AGA


Rapport d'activités

     2001
     2002
     2003
     2004
     2005
     2006
     2007
     2008
     2009
     2010
     2011
     2012
     2013
     2014
     2015
Rapport d'activités

Imprimer

Le jeudi 12 juin 2008


TABLE DES MATIÈRES


Rapport du président
Rapport du directeur général
Accueil de jour
AmiSoleil
Ateliers
Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne
Communauté à l'écoute des enfants (CEE)
Option Amende
Paniers de Noël 2007
Le Passage
Programme des Repas chauds
Projets et initiatives communautaires
Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi
Services à la Famille de la Péninsule
Service de conseillers/conseillères
Service Relèves/Auxiliaires
Soutien administratif


Rapport du président

          Je suis particulièrement heureux de vous présenter le rapport 2007-2008 de la présidence du Conseil d'administration du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. Après quelques années difficiles au point de vue financier et après un bilan financier positif au 31 mars 2007, il est intéressant de voir notre organisation maintenir le cap vers la rentabilité au 31 mars 2008. À cet égard, je tiens à transmettre mes félicitations aux gestionnaires des programmes du CBPA pour leur engagement à appliquer une gestion saine et efficace. Je souhaite également souligner le travail des membres du conseil d'administration au cours de la dernière année et remercier chacun d'entre vous pour votre engagement et votre intérêt envers les affaires du CBPA.

          Comme par le passé, j'ai continué de représenter le CBPA à certains événements, consultations publiques et conférences. C'est toujours agréable de constater la crédibilité entourant le CBPA et son équipe de travail. C'est pourquoi je suis fier de souligner l'engagement du personnel dans son travail et sa disponibilité à répondre aux besoins et aux attentes. Bravo à chacun d'entre vous.

          Je veux aussi transmettre les remerciements des membres du conseil d'administration aux centaines de bénévoles associés à nos programmes et services pour leur collaboration et leur dévouement à améliorer le mieux-être de la population péninsulaire.

          Je termine en soulignant le travail et les efforts de notre directeur général ainsi qu'à son équipe pour un travail bien fait. Les efforts de tous ont permis de maintenir une qualité de services de haut niveau pour les citoyens de la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous.


Roger Boudreau,
président


Retour à la table des matières


Rapport du directeur général

           En jetant un regard sur l'ensemble des événements des douze derniers mois et leurs conséquences sur l'équipe, j'ai pu encore une fois constater la force des gens qui m'entourent. Alors que l'organisme se relevait lentement de plusieurs années de situation financière difficile, plusieurs employés ont vécu le décès d'un proche et toute la grande famille du CBPA a déploré la perte d'un confrère de travail. Mais si rien n'a été facile face à ces épreuves, l'équipe a cependant réagi et a maintenu son engagement pour répondre aux attentes.

          Un des dossiers majeurs au cours de l'année fut l'acquisition d'une propriété, la résidence abritant le programme Le Passage. Le CBPA s'est ainsi offert des possibilités d'expansion de ce programme ou encore d'aménagement de services en région. Une autre implication majeure de notre organisation est certainement notre association à la mise sur pied du Fonds de l'entraide de la Péninsule acadienne, en collaboration avec la Fondation Communautaire de la Péninsule Acadienne. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à l'organisation du premier souper bénéfice, le CBPA est responsable de la distribution de l'aide financière aux bénéficiaires. De plus, la correction des textes et l'accompagnement technique du site Web du Fonds de l'entraide sont assurés par le personnel du CBPA. Dans un autre dossier, nous avons accepté de collaborer avec divers partenaires de la région à l'analyse et à la pertinence d'implanter une Maison de la famille dans la Péninsule acadienne. L'objectif d'une telle maison est de donner l'accès à un endroit d'accueil neutre, de type familial, offrant un cadre rassurant tant pour l'enfant que pour les parents, afin de faciliter l'exercice du droit de visite ou du transfert des enfants avec leurs parents suite à un divorce, une séparation ou à un placement d'enfant.

          Après avoir été actifs dans le processus de consultation du Groupe d'étude du premier ministre sur le secteur communautaire, nous avons été présents dans les consultations du ministère des Services familiaux et communautaires dans son processus menant au développement de sa Stratégie des soins de longue durée pour les aînés. De plus, une équipe du CBPA a déposé un mémoire et répondu aux questions des membres du Comité spécial de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick sur le mieux-être.

