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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Communauté à l'écoute des enfants (CEE) Comptabilité Option Amende Paniers de Noël Le Passage Programme des Repas chauds Projets et initiatives communautaires Réseau Services Jeunesse (88) Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Secrétariat-réception Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux Secteur informatique Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Service Relèves/Auxiliaires Rapport du président Le rapport 2006-2007 constitue le 25e rapport de la présidence du conseil d'administration du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. J'en profite pour souligner le travail des membres des différents conseils d'administration au cours des années et tout particulièrement le travail de mes confrères et consoeurs du conseil 2006-2007. Je vous remercie de votre engagement et votre soutien au cours de la dernière année. J'aimerais rappeler la semaine du 25 septembre 2006, semaine au cours de laquelle nous avons souligné les 25 années d'incorporation du CBPA. Nous avons alors renseigné la population de la Péninsule acadienne sur les diverses implications du Centre de Bénévolat sur le territoire. La collaboration avec notre radio communautaire CKRO a permis à notre personnel et à certains membres du conseil d'administration de bien expliquer la raison d'être de nos programmes et de nos services. Les commentaires reçus de la communauté furent excellents. J'ai également eu la chance de participer, avec quelques administrateurs, à la retraite 2006 du personnel. Entendre chacun des programmes présenter les bons coups des dernières années et surtout exprimer leur rêve pour l'avenir a bien démontré, à mon sens, tout l'engagement du personnel dans la raison d'être du CBPA. Je tiens à souligner cet engagement et à exprimer au personnel toute la gratitude des membres du conseil d'administration pour un travail bien fait. Nous avons vécu au cours des trois dernières années un climat d'incertitude au niveau financier. Les efforts de chacun semblent avoir porté fruit puisque notre bilan au 31 mars 2007 laisse entrevoir un redressement de la situation. Certes, le travail n'est pas terminé, mais avec une gestion efficace, le CBPA pourra certainement continuer de bien répondre à sa raison d'être. Le développement de notre cahier de politiques et de procédures a entamé sa phase finale en 2006-2007. Il est certain que ce document demeure évolutif afin de répondre aux besoins ponctuels, et je suis fier que nous ayons enfin un document de référence pour la gestion du quotidien de notre organisation. J'ai continué de représenter le Centre à certains événements et conférences. Il est toujours plaisant de jouer ce rôle, surtout qu'il me confirme la crédibilité dont jouit le CBPA. Aux centaines de bénévoles associés à nos programmes et services, merci pour votre collaboration et votre dévouement à améliorer la qualité de vie de notre population péninsulaire. Je termine en exprimant mes remerciements au directeur général et à son équipe pour un travail encore bien fait. L'engagement démontré a permis de maintenir une belle qualité de services aux gens de la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous.
Si j'ai osé écrire que l'année 2005-2006 avait certainement été la plus difficile et la plus éprouvante de mes 21 années de gestion du CBPA, je peux aujourd'hui exprimer qu'il est toujours agréable de faire face aux difficultés avec une solide équipe de travail. Pour reprendre l'image d'un bateau confronté à une mer houleuse avec ses tempêtes du large, comme on dit par chez nous, il fait plaisir d'apercevoir le quai et de « hâvrer ». L'immense engagement en temps et en efforts du personnel a permis de ramener une certaine santé aux finances du CBPA. Toutefois, cette phase de « confort » a été de courte durée. La lourdeur des contraintes administratives ainsi que le temps et les coûts administratifs consacrés aux innombrables rapports hypothèquent une trop grande partie du quotidien. De même, les exigences des ententes contractuelles font en sorte qu'on ne peut se soustraire à une institutionnalisation de plus en plus grande de nos organisations communautaires. Nous avons d'ailleurs exprimé cette situation au Groupe d'étude du premier ministre sur le secteur communautaire. Mais enfin, grâce à notre équipe de travail, nous saurons trouver l'équilibre qui nous permettra de maintenir notre objectif d'améliorer la qualité de vie de la population de la Péninsule acadienne et de répondre à des besoins spécifiques. Il est certain que l'adoption d'une nouvelle structure organisationnelle et l'ajout d'une équipe conseil au directeur général viendront m'aider dans mes responsabilités. Enfin, le