité de devoir nous adapter aux virages de philosophie et de gestion de nos politiciens et des gestionnaires publics. L'année 2004-2005 nous aura ramené cette réalité. Je ferai donc à nouveau appel à la capacité d'adaptation de toute l'équipe du CBPA pour poser les gestes nécessaires, afin d'assurer la continuité de nos diverses implications menant à l'amélioration de la qualité de vie de notre communauté régionale. La santé financière actuelle devrait nous offrir la latitude nécessaire pour revoir le positionnement du CBPA dans la conjoncture socio-économique qui prévaut dans notre région. Non pas que je suggère de remettre en question notre association avec l'appareil gouvernemental, mais plutôt que nous procédions à une analyse plus franche de nos diverses implications et de nos pratiques de gestion. À cette fin, je recommanderai au nouveau conseil d'administration qu'un comité ad hoc se penche sur ce sujet. Considérant que nous avions prévu réviser le Règlement de l'organisation au cours de l'année 2005-2006, je suis d'avis qu'il est souhaitable d'y ajouter l'analyse de nos implications sur le terrain et la place que souhaite occuper le CBPA. La présence du CBPA sur la scène régionale, provinciale et nationale a été assurée au cours de la dernière année. Que ce soit par la présence des membres de nos équipes de travail sur des comités consultatifs, par la participation à des conférences ou encore en agissant à titre de personnes ressources dans des ateliers de formation, on peut confirmer que notre engagement externe fut maintenu. La recherche de nouvelles pratiques de travail est essentielle si on veut conserver notre capacité de réagir et d'agir rapidement; plus que jamais cette réalité est la nôtre. Notre volonté de demeurer une organisation ressource pour la région nous a amenés à accepter plusieurs collaborations : Katimavik, la Tournée santé et prévention, les Jeunes philanthropes de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, l'alphabétisation communautaire, les classes alternatives, le Fonds McGraw et Frère - Enfants heureux à Noël, le Programme échanges étudiants et plusieurs autres. Par ailleurs, nous avons retenu les services d'un consultant externe qui était chargé d'analyser les capacités du CBPA à répondre à des besoins spécifiques dans le cadre d'un plan de mesures d'urgence dans la Péninsule acadienne. Nous comptons faire un suivi de cette analyse au cours de l'année 2005-2006. Comme on peut le constater, dans notre recherche de bien répondre à notre raison d'être, l'engagement de notre organisation est énorme. C'est pourquoi à chaque année, je me fais un devoir de souligner l'extraordinaire collaboration et le soutien qu'apportent les bénévoles à nos programmes et services. Plus que jamais, il faut leur dire merci! Pour réussir dans nos actions, il est primordial de pouvoir compter sur la confiance et le partenariat de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires. Comme par le passé, nous avons été privilégiés dans ce sens et je ne peux que souhaiter qu'il en sera de même pour l'avenir. L'utilisation des médias est nécessaire pour bien renseigner le milieu. Leur disponibilité et leur collaboration furent grandement appréciées au cours de la dernière année. Tout en demeurant réalistes dans nos actions, le personnel régulier et la direction des programmes seront invités à collaborer pour maintenir le CBPA et ses programmes dans leurs axes de service actuels. J'estime avoir la chance de pouvoir compter sur des consoeurs et des confrères de travail engagés et intéressés. Ensemble il nous sera possible d'être créatifs et ainsi trouver les éléments nécessaires pour atteindre nos objectifs. À chacun et chacune d'entre vous, j'adresse un merci sincère. Enfin, j'exprime aux membres du conseil d'administration ma reconnaissance pour le soutien dans la gestion de l'organisation. Merci de votre confiance. MERCI ! RAPPORT D'ACTIVITÉS 2004-2005 Accueil de jour
L'Accueil de jour est un programme pour aînés en perte d'autonomie, qui par ses activités adaptées, favorise le maintien et l'utilisation maximale des capacités tant physiques, sociales que mentales, en offrant à sa clientèle de cinquante ans et plus l'occasion de faire des activités valorisantes qui contribuent à augmenter leur qualité de vie et briser l'isolement. La clientèle cible du programme répond aux critères d'éligibilité de la Stratégie des soins de longue durée de la province du Nouveau-Brunswick. Plus de 175 participants, dont la moyenne d'âge est de 81,4 ans, ont bénéficié du service durant la période visée par ce rapport. Le programme de l'Accueil de jour a offert 351 jours d'activités pour une participation péninsulaire annuelle de 4305 présences pour les dix groupes/semaine. Encore cette année, durant la période