          Sur le plan de la représentation, j'ai été en mesure de maintenir la présence du CBPA sur la scène régionale et provinciale. Mon mandat de représenter le secteur de l'économie sociale au conseil d'administration d'Entreprise Péninsule a été passablement exigeant. Toutefois, cette présence auprès de l'Agence de développement économique de la région fut certainement enrichissante et profitable pour notre organisation. Enfin, les efforts furent déployés pour que le CBPA maintienne son engagement d'organisation ressource pour la communauté péninsulaire.

          Un élément non négligeable de la gestion au cours de la dernière année fut de gérer la fermeture des bureaux, ce qui s'est produit à six reprises en raison du mauvais temps. Par conséquent, l'ajustement des services à la clientèle par les programmes a demandé un peu de créativité.

          En terminant, je veux souligner le renouvellement de l'engagement de centaines de bénévoles envers nos programmes et services. J'ai toujours affirmé que là était l'âme de nos communautés. À chacun de ces bénévoles, un sincère merci!

          La confiance de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires fut encore une fois au rendez-vous. Notre survie dépend de cette relation de confiance. Je veux aussi souligner la collaboration des médias dans notre travail de bien renseigner la population de la région.

          Je veux aussi transmettre mon appréciation à l'équipe de travail, au personnel régulier et aux gestionnaires des programmes. Comme je le mentionnais au début de mon rapport, nous avons traversé ce que j'appellerais plusieurs vagues et plusieurs courants difficiles au cours de la dernière année. Ce ne fut pas toujours facile, mais la volonté de chacun et la complicité d'équipe nous ont encore une fois permis d'avancer. Merci pour votre confiance.

          Je termine en m'adressant aux membres du conseil d'administration. Il m'a encore été possible d'influencer les actions de toute une équipe de travail. Votre implication dans votre rôle de gouvernance demeure un élément clé à ma volonté de continuer dans une organisation comme celle-ci. Je pense sincèrement que votre ouverture d'esprit face aux idées, initiatives et projets qu'on peut déposer devant vous constitue la raison majeure pour laquelle les membres de notre personnel continuent de s'investir autant.

MERCI!

Léo-Paul Pinet,
directeur général


Retour à la table des matières


RAPPORT D'ACTIVITÉS 2007-2008


Accueil de jour

Albertine Doiron
Marie-France Mallet
Line McGraw
Aline Noël
Louise Noël
Sandra Richard
Notre mission vise à maintenir et augmenter l'autonomie de nos participants. La clientèle cible du programme répond aux critères d'éligibilité de la Stratégie des soins de longue durée du ministère du Développement social.

Au cours de la dernière année, l'équipe de l'Accueil de jour a su maintenir les efforts afin d'offrir ses services aux participants, dont certains ont des besoins de plus en plus aigus. L'évaluation des besoins des clients nous permet d'ajuster la programmation à

leurs problématiques et à l'environnement spécifique à chaque région. La programmation adaptée et planifiée sur une base bi-mensuelle doit pouvoir continuellement s'ajuster aux besoins des participants.

          C'est plus de 140 personnes, dont la moyenne d'âge est de 83 ans, qui ont participé à des activités valorisantes et diversifiées. Qu'elles portent sur les modes de vie sains, sur la prévention ou sur la gestion des problèmes de santé, ces rencontres ont certainement contribué à augmenter leur qualité de vie et à briser leur isolement. Durant la période visée par ce rapport, 248 jours d'activités ont été offerts pour une participation péninsulaire annuelle de 2809 personnes et de plus de 925 aînés bénévoles. Nous accueillons toujours sept groupes par semaine sur tout le territoire de la Péninsule acadienne. Durant la période estivale, la programmation a offert deux activités mensuelles par région.

          C'est le 11 octobre que s'est déroulé avec succès le Festival des aîné.e.s en mouvement, une activité annuelle qui regroupe les participants et les bénévoles de la Péninsule pour une journée de défis physiques et cognitifs adaptés.

          Que ce soit pour le développement des outils d'enseignement ou d'animation, les membres du personnel de l'Accueil de jour ont fait preuve de vigilance et ont utilisé divers moyens de perfectionnement durant l'année. Le travail exige d'eux les meilleures performances en terme de dépistage, de suivi et d'intervention individuelle.