contexte des dernières années a aussi permis un regard différent sur les diverses implications de l'organisation. Tout en maintenant le CBPA présent sur la scène régionale, provinciale et nationale, la réorganisation du travail et le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles ententes avec les gouvernements fédéral et provincial ont aussi permis de diversifier un peu plus le budget global. Le CBPA a aussi maintenu son rôle d'organisation ressource pour la communauté péninsulaire. Comme constat général, il faut souligner la merveilleuse collaboration et le soutien qu'apportent les centaines de bénévoles à nos programmes et services. Là est l'âme de notre communauté. Un sincère merci! La survie du CBPA dépend de la relation de confiance de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires; elle nous a encore une fois été accordée et nous les en remercions. Merci également aux médias pour leur collaboration et leur disponibilité, ce qui a permis de bien renseigner le milieu péninsulaire. À l'équipe de travail, personnel régulier et gestionnaires des programmes, j'exprime ma reconnaissance et mon appréciation pour les nombreux efforts fournis au cours de la dernière année. Ce ne fut pas toujours facile, pas toujours clair et précis, mais la confiance, la complicité d'équipe et surtout votre patience envers moi auront permis à tous de rêver et de ramer dans la même direction. La retraite du personnel de novembre 2006 a certainement démontré ce fait. Merci à chacune et chacun d'entre vous! Aux membres du conseil d'administration, je désire souligner votre engagement et vos implications dans votre rôle de gouvernance, mais surtout votre soutien envers l'équipe de travail. Pour ma part, j'ajoute mon appréciation pour la confiance que vous m'avez témoignée dans les périodes de gros vents.
RAPPORT D'ACTIVITÉS 2006-2007 Accueil de jour
Plus de 147 personnes ont bénéficié du service cette année : 41 participants pour la région du grand Caraquet, 50 pour la région du grand Tracadie-Sheila et 56 pour la région de Lamèque-Shippagan-Miscou. Depuis que nous avons jumelé le groupe de St-Raphaël/Pigeon Hill à celui de Miscou/Ste-Cécile en novembre 2006, nous accueillons sept groupes par semaine. La participation annuelle péninsulaire est de 3055 présences pour les 268 jours d'activités offerts au cours de l'année. Durant la période estivale 2006, nous avons maintenu le service à raison de deux activités mensuelles par région. La moyenne d'âge péninsulaire est de 83,40 et les participants référés ont des besoins de plus en plus aigus et diversifiés, ce qui exige des agentes de programme d'être plus attentives en terme de dépistage, de suivi et d'intervention individuelle. Pour ces dernières, la planification et l'organisation du travail deviennent de plus en plus importantes afin de pouvoir fournir la même qualité de service, tout en tenant compte de la diminution des heures de travail de l'année précédente. Certains outils de travail ont été mis à jour, tels que le Document opérationnel en janvier 2007 et le dossier des bénévoles au cours de l'année. Un plan de recrutement des bénévoles a été activé ce printemps devant le besoin urgent exprimé par les groupes de Caraquet et de Tracadie-Sheila. Le programme de l'Accueil de jour réussit à maintenir un ratio intervenant/clients sécuritaire et efficace grâce à l'aide de plus de 70 bénévoles assignés à diverses tâches. Le Festival des aînés en mouvement, journée de rassemblement annuel pour tous nos participants, a encore une fois connu un franc succès cette année. De plus, en mai, s'est tenue la rencontre annuelle de travail avec l'unité de travail des soins de longue durée. Que ce soit pour le développement d'outils d'enseignement ou d'animation, les membres du personnel de l'Accueil de jour font preuve de vigilance et ont utilisé divers moyens de perfectionnement durant l'année. Les participants ont toujours accès à l'infirmière pour des consultations individuelles de façon régulière au cours de l'année. Dans la programmation, nous répondons aux besoins des participants par le biais d'activités dirigées selon six secteurs d'intervention : la motricité, le cognitif, la santé mentale, la santé physique, le sensoriel et les facteurs socio-environnementaux. L'évaluation de la programmation a été effectuée auprès des aînés de façon régulière et certaines activités de leur choix sont inscrites à la programmation qui offre, à chaque semaine, une période d'activité physique adaptée, des activités cognitives et de motricité, en plus des divers ateliers et chroniques santé énumérés dans le tableau suivant :