estivale, la formule de trois activités majeures par semaine a été retenue. Nos clients sont aux prises avec de plus en plus de besoins aigus et diversifiés. Une évaluation des besoins des groupes et de l'ensemble de leur structure fonctionnelle a été entreprise en janvier 2005 et se poursuit présentement. Le document opérationnel de l'Accueil de jour est actuellement en révision, afin de suivre l'évolution du programme et répondre à quelques petites modifications aux « normes visant les centres de jour pour adultes ». Tous les formulaires d'usage ont également été mis à jour cette année. Afin d'assurer le suivi régulier de cette clientèle, le calendrier annuel de consultations/discussions de cas et la procédure de remise des rapports de progression ont été révisés. La nouvelle procédure a reçu l'appui des membres de l'équipe des soins de longue durée présents à la rencontre annuelle. En janvier, la mise à jour des clients clause grand-père (quatre-vingts dossiers) dans le système informatique du ministère, qui était jusqu'alors effectuée par Sandra Richard, a été transférée aux travailleurs des soins de longue durée. Enfin, des modifications ont également été apportées à notre très populaire Festival des aîné.e.s en mouvement en octobre 2004. La nouvelle formule est adaptée à la condition physique des participants, une amélioration qui a été appréciée lors du dernier Festival. C'est grâce à l'implication de plus de soixante-dix bénévoles actifs et efficaces que nous pouvons maintenir un ratio sécuritaire (1153 présences bénévoles au cours de l'année). En novembre, 37 de nos bénévoles de la région de Shippagan, Lamèque et les Îles ont assisté à un atelier ayant pour thème « L'accompagnement à travers le processus du vieillissement ». Une campagne de recrutement de nouveaux bénévoles a été lancée simultanément dans la région de Caraquet et Tracadie-Sheila; elle a porté fruit dans la région de Tracadie-Sheila, alors que d'autres efforts devront être déployés pour le secteur de Caraquet, afin de s'assurer de maintenir une qualité de service accessible et sécuritaire aux aînés les plus frêles. Le bulletin d'information Info-Bénévoles demeure un outil trimestriel très pratique pour la sensibilisation et l'éducation continue à l'intention de nos bénévoles. En janvier, notre programme a procédé à une restructuration suite au transfert de notre animateur de longue date, Gaëtan Thériault, vers le programme Service Relèves/Auxiliaires. Le désir de réorienter sa carrière et les besoins du SRA ont motivé cette décision. Des procédures ont été mises en oeuvre afin de minimiser l'impact chez les participants et permettre à tous d'exprimer leurs préoccupations. L'impact de ce changement a été évalué régulièrement et la majorité des participants s'est bien adaptée. Durant cette période, la livraison des activités de la programmation pour la région de Caraquet a été assumée par le personnel en place. Une nouvelle ressource très attendue se joindra à l'équipe au début de mai prochain à raison de trois jours par semaine. Au cours de l'année, notre programme a accueilli plusieurs étudiants de divers programmes pour leur stage ainsi que trois participants du programme Katimavik. À notre directeur général, à la direction permanente, à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, je formule toute mon appréciation. Un merci spécial à nos chers bénévoles. Merci Gaëtan pour toutes tes années de service et bonne chance. Aux membres de mon équipe, Albertine, Aline, Louise et Sandra, qui ont fait de cette année un succès, merci pour tant de dévouement! Retour à la table des matières AmiSoleil
AmiSoleil en est à sa vingtième année d'opération. Au cours de l'année 2004-2005, le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 13 917 (± 37 500 personnes), ce qui représente une augmentation de 6,27 % par rapport à l'année 2003-2004. La banque de nourriture d'urgence a préparé 602 boîtes, soit sensiblement le même nombre que l'année précédente qui était de 630. Ces 602 boîtes représentent un total de 13 356 repas. Les dons de la population ont continué d'affluer à AmiSoleil puisque 5389 sacs de vêtements de toutes sortes furent déposés au local, une augmentation de 660 sacs par rapport à l'année précédente. C'est grâce à ces dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence. AmiSoleil atteint son financement par les ventes au magasin, le soutien financier du ministère des Services familiaux et communautaires/Développement des ressources humaines et, dans certains cas, par le ministère de la Formation et du Développement de l'emploi qui, par le biais de ses programmes, permet l'accès à une main-d'oeuvre très appréciée par le personnel permanent et bénévole. En terminant, il est important de souligner le travail du personnel d'AmiSoleil qui continue de répondre aux attentes et aux besoins des plus démunis de notre société. Merci à chacun d'entre vous. Retour à la table des matières Ateliers