          L'évaluation de la programmation a été effectuée auprès des aînés de façon régulière afin de prendre en considération les divers besoins et attentes. Des démonstrations et dégustations d'aliments santé ont été ajoutées au programme afin d'encourager une bonne alimentation. Sont également offerts chaque semaine une période d'activité physique adaptée, des activités cognitives et de motricité, en plus des divers ateliers, sessions et chroniques santé énumérés dans ce tableau :

Mois
Activités
Mars-avril 2007 Chroniques : Mangez-vous bien?, Pour les petits appétits, Votre nutrition (en 2 parties), L'atrophie gastrique, le Soin des pieds. Atelier : Discussion sur le vieillissement.
Mai-juin 2007 Chroniques : Traitez bien vos yeux, Le choix des chaussures, Soins de la vue, Protégez vos articulations (en 2 parties). Quiz : La mémoire.
Juillet-août 2007 Chronique : Vivre sous le soleil.
Septembre-octobre 2007 Chroniques : Se laver les mains pour prévenir les infections, Nouveau Guide alimentaire canadien (en 3 parties). Ateliers : Diététique de la mémoire, Sécurité et prévention des fraudes, le Soin des pieds, L'ostéoporose. Démonstration et dégustation : Smoothies santé et lait de soya.
Novembre-décembre 2007 Chroniques : Les aliments anti-stress, Suggestions du Guide alimentaire canadien, le Soin des pieds. Quiz : Savoir reconnaître la dépression, L'hygiène dentaire. Démonstration et dégustation : Trempette santé aux pois chiches.
Janvier-février 2008 Chroniques : Un esprit actif, La constipation, La salubrité alimentaire, Les médicaments/sécurité, Buvez de l'eau, Des trucs pour réduire le stress. Dégustation : Les muffins santé. Discussion de groupe : L'amitié.
Mars-avril 2008 Quiz : Les bons et les mauvais gras, Choix multiples choix santé. Ateliers : Le goût, L'étiquetage Visez santé, Motivation et bienfaits de l'activité physique, La caféine et ses effets. Démonstration et dégustation : La patate douce.

          L'équipe a maintenu son rôle d'implication et de ressource communautaire. L'Accueil de jour a accueilli tout au long de cette année plusieurs étudiants de divers programmes pour des stages.

          Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons nos efforts pour continuer le travail amorcé pour l'expansion et le maintien du programme et nous assurer que les ressources soient disponibles. En considérant la vision et les valeurs de la Stratégie renouvelée des soins de longue durée pour les aînés, l'Accueil de jour continue d'explorer la possibilité qu'une nouvelle forme d'évaluation pour nos services soit mise en place, afin d'élargir l'accès à notre programme qui est présentement trop limité et pourrait certainement être bénéfique à plus d'aînés. C'est dans cette optique que l'Accueil de jour se perçoit comme un service complémentaire aux autres services et adaptable aux besoins de la personne âgée en perte d'autonomie ou à risque de le devenir, si des interventions spécifiques ne sont pas effectuées.

          C'est une année bien remplie qui se termine avec beaucoup de satisfaction pour le personnel de l'Accueil de jour qui a su maintenir et adapter sa programmation aux besoins grandissants des participants. C'est grâce à l'implication des bénévoles que nous maintenons un ratio sécuritaire et relevons le défi de continuer à offrir un service de qualité malgré nos modestes ressources financières.

          En terminant, au personnel de l'Accueil de jour, Albertine, Marie-France, Aline, Louise et Sandra, à nos dévoués bénévoles, un merci tout spécial! À notre directeur général, au soutien administratif, au personnel du ministère du Développement social et à tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, je formule toute mon appréciation. Merci.


Retour à la table des matières


AmiSoleil

Brigitte Thériault
Raymond Thériault
Le programme AmiSoleil vise essentiellement à répondre à des besoins de base des familles ou d'individus défavorisés, qui résident dans la région couverte par le bureau de Caraquet du ministère du Développement social.

          Au cours de l'année 2007-2008, le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 13 669 (± 36 900 personnes). La banque alimentaire a continué de préparer des boîtes de nourriture d'urgence au cours de l'année, ce qui représente un total de 12 762 repas individuels.