L'Accueil de jour a accueilli tout au long de l'année plusieurs étudiants de divers programmes pour des stages de durée variée. Durant la prochaine année, nous poursuivrons nos efforts pour continuer le travail amorcé pour l'expansion et le maintien du programme. Un processus d'analyse/réflexion est en cours et un comité de travail a été formé en fin d'année; il a pour mandat d'évaluer les possibilités d'intégrer aux activités régulières les aînés qui ne répondent pas à la Stratégie des soins de longue durée mais qui ont des besoins ciblés. L'accès à notre programme pourrait certainement leur être bénéfique. Aux membres du personnel de l'Accueil de jour qui démontrent toujours autant de persévérance et d'engagement au fil des années, à notre directeur général, à l'équipe du soutien administratif, à nos bénévoles, à vous tous un merci tout spécial. Au personnel du ministère des Services familiaux et communautaires et à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, merci! Retour à la table des matières AmiSoleil
Au cours de l'année 2006-2007, le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 13 553 (± 36 600 personnes), soit une augmentation de 4,1 % par rapport à l'année précédente. La banque alimentaire a préparé 686 boîtes de nourriture d'urgence au cours de l'année, ce qui représente un total de 14 420 repas. Le soutien de la population est toujours aussi tangible, puisque 8057 sacs de vêtements furent déposés au local, une augmentation de 1038 sacs par rapport à l'an dernier. C'est grâce à ces dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence. AmiSoleil est financé par les ventes en magasin, le soutien financier du ministère des Services familiaux et communautaires/Programmes et services de soutien du revenu et, dans certains cas, par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT) qui, par le biais de ses programmes, permet l'accès à une main-d'œuvre très appréciée par le personnel permanent et bénévole. La qualité des services dispensés par AmiSoleil peut être attribuée en grande partie au personnel sur place. Sans ce magnifique travail, la banque alimentaire et vestimentaire ne pourrait répondre à sa mission de venir en aide aux plus démunis de notre société. Merci à chacun d'entre vous. Retour à la table des matières Ateliers
Retour à la table des matières Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
Les programmes et services du CRFPA ont été mis sur pied suite à une demande des parents participants afin de répondre à leurs besoins. Depuis maintenant douze ans, le CRFPA poursuit ses objectifs et ses buts : développer un réseau de soutien et de pratiques de gestion efficaces, développer un centre de ressources adapté au milieu, encourager la participation et l'engagement, renforcer les compétences et habiletés parentales des familles de la Péninsule acadienne et accompagner les familles, le conseil d'administration et le personnel dans le renforcement de leurs capacités de contribuer à l'amélioration continue et collective du CRFPA. Selon un plan de travail basé sur les objectifs et les buts mentionnés ci-dessus, voici un portrait global des différentes activités, formations et implications du Centre au cours de l'année 2006-2007. Les activités reliées à la programmation régulière sont les Haltes familiales, Bébé Grandit!, les Cuisines collectives, Éveiller l'apprentissage, le Centre de documentation, l'artisanat, le scrapbooking, les cours d'habiletés parentales, soirée pour mamans, La Douce, Mme Popotte et On joue avec les sous. Le programme Jeunes actifs est une nouveauté que l'on a intégrée à la programmation des Haltes familiales. Ce programme provincial vise l'amélioration de la santé chez les enfants. En mai 2006, nous avons également réalisé un recensement éclair qui visait à produire un portrait des participants à l'échelle du Canada. Les formations auxquelles le CRFPA a participé sont la rencontre de réseautage annuelle qui avait lieu à Moncton (y compris le programme Jeunes actifs), la retraite du personnel du CBPA, le colloque Ça prend un village, tenu à l'Île-du-Prince-Édouard, auquel ont assisté plusieurs parents de la Péninsule et quelques membres du conseil d'administration, et finalement, la formation Grandir avec mon enfant qui était offerte par la Fédération de l'alphabétisation familiale. Le Centre fait partie de divers comités : l'Association des Centres de Ressources Familiales de la province, le Réseau de la petite enfance du N.