Retour à la table des matières Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
Notre Centre célèbre cette année son 10e anniversaire et compte organiser, à l'automne, une journée remplie d'activités pour remercier et féliciter toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette belle histoire. Nous sommes également en période d'évaluation et le rapport final sera disponible lors de l'Assemblée générale du CRFPA prévue à la fin juin. Tout le travail accompli durant cette année a donné d'excellents résultats. Il faudra voir le rapport de l'évaluation pour ajuster le plan de travail et continuer de répondre aux besoins des familles de la région. Il faut préciser que le rapport d'étape ne sera pas exigé, exceptionnellement cette année, parce que nous sommes dans la période d'évaluation, et que seule la première partie du profil national du programme devra être remplie. Pour ce qui est du budget, des demandes de subventions de différents programmes ont été envoyées afin de permettre au Centre d'élargir ses horizons. Le programme PICLO (Programme interministériel pour les communautés des langues officielles) a contribué pour une partie du financement afin de remettre sur pied les programmes de cuisines collectives et cours de couture pour la prochaine année. Communauté à l'écoute des enfants (CEE) a fait de même, ce qui permet au CRFPA d'avoir accès à une économiste familiale et donc une ressource humaine précieuse afin d'offrir de nouveaux programmes axés sur le besoin des familles. Tout cela contribue à assurer le bon fonctionnement du Centre.
Tout au long de l'année, le CRFPA a accueilli des stagiaires ainsi que des bénévoles du programme Katimavik. Le Centre a même été en mesure de rafraîchir son bureau principal en lui donnant des couleurs plus vives et une touche de décoration enfantine et familiale. L'équipe travaille maintenant dans un environnement très stimulant. Pour réussir tout cela, il faut quand même beaucoup de gens, de temps et d'énergie. J'en profite ici pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces beaux projets. Tout d'abord à l'équipe, composée de Lucie, Sonia et France, pour leur dévouement envers les familles de la Péninsule acadienne. Vous avez du coeur à l'ouvrage et cela se reflète très bien dans vos activités quotidiennes. Merci aux parents et aux enfants de la Péninsule qui sont la raison d'être du Centre; aux bénévoles qui ont bien voulu donner de leur précieux temps pour arriver à répondre aux besoins du programme; aux membres du conseil d'administration pour leur engagement, leur confiance et leur présence tout au long de l'année; aux nombreux partenaires dans le secteur de la Petite Enfance pour leur collaboration; aux organismes, centres communautaires et municipalités de la Péninsule, pour leur générosité et leur soutien; à toutes les entreprises de la région qui ont fait de généreux dons afin de nous permettre de mener à bien différentes activités au cours de l'année; au directeur général, Léo-Paul Pinet, et à l'équipe du CBPA qui nous ont fait une place dans cette grande famille. C'est grâce à des gens comme vous qui croient et qui rêvent que de si belles réalisations sont possibles. Merci à vous tous et encore bravo pour votre excellent travail. Retour à la table des matières Communautés en santé
Retour à la table des matières Comptabilité
Ce fut une année assez tranquille pour le secteur comptabilité si on se réfère aux années précédentes. Quelques adaptations aux changements dans les procédures à suivre mais rien de majeur, exception faite de la partie facturation. L'équipe de la comptabilité est composée de Louise Boucher-Gionet, soutien à la comptabilité; Line Boudreau, responsable de la paie, de la facturation (programme des Conseillers/Conseillères) et des rapports mensuels; Nicole Landry, responsable des fournisseurs, des dépôts et de la facturation (programme Service Relèves/Auxiliaires) et Agathe Robichaud, responsable des projets spéciaux. J'ai avec moi une équipe très professionnelle, dynamique et surtout qui a à coeur le succès du CBPA. Je tiens à les remercier sincèrement de leur beau travail et de leur dévouement. Je ne peux passer sous silence la précieuse collaboration de M. Yvon Sivret de la compagnie informatique Sivret Ltée et de Mme Suzanne Cormier de la firme Cormier St-Coeur pour leurs services professionnels et leur grande disponibilité. Retour à la table des matières Option Amende
Retour à la table des matières Paniers de Noël 2004
Retour à la table des matières Le Passage