          Malgré la présence de plus en plus grande sur le territoire de « ventes de garage » pendant la période de mai à septembre, le soutien de la population s'est maintenu. Près de 6 500 sacs de vêtements furent déposés au local, une diminution de 1 560 sacs par rapport à l'année précédente. Il est bon de rappeler que c'est grâce à ces dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence.

          Le financement d'AmiSoleil se fait par les ventes en magasin, le soutien financier du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick et, dans certains cas, par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT) qui, par le biais de ses programmes, permet l'accès à une main-d'œuvre très appréciée par le personnel permanent et bénévole.

          Nous tenons à souligner le travail du personnel en place. La banque alimentaire et vestimentaire ne pourrait répondre à sa mission de venir en aide aux plus démunis de notre société sans un engagement soutenu et efficace. Merci à chaque membre de cette équipe.


Retour à la table des matières


Ateliers

Léo-Paul Pinet
Le CBPA a maintenu une présence sur le terrain en agissant en tant qu'organisme ressource, toujours selon nos capacités et notre disponibilité. Il fut demandé à
nos programmes de continuer d'apporter leur contribution dans le milieu. Comme par le passé, plusieurs jours d'animation et de formation furent livrés.

Retour à la table des matières


Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)

Josée Arseneau
Annie Chiasson-Doiron
Sonia St-Pierre
France Whelton
Pendant la dernière année, le CRFPA a continué de répondre aux besoins des familles de la Péninsule en offrant divers services et programmes sur le territoire. C'est avec plaisir que nous constatons que 341 familles différentes ont participé à au moins un programme durant l'année.

          Pour réussir à rejoindre toutes ces familles, le personnel du CRFPA ainsi que nos contractuels ont misé sur la décentralisation des services, ce qui a permis à un plus grand nombre de familles d'avoir accès à des ressources gratuites qui répondent à leurs besoins.

          Plusieurs formations ont été suivies par le personnel du CRFPA au cours de la dernière année, augmentant ainsi notre capacité de répondre aux besoins des familles de la région. L'équipe est désormais en mesure d'utiliser la Batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives (Brev) qui permet d'évaluer les enfants à partir de 4 ans pour dépister un trouble d'apprentissage, de faire l'analyse de dessins d'enfant et possède également la certification pour faire la vérification et l'installation de sièges d'auto pour enfants.

          Il y a quelques mois, le rapport de l'étude de Rose-Marie Duguay, Comprendre la petite enfance dans la Péninsule, phase 2, a été dévoilé et nous avons pu constater que les enfants du préscolaire sont mieux préparés à l'entrée à la maternelle grâce aux différentes ressources existantes dans la Péninsule acadienne, dont la halte familiale.

          Je voudrais sincèrement remercier toutes les personnes qui ont aidé à faire de cette année une autre réussite. Au personnel permanent, aux bénévoles, aux parents, aux enfants, aux grands-parents, aux partenaires et au CBPA, merci du fond du coeur de nous aider à maintenir le cap.

          Le tableau suivant indique le nombre de participation aux différentes activités.

Programmes
Nombre de fois
que le programme a été offert
Nombre de participation
de parents
Nombre de participation d'enfants
Familles différentes
Bébé Grandi! 15 73 78 53
Haltes familiales
- Jeunes actifs
- La Douce
- Mme Popotte
- On joue avec les sous
116 1 485 1 828 220
Cuisine collectives 15 77 --- 36
Cours d'habiletés parentales
- Comment parler pour que les enfants écoutent
- Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité
3 (19 sessions)



1 (5 sessions)
168 33 368
Centre de documentation 104 31 838 109
Activités spéciales 13 195 247 89
Cours de couture 1 (2 sessions) 20 --- 8
Sessions sur le budget 2 13 --- 11
Artisanat 8 107 --- 29
Scapbooking 8 123 --- 27

          Mentionnons que 341 familles différentes ont participé à au moins un programme durant l'année.

          « Je crois vraiment qu'en travaillant tous ensemble pour que les familles puissent grandir et s'épanouir dans un environnement sain et stimulant, nous allons y arriver. Quel beau cadeau nous aurons offert aux générations futures. »


Retour à la table des matières


Communauté à l'écoute des enfants (CEE)

Sonia Lanteigne
Marie-France Mallet
Christian Paulin
La Table de concertation de la petite enfance CEE - Péninsule acadienne est une initiative communautaire du programme provincial Communauté à l'écoute des enfants (CEE), du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick.