-B., Le goût de lire, le Comité organisateur de la Journée parentale, la Table de concertation de la petite enfance de la Péninsule (CEE), la Table de concertation en alphabétisation ainsi que plusieurs comités à l'intérieur du Centre de Bénévolat. Le CRFPA s'est impliqué dans les chroniques radio Parents tout simplement, le projet TAPIS de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA), l'organisation d'une activité visant la sensibilisation aux effets de l'alcoolisation foetale, le développement de nouveaux outils pour le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) et la Semaine nationale de l'action bénévole. Au cours de l'année, le CRFPA a accueilli plusieurs stagiaires, dont Julie Doiron, du programme Je me prends en main, qui est avec nous pour une période de 23 semaines. Tous les beaux moments que le Centre a connus durant la dernière année n'auraient pu exister sans le dévouement et l'énergie d'une équipe exceptionnelle. Je tiens à remercier les membres du personnel du Centre, France, Sonia, Annie et Julie, qui ont contribué au succès de la dernière année et qui réussissent très souvent à se surpasser. Avoir une équipe de ce calibre permet aux familles de la Péninsule de constater qu'il existe du soutien, des services et des ressources pour répondre à leurs besoins. Merci également à Lucie Robichaud-Cormier, intervenante communautaire au CRFPA pendant neuf ans, qui est partie relever de nouveaux défis. Aux parents et aux enfants de la Péninsule qui sont la raison d'être du Centre, nous vous disons bravo pour votre engagement et merci pour votre présence. Aux membres du conseil d'administration, merci mille fois de votre participation et de votre engagement qui permettent au Centre de garder le cap. Aux bénévoles qui donnent de leur précieux temps et qui font vraiment toute une différence dans la qualité des programmes et services offerts au Centre, je vous dis merci! Aux partenaires qui nous aident à accompagner les familles de la Péninsule, merci! Et finalement, un merci tout spécial va à notre organisme parrain, le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, et à tout son équipage pour leur soutien incroyable. Toute notre reconnaissance à Léo-Paul Pinet pour son écoute, sa présence et ses nombreux conseils. Merci d'être là pour nous. Je crois vraiment qu'en travaillant tous ensemble pour que les familles puissent grandir et s'épanouir dans un environnement sain et stimulant, nous allons y arriver. Quel beau cadeau nous aurons offert aux générations futures. Retour à la table des matières Communauté à l'écoute des enfants (CEE)
CEE est un projet-pilote du ministère des Services familiaux et communautaires (MSFC) qui a été confié au CBPA en janvier 2006; il a pour principal objectif de permettre aux individus, organismes, entreprises et gouvernements dans les communautés de participer à un dialogue et à une prise d'actions pour les enfants et les familles. Ce projet vise également la prise en charge de la gestion de Communauté à l'écoute des enfants par le communautaire ainsi que la coordination de la Table de concertation régionale de la petite enfance de la Péninsule acadienne, qui était une initiative de Famille et Communauté d'abord (FCD), projet qui a pris fin en mars 2005. Pour effectuer la transition souhaitée de CEE vers les services communautaires, un comité de gestion fut créé avec le MSFC et le CBPA. Au cours de la dernière année, ce comité a travaillé très activement pour effectuer la transition de CEE. Pour ce faire, de nombreuses rencontres ont eu lieu, un Rendez-vous d'intervenants dans le domaine de la petite enfance a été organisé, une entente contractuelle avec l'Université de Moncton pour effectuer la recherche Comprendre la petite enfance - Phase II a été signée et une équipe de travail CBPA a été créée. Cette équipe de travail, qui est constituée de trois employés du CBPA, est entrée en fonction en décembre 2006. Depuis, elle a pris part à de nombreuses rencontres de travail avec le MSFC, à une formation du système informatique CEE en ligne, à une conférence sur l'attachement et à un atelier portant sur la communication simple. L'équipe CEE/CBPA est actuellement responsable de la coordination, de l'animation et de la présidence des réunions mensuelles de la Table de concertation de la petite enfance; de la mise à jour des documents opérationnels de la Table de concertation; de la gestion des demandes de projets sur la petite enfance; de l'accompagnement dans la gestion des données informatisées; de la mise en place d'outils et d'une banque de données informatisées; du suivi des projets subventionnés par la Table de concertation; de la mise à jour de CEE en ligne et de la disponibilité et du maintien d'un lien direct avec les partenaires dans le domaine de la petite enfance. La dernière année fut certainement remplie de nouveaux défis qui ont nécessité de la flexibilité, de la confiance et de la collaboration. Merci à Marie-France, à Christian et à Léo-Paul Pinet, pour votre dévouement et votre beau travail. Merci aussi à Micheline Ward et à Reno LeBouthillier, pour votre accompagnement tout au long de cette démarche, ainsi qu'à nos partenaires, au MSFC et à tous les membres de la Table de concertation de la petite enfance pour cette belle collaboration.