Les Passage A, B et C ont accueilli 36 jeunes en 2004-2005, ce qui représente 117 admissions, si l'on considère qu'un client peut être admis plus d'une fois. Le Passage A et B a enregistré 45 admissions, alors que le Passage C en a compté 72. Les Passage A et B seront relocalisés car le bâtiment ne répond plus à nos besoins. La Résidence Savoie, un endroit pour les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale, a enregistré un total de douze admissions et a été occupée tout au long de l'année 2004-2005. Conseillers, conseillères, ce sont votre détermination et vos efforts tout au long de l'année qui ont contribué au succès de nos foyers. Bravo et continuez votre beau travail. Retour à la table des matières Programme des Repas chauds
J'aimerais remercier les employés du ministère des Services familiaux et communautaires pour leur collaboration au programme des Repas chauds. Un merci particulier à nos cuisinières ainsi qu'à tous ceux qui participent à la préparation des repas, pour leur excellent travail. Merci également à tous les commerçants de la région et d'ailleurs qui, année après année, apportent leur généreuse contribution à l'organisation de la fête de Noël des bénévoles. Retour à la table des matières Programme Vie Autonome (PVA)
Le ministère des Services familiaux et communautaires, division Services sociaux, a continué d'investir dans le Programme Vie Autonome, qui vise à faciliter ce processus en offrant aux adolescents les outils nécessaires pour devenir des adultes autonomes. Au cours de la dernière année, le PVA a fait l'objet d'une restructuration afin d'améliorer la qualité des services offerts par ce programme. Nous prévoyons mettre en pratique cette restructuration à l'automne 2005. Une deuxième intervenante fait maintenant partie de l'équipe. Son arrivée parmi nous a eu pour effet d'apporter un regard nouveau sur les défis que les jeunes ont à relever afin de développer leur autonomie. En 2004-2005, il y a eu 18 jeunes de la Péninsule, âgés entre 14 et 21 ans, qui ont bénéficié du programme. De ce nombre, un garçon et trois filles ont atteint 19 ans et réalisé les objectifs qu'ils avaient identifiés en complétant la grille d'évaluation au tout début du programme. Cette graduation marquait ainsi la fin de leur prise en charge par le MSFC. De plus, quatre d'entre eux vont ou ont débuté leurs études postsecondaires. Nous avons également admis dix nouveaux jeunes au programme. Bien qu'il s'agisse d'un outil temporaire pour ces jeunes sous la tutelle du ministère, ce programme est essentiel pour les aider à relever les défis qu'ils devront affronter tout au long de leur vie. Retour à la table des matières Projets divers
Retour à la table des matières Réseau Services Jeunesse 88 (RSJ)
Ce qui m'apporte du positif, c'est la relève à l'intérieur du CBPA. Quand je vois tous ces jeunes intervenants, je me dis que les parents et les jeunes de la Péninsule sont entre bonnes mains. Malgré l'atmosphère lourde qui règne sur la Péninsule et le fait qu'on parle beaucoup de l'exode des jeunes, il y a des choses qui se font. On n'a qu'à penser au programme Jeunes travailleurs d'usine, à l'initiative Je me prends en main, à l'Initiative à l'emploi, aux Phares et bien d'autres. Alors, gens de la société, de la communauté, les intervenants, nous devons garder espoir qu'on peut, chacun d'entre nous, changer les choses et améliorer la situation des jeunes de la Péninsule acadienne. Nous devons continuer d'y croire, sinon qui d'autre va le faire? Retour à la table des matières Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
Depuis les débuts du programme, RAMIE a reçu 128 références, dont 75 de la Sécurité publique, 14 de Services correctionnels Canada, 32 du MSFC/DRH et 7 de MFDE. Il est à noter que sur les 75 clients référés par la Sécurité publique, 38 étaient également des clients du MSFC/DRH. De ce nombre, 66 personnes ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail et 18 clients ont reçu un suivi thérapeutique pour le contrôle de la colère ou les délits sexuels. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires et privées afin de répondre aux besoins d'accompagnement de cette clientèle. En ce qui a trait à la prévention, l'intervenant de RAMIE multiplie ses présentations d'ateliers traitant du contrôle de la colère et fait toujours partie du Comité avenir jeunesse et de la Table de concertation de la Péninsule acadienne pour contrer la violence conjugale. Retour à la table des matières Secrétariat-réception
Merci à tout le personnel de l'équipe pour votre dévouement et votre professionnalisme. Merci à notre directeur général, Léo-Paul Pinet, de nous faire confiance. Retour à la table des matières Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux (SFMPS)