          La Table de concertation de la petite enfance CEE, dont la gestion est assurée par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, a pour objectif de permettre aux individus, organismes, entreprises et gouvernements de la communauté, de participer à un dialogue et de passer à l'action pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille. Le soutien aux familles, l'appui dans le rôle parental et l'accroissement des soutiens communautaires dans le domaine familial font partie intégrante de notre mandat.

          Au cours de la dernière année, l'équipe CEE/CBPA a travaillé très activement. Les tâches qui ont été accomplies sont la coordination, l'animation et la présidence des réunions mensuelles, l'établissement d'une planification stratégique, la mise à jour des documents opérationnels, la gestion des demandes de projet, l'accompagnement dans la gestion des données informatisées, la mise en place d'outils et d'une banque de données informatisées, le suivi des projets subventionnés par CEE, en plus d'être disponible et de maintenir un lien direct avec les partenaires dans le domaine de la petite enfance.

          De plus, l'équipe CEE/CBPA a organisé diverses activités spéciales telles que des présentations promotionnelles et une rencontre à l'équipe de management (sous-ministre et sous-ministre adjointe) à Fredericton, elle a contribué à l'organisation de plusieurs formations pour les intervenants ainsi qu'aux parents, et à l'organisation du lancement de l'étude Comprendre la petite enfance, phase 2.

          La dernière année fut certainement remplie de nouveaux défis qui ont nécessité de la flexibilité, de la confiance et de la collaboration. Merci à Marie-France et à Christian ainsi qu'à notre directeur général, Léo-Paul, pour leur dévouement et leur beau travail. Merci aussi à nos partenaires, le ministère du Développement social et à tous les membres de la Table de concertation de la petite enfance, pour cette belle collaboration. C'est grâce à vos efforts que la dernière année fut marquée par de nombreux accomplissements et succès.

Retour à la table des matières


Option Amende

Roland Landry
Léo-Paul Pinet
Le CBPA en est rendu à sa 26e année de collaboration avec les agents de probation et le programme Option Amende. Ce programme consiste en l'exécution de travaux communautaires par des personnes ayant reçu une
sentence de la Cour. Ce travail se fait habituellement auprès d'organismes communautaires ou encore en venant en aide à des personnes dans le besoin.

Retour à la table des matières


Paniers de Noël 2007

Léo-Paul Pinet
Line Paulin
Pour une quatrième année, le CBPA fut impliqué dans l'organisation des paniers de Noël en s'associant avec le Fonds Mc Graw et Frère - Enfants heureux à Noël. Le CBPA fut responsable de distribuer aux 28 organisations de la région reconnues par
Mc Graw et Frère les 22 500 $ recueillis au cours de l'année.

          Nous avons aussi collaboré avec des regroupements du milieu dans leurs gestes de soutien à l'occasion de la période des Fêtes.

          Pour sa part, la banque alimentaire AmiSoleil a répété son investissement dans les paniers de Noël en ajoutant une quantité appréciable de produits aux boîtes de nourriture d'urgence au cours du mois de décembre dans le grand territoire de Caraquet. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l'Accueil Sainte-Famille pendant la période des Fêtes.

Retour à la table des matières


Le Passage

Marie Godin
Martine Haché
Roland Landry
Le Passage, qui est une installation résidentielle pour enfants agréée par le ministère du Développement social/Programmes et services de services sociaux, est considéré comme un endroit d'attente pour enfants à besoins spéciaux ou socio-affectifs dans une situation de crise et en prévision de démarches face à la famille naturelle ou à
d'autres installations résidentielles pour enfants. Le Passage répond également à un autre mandat, puisqu'il fut identifié comme un lieu de sûreté pour « répondre aux besoins des jeunes qui peuvent constituer un risque pour eux-mêmes ou pour autrui ». Ces cas sont reliés à une ordonnance de la Cour familiale et peuvent provenir de tous les coins de la province. Cette année, nous avons accueilli 22 jeunes pour un total de 123 admissions, si l'on considère qu'un client peut être admis plus d'une fois.