Il n'y a pas eu de changements significatifs dans le fonctionnement de nos tâches. Le traitement électronique des factures mis en place l'an dernier fonctionne très bien. Nous avons également une très bonne collaboration avec les gens du MSFC. Encore cette année, nous avons pu compter sur le soutien majeur, la disponibilité et le professionnalisme de Yvon Sivret, de l'entreprise Informatique Sivret Ltée. Nous retenons donc ses services pour la prochaine année. Pour terminer, j'aimerais remercier mes collègues de travail qui ont à coeur le bon fonctionnement du secteur comptabilité. Elles sont toutes très dévouées et très professionnelles. Merci également à notre directeur général de nous faire confiance. Retour à la table des matières Option Amende
Retour à la table des matières Paniers de Noël 2006
Le personnel de la Caisse populaire de Shippagan a fait un don de 2 500 $, les profits de leurs journées décontractées. Ce don fut divisé entre dix organismes de la région. De plus, un don de 500 $ du personnel de la Caisse populaire de Caraquet a permis de distribuer des jouets aux enfants de l'unité pastorale Saint-Jean-Eudes. Si l'on ajoute à tous ces dons les jouets du magasin SAAN de Caraquet, on peut encore une fois constater une belle générosité dans le milieu. Pour sa part, la banque alimentaire AmiSoleil a investi dans les paniers de Noël en ajoutant une quantité appréciable de produits aux boîtes de nourriture d'urgence au cours du mois de décembre dans le grand territoire de Caraquet. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l'Accueil Sainte-Famille pendant la période des Fêtes.
Cette année, nous avons accueilli 20 jeunes pour un total de 73 admissions, si l'on considère qu'un client peut être admis plus d'une fois. Nous avons à notre disposition quatre lits pour l'unité de crise pour les enfants à besoins socio-affectifs, un lit pour le lieu de sûreté et trois lits pour l'unité de soins de relève pour la clientèle des enfants à besoins spéciaux. La dernière année a été fort occupée pour ce qui est de la gestion. Une restructuration majeure a été nécessaire pour répondre aux attentes du ministère. Dans la nouvelle direction que nous prenons, nous avons travaillé sur les éléments suivants : la classification du personnel (responsables clinique, conseillers et conseillères clinique, conseillers et conseillères sécurité/nuit) et les formations données en collaboration avec Services à la Famille de la Péninsule (SFP) dont les modules L'estime de soi, les Habiletés sociales, la Sexualité et la Gestion de la colère. D'autres modules vont être développés au cours de la prochaine année. Marie Godin continuera d'assurer la gestion du Passage et sera chargée de l'administration du programme, dont les contacts avec le ministère pour les admissions, les horaires et tout ce qui concerne les placements. Roland Landry sera la personne contact pour les plans de travail des clients. Il devra s'assurer, suite à l'admission d'un client, qu'un plan thérapeutique est mis en place et que le suivi est fait. Martine Haché, gestionnaire de SFP, assurera un suivi clinique des dossiers du Passage et, si nécessaire, assistera à certaines réunions où un suivi clinique plus spécifique doit être fait. L'achat de la Résidence Savoie devrait être finalisé au printemps 2007, ce qui nous permettra de réunir tous nos services sous un même toit. Une firme d'architectes a été chargée de produire un plan d'aménagement pour réaliser cet objectif. Retour à la table des matières Programme des Repas chauds
Par ailleurs, à la fin de l'année financière, le Centre de Bénévolat a souligné le départ de Rollande Haché, après 18 ans à la tête du programme des Repas chauds. Elle aura marqué ce service aux aînés de la région de Tracadie-Sheila par son engagement et son dévouement à la gestion des bénévoles du programme. Retour à la table des matières Projets et initiatives communautaires
Retour à la table des matières Réseau Services Jeunesse 88 (RSJ)
Retour à la table des matières Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