Le SFMPS sert également de porte d'entrée au CBPA pour ce qui est des demandes de formation ou de livraison d'ateliers dans la communauté. Enfin, c'est dans ce secteur qu'on retrouve le bulletin d'information du CBPA, Les Petites Nouvelles. Retour à la table des matières Secteur informatique
Notre secteur est devenu, au fil des années, une pierre angulaire dans le fonctionnement quotidien du Centre. C'est pourquoi un comité ad hoc a été mis sur pied afin de faire l'analyse des besoins globaux en matière de matériel informatique. À la fin de l'année, nous avons déjà brossé un portrait assez réaliste de la situation en vue de rehausser le niveau technologique du Centre. Nous avons continué d'apporter notre soutien à tous les programmes du CBPA, que ce soit par l'achat de matériel et d'accessoires informatiques, la location de matériel, la recherche de logiciels à l'intention des programmes, la mise à jour des systèmes de sauvegarde des données, la reconfiguration des ordinateurs au moment du départ d'un employé, l'entretien et la réparation des systèmes (ordinateurs, imprimantes, portables, etc.) et l'inventaire de tout matériel connexe. La gestion des factures et des garanties du matériel informatique relève également de notre secteur. Nous sommes aussi responsables de la gestion et de l'inventaire du système téléphonique (Internet, cellulaires, téléavertisseurs, etc.) de tous les locaux du CBPA, tant à l'interne qu'ailleurs dans la Péninsule. Au cours de l'année, nous prévoyons monter des cours en informatique afin de donner une formation à tous les employés du Centre de Bénévolat, en fonction des besoins de chacun. Nous avons fait de même pour les Centres ressources carrière (CRC) de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila. Notre mandat envers les CRC comprend également la gestion des remplacements de leur personnel, une participation à des réunions locales deux fois par année et une réunion régionale annuelle. Nous avons également complété la conception d'un cahier de bord en collaboration avec les trois conseillers en orientation des CRC. Il nous aura fallu plus d'un an pour compléter un répertoire en santé et mieux-être de la Péninsule à l'intention de Collectivité Ingénieuse de la Péninsule Acadienne (CIPA). Après avoir effectué l'inventaire des acquis et des besoins actuels et à venir, nous avons reçu le mandat de monter des cours de Word, Excel, Explorateur Windows et PowerPoint à l'intention du personnel du CBPA et installer une petite salle de classe (quatre postes) afin d'offrir cette formation. Le secteur informatique s'attend à une année 2005-2006 stimulante et pleine de nouveaux défis. Merci à notre superviseure, Marie Godin, pour sa disponibilité et à notre directeur général, Léo-Paul Pinet, pour son ouverture d'esprit. Retour à la table des matières Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
Au cours de la dernière année, les intervenants de SFP ont répondu à 603 nouvelles références, soit une diminution de 16 % comparativement à l'année précédente. Le nombre d'ateliers livrés à la communauté a cependant augmenté. Les ateliers suivants ont été présentés :
Les cours Me connaître, m'accepter et m'affirmer, InterAction parents-enfants et Pour l'amour des enfants ont aussi été livrés. Dans la programmation régulière du programme CHOIX (notre programme en violence conjugale), des groupes d'intervention pour femmes victimes de violence conjugale et pour conjoints violents ont été offerts. De plus, des sessions de groupe sur le contrôle de la colère furent données à l'intention des adultes et des adolescents. L'équipe de SFP a aussi donné plus d'une douzaine de séances de débriefing et/ou désamorçage dans la région. Une formation en violence conjugale et une autre sur la Gestion du stress en cas d'incident critique furent organisées par SFP et offertes à des groupes cibles de la région. Un projet important au cours de la dernière année fut celui de l'implantation d'une expertise pour agresseurs sexuels. Sous la coordination de SFP, un comité régional fut créé et une formation sera bientôt offerte aux intervenants. Le projet fut rendu possible grâce au fonds de la Stratégie nationale de prévention du crime. La restructuration de Services à la Famille est maintenant terminée. La structure administrative est composée du directeur général du CBPA et d'une équipe de gestion comprenant les employés des postes de supervision clinique, de soutien administratif, des ressources humaines ainsi que de l'agent de développement de projets. En vue de l'accréditation de l'agence, l'équipe de gestion a développé un cahier de politiques et procédures spécifiques au programme. L'équipe permanente de SFP comprend maintenant sept travailleurs sociaux, une sexologue ainsi que la responsable du soutien administratif. L'équipe des contractuels est composée de treize intervenants, dont six psychologues licenciés, une résidente en psychologie, trois travailleurs sociaux, une psychométricienne, une psychothérapeute et une thérapeute. Parmi ces intervenants, nous aimerions féliciter Lucie Michaud pour l'obtention de sa licence de psychologue, Sonia Lanteigne pour sa maîtrise en Service social ainsi que Roland Landry et Jean-François Mantha pour l'obtention de leur baccalauréat en Service social. Bienvenue à Eric Chiasson, travailleur social, qui fait partie de l'équipe permanente de SFP depuis l'été 2004. Eric est intervenant clinique, mais agit principalement comme agent de développement pour SFP et le CBPA. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Dora Landry, travailleuse sociale qui s'est jointe à l'équipe de SFP suite aux congés de maternité des deux nouvelles mamans de l'équipe, Dina Gauvin et Sonia Lanteigne. Un merci spécial à tous les intervenants de la grande équipe de SFP. C'est grâce à un bon esprit d'équipe, à l'implication de chacun et au travail professionnel qu'il nous fut possible de répondre aux différentes demandes de service. À nos partenaires, le ministère des Services familiaux et communautaires/division Services sociaux et division Développement des ressources humaines, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Formation et du Développement de l'emploi, le ministère de la Justice et tous nos programmes d'aide aux employés, merci de votre collaboration. Merci aussi à l'équipe du secrétariat-réception du CBPA pour le soutien technique. L'année 2005-2006 sera certainement une année remplie de défis intéressants, dont le début du nouveau service pour agresseurs sexuels ainsi que le développement de nouvelles initiatives de prévention et d'intervention. Les démarches en vue d'une accréditation se poursuivent et l'équipe de gestion continuera de travailler sur ce projet. Services à la Famille de la Péninsule sera aussi davantage impliqué au sein du CBPA pour l'orientation clinique de certains dossiers. Finalement, SFP continuera de travailler sur les services déjà en place et poursuivra ainsi sa mission, c'est-à-dire de promouvoir, encourager et favoriser l'enrichissement de la vie familiale. Retour à la table des matières Service de conseillers/conseillères
L'année 2004-2005 a connu une diminution d'heures pour la plupart des services mentionnés.
Alors que cinq travailleurs de soutien assuraient habituellement le service, ce nombre a diminué à deux depuis le début de mars 2005 en raison de la réduction du nombre d'heures. Retour à la table des matières Services divers
Retour à la table des matières Service Relèves/Auxiliaires (SRA)
L'année 2004-2005 fut certainement l'une des plus difficiles à gérer pour le personnel. En effet, le MSFC a procédé à une revue de l'ensemble de ses dossiers, et plus de 50 % des dossiers actifs au Service Relèves/Auxiliaires furent touchés, ce qui s'est traduit par une baisse de plus de 27 300 heures de travail pour nos relèves/auxiliaires et une perte de plus de 300 000 $ au budget. Le personnel a eu à gérer l'insatisfaction de la clientèle qui, bien souvent, imputait cette réduction d'heures au CBPA. Malgré tout, grâce aux efforts quotidiens d'environ cent quarante relèves/auxiliaires souvent confrontées à des horaires ingrats et précaires, le personnel permanent a su répondre adéquatement à la lourdeur de la tâche et à maintenir une bonne qualité de service. Au cours de la dernière année, les intervenants (l'équipe permanente du SRA) ont poursuivi le développement d'approches qui renforceraient la capacité de travail de tout le monde. Parmi les éléments qui aideront à mieux répondre aux attentes des familles et du programme, mentionnons des rencontres plus fréquentes avec les relèves/auxiliaires, la parution du bulletin d'information Info-SRA pour mieux communiquer les nouveaux développements et l'arrivée prochaine d'un programme de formation. Je ne peux donc passer sous silence le travail des intervenants du programme SRA. Leur travail est un élément important d'une bonne gestion des services à la clientèle. En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du ministère des Services familiaux et communautaires, du personnel de l'Hôpital Extra-mural et du ministère des Anciens combattants, c'est tout un monde qui doit s'adapter chaque jour à des changements et des imprévus. À notre personnel permanent et à l'équipe de relèves/auxiliaires, j'exprime un sincère merci. De nombreuses personnes contribuent à l'accomplissement de la tâche. J'exprime donc un remerciement chaleureux à tous les partenaires qui ont fait confiance au SRA. Je souligne également la collaboration des familles des clients qui jouent un rôle important dans l'accompagnement de la livraison des soins à domicile. MERCI !
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