Depuis les débuts du programme, RAMIE a reçu 167 références, dont 98 de la Sécurité publique, 19 de Services correctionnels Canada, 40 du MSFC/PSSR et 10 du MEPFT. Il est à noter que sur les 98 clients référés par la Sécurité publique, 47 étaient également des clients du MSFC/PSSR. Des 167 personnes référées, 101 ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail. Plusieurs accompagnements thérapeutiques ont été effectués pour le contrôle de la colère, les délits sexuels ou la dépendance. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires et privées afin de répondre aux besoins d'accompagnement de cette clientèle. En ce qui a trait à la prévention, l'intervenant de RAMIE multiplie ses présentations d'ateliers traitant du contrôle de la colère et fait toujours partie du Comité avenir jeunesse et de la Table de concertation de la Péninsule acadienne pour contrer la violence conjugale. Il a également été impliqué dans deux initiatives d'emploi avec le programme Je me prends en main, financé par Service Canada/MEPFT et en collaboration avec le MSFC. Le but de ce programme est le renforcement des capacités à s'intégrer au marché du travail. Plusieurs jeunes du programme RAMIE en ont bénéficié et ont vécu une expérience de travail et de formation. Retour à la table des matières Secrétariat-réception
Retour à la table des matières Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux (SFMPS)
Le SFMPS sert également de porte d'entrée au CBPA pour ce qui est des demandes de formation ou de livraison d'ateliers dans la communauté. Enfin, c'est dans ce secteur qu'on retrouve le bulletin d'information du CBPA, Les Petites Nouvelles. Retour à la table des matières Secteur informatique
Le secteur a maintenu un inventaire de l'entretien, des fournitures et de l'équipement afin d'obtenir le meilleur rendement de notre parc informatique. Nous avons fait les achats nécessaires pour répondre à la demande; à titre d'exemple, les sept intervenants de Services à la Famille de la Péninsule possèdent maintenant leur propre ordinateur. Nous avons également assuré le soutien technique et d'accompagnement aux trois Centres ressources carrière de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila. De plus, nous avons participé à la création d'une base de données pour les bibliothèques de chaque région afin de faciliter la recherche de livres et la tenue de l'inventaire. L'entrée des données fut effectuée par Denise Benoît, qui assure le remplacement des agentes. En l'absence de la responsable du secteur informatique pour une certaine période, c'est Christian Paulin, du programme Je me prends en main, qui m'accompagne pour des besoins ponctuels. Ses compétences sont très appréciées. Le secteur informatique tient à remercier tous les membres du personnel du CBPA pour leur collaboration ainsi que le directeur général pour son soutien dans le développement et le maintien d'un service informatique de qualité. Retour à la table des matières Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
Les intervenants de SFP ont répondu à 634 nouvelles références, une très légère diminution par rapport à l'année précédente. De plus, ils ont offert à la communauté de nombreux ateliers traitant des sujets suivants : l'estime de soi, les attitudes, les habiletés sociales, les relations saines, la violence dans les relations amoureuses des jeunes, le contrôle de la colère et la prévention de la violence familiale. Les intervenants en violence conjugale et familiale du programme CHOIX ont continué d'offrir des groupes pour hommes et femmes. De plus, des sessions de groupe sur le contrôle de la colère ont aussi été offertes à la clientèle. Un nouveau programme pour les enfants exposés à la violence conjugale ainsi que pour leur mère sera développé au cours de l'année à venir. En effet, nous avons reçu une subvention de la Direction des questions féminines du Nouveau-Brunswick pour assurer le développement et la mise en place de ce programme. Après presque trois années de planification, le programme de traitement pour agresseurs sexuels débutera à SFP. Le développement du programme et de l'approche est terminé, et nous sommes maintenant prêts à accueillir les premières références. La collaboration avec le Bureau de probation de la région se poursuit; de plus, un intervenant de l'Institut Pinel de Montréal accompagnera l'équipe dans sa démarche. La mise en place de ce programme a été rendue possible grâce, entre autres, à la contribution financière du ministère des Services familiaux et communautaires, du ministère de la Sécurité publique et du Fonds de développement économique de la Péninsule acadienne. Les intervenants de SFP sont fiers de présenter un nouveau projet traitant des relations saines des jeunes. En effet, une pièce de théâtre multimédia intitulée Influences sera présentée à plus de 300 jeunes de la 7e et de la 8e année qui fréquenteront la Polyvalente Marie-Esther de Shippagan. Les acteurs sont dix jeunes de cette polyvalente, ce projet vise donc la sensibilisation par les pairs. Nous le considérons comme un modèle de collaboration communautaire et il fut rendu possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires des secteurs culturel, communautaire, public et privé. Nous visons à étendre le projet dans les autres régions de la Péninsule acadienne et peut-être même à l'échelle provinciale. L'équipe de SFP a également participé à plusieurs initiatives du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne. Deux intervenantes furent directement impliquées dans les programmes Je me prends en main III et Nouveau Départ! I. Une intervenante s'occupe maintenant de Communauté à l'écoute des enfants (CEE). Avec la nouvelle structure du CBPA, la personne responsable de la supervision clinique est maintenant impliquée dans l'orientation clinique de plusieurs programmes du Centre. Un plan pour améliorer la situation financière du programme fut aussi élaboré et a nécessité la participation de tous. Tous ces changements furent rendus possibles grâce à la collaboration et l'implication de tous les membres de l'équipe. Je tiens donc à remercier l'équipe permanente composée de Dina, Mélanie, Guylaine, Dora, Sonia, Marc et Pascale. Merci pour votre dévouement et votre professionnalisme. Ce fut certainement un beau travail d'équipe. À nos onze intervenants contractuels, merci pour votre disponibilité, votre collaboration et pour votre beau travail. Merci aussi à l'équipe du secrétariat-réception et de la direction permanente du CBPA pour tout le soutien technique. À nos partenaires, le ministère des Services familiaux et communautaires/Programmes et services de services sociaux et Programmes et services de soutien du revenu, le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et à tous nos programmes d'aide aux employés, merci de nous faire confiance. L'année 2007-2008 sera certainement remplie de beaux défis et de projets intéressants pour toute l'équipe de Services à la Famille de la Péninsule.
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Au cours de la dernière année, Sonia St-Pierre, économiste familiale immatriculée du Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne, s'est jointe à notre équipe de gestion. Elle est responsable de la supervision des employés en ce qui concerne la vérification clinique des dossiers. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les conseillères et certains formulaires ont été développés avec l'aide de Services à la Famille de la Péninsule.
Le renforcement des capacités de l'équipe de relèves auxiliaires à répondre aux besoins et aux attentes des familles demeure une priorité dans la gestion du programme. Les intervenants ont continué ce travail de renforcement tout en maintenant la gestion des demandes de service. Ce travail est exigeant et difficile. Les contraintes d'un travail précaire et non régulier pour les relèves auxiliaires compliquent bien souvent la réponse à une réquisition de service. Le renforcement des capacités de l'équipe de relèves auxiliaires à répondre aux besoins et aux attentes des familles demeure une priorité dans la gestion du programme. Les intervenants ont continué ce travail de renforcement tout en maintenant la gestion des demandes de service. Ce travail est exigeant et difficile. Les contraintes d'un travail précaire et non régulier pour les relèves auxiliaires compliquent bien souvent la réponse à une réquisition de service. Malgré ce contexte de travail, grâce aux efforts quotidiens d'environ cent trente relèves auxiliaires, plus de 178 000 heures de service furent dispensées au cours de l'année 2006-2007, et ce, avec le maintien d'une bonne qualité de service. Ceci est tout à l'honneur de l'équipe de travail. L'étroite collaboration s'est poursuivie avec les travailleurs sociaux du ministère des Services familiaux et communautaires, du personnel de l'Hôpital Extra-mural et du ministère des Anciens combattants. Cette collaboration est un élément essentiel à la bonne marche du SRA. Chaque jour amène ses changements et ses imprévus. Travailler dans le secteur des soins à domicile devient de plus en plus exigeant et c'est pourquoi il faut encourager une communication efficace entre les différents services. À nos intervenants et à l'équipe de relèves auxiliaires, j'exprime un sincère merci pour un excellent travail. À tous les partenaires qui ont fait confiance au SRA, je vous exprime aussi mes remerciements. Enfin, il faut souligner la collaboration des familles des clients qui jouent un rôle si important dans l'accompagnement de la livraison des soins à domicile. MERCI !
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