          Pour ce qui est de la restructuration, elle est pratiquement complétée, nous sommes à fignoler certains détails. Nous rencontrons dernièrement de sérieuses difficultés dans le recrutement du personnel. Avec l'exode de la population, il nous est de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié pour le travail que nous demandons. C'est un travail sur appel 24/24, de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. Au cours des prochains mois, nous devrons nous pencher sur notre capacité à répondre au contrat actuel.

          Je désire remercier les membres du personnel pour l'excellent travail accompli et le professionnalisme dont ils font preuve.


Retour à la table des matières


Programme des Repas chauds

Frank Wilson McLaughlin
La coordination des Repas chauds sur le territoire de l'agence du Développement social/PSSS du grand Tracadie s'est poursuivie en 2007-2008. Les points de
service, situés au Centre hospitalier de Tracadie-Sheila et à la Villa St-Joseph, ont préparé 3 760 repas qui furent livrés par les bénévoles de la région, pour un total de 1 438 heures de bénévolat (67 bénévoles à partir d'une banque d'environ 125 personnes). Le nombre de clients qui ont bénéficié du service au cours de l'année s'élève à 20.


Retour à la table des matières


Projets et initiatives communautaires

Léo-Paul Pinet
Le tableau présentant les projets et initiatives auxquels fut associé le CBPA au cours de la dernière année se trouve en annexe. Dans certains cas, il s'agit d'une
continuité. Pour mener à bien ces projets et initiatives et accompagner le directeur général dans sa gestion de dossiers majeurs impliquant le CBPA, des mandats spécifiques sont confiés à divers employés de l'organisation, sous l'appellation Formation, Marketing et Projets spéciaux (FMPS).

          FMPS sert également de porte d'entrée au CBPA pour ce qui est des demandes de formation ou de livraison d'ateliers dans la communauté. Enfin, c'est dans ce secteur qu'on retrouve notre bulletin d'information, Les Petites Nouvelles.


Retour à la table des matières


Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)

Nathalie Landry
Roland Landry
Le programme RAMIE, qui débute sa septième année d'opération, est coordonné par le CBPA, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, le ministère du Développement
social/Programmes et services de soutien du revenu (MDS/PSSR) et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT). RAMIE vise l'intégration à une vie sociale active dans la communauté de clients de l'appareil correctionnel. L'employabilité du client est le but du programme.

          Depuis son implantation, RAMIE a reçu 185 références, dont 101 de la Sécurité publique, 22 de Services correctionnels Canada, 53 du MDS/PSSR et 9 du MEPFT. Il est à noter que sur les 101 clients référés par la Sécurité publique, 56 étaient également des clients du MDS/PSSR. De ces 185 personnes référées, 127 ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail. Plusieurs accompagnements thérapeutiques ont été effectués pour le contrôle de la colère, les délits sexuels ou la dépendance. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires et privées afin de répondre aux besoins d'accompagnement de cette clientèle.

          En ce qui a trait à la prévention, l'intervenant de RAMIE multiplie ses présentations d'ateliers traitant du contrôle de la colère et fait toujours partie du Comité avenir jeunesse et de la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne. Il a également été impliqué dans deux initiatives d'emploi avec le programme Je me prends en main, financé par Service Canada/MEPFT, en collaboration avec le ministère du Développement social. Le but de ce programme est le renforcement des capacités à s'intégrer au marché du travail. Plusieurs jeunes du programme RAMIE en ont bénéficié et ont vécu une expérience de travail et de formation. L'intervenant s'est également impliqué dans l'initiative Nouveau départ! 55+ 2008.


Retour à la table des matières


Services à la Famille de la Péninsule (SFP)

Dina Gauvin
Mélanie Gionet
Guylaine Haché
Martine Haché
Dora Lanteigne
Sonia Lanteigne
Marc Plourde
Pascale Sonier
Services à la Famille de la Péninsule (SFP) continue d'offrir des services de thérapie individuelle et de groupe, de l'animation communautaire, des ateliers de prévention et d'éducation, ainsi que des services de débriefing/désamorçage à la population de la Péninsule acadienne. Services à la Famille atteint ainsi ses objectifs qui visent principalement à encourager et favoriser la vie familiale et aider les individus à mieux composer avec leurs problèmes personnels, familiaux et sociaux.

          L'équipe de SFP, qui est composée de sept intervenants permanents et dix intervenants contractuels, a répondu à 504 références, une diminution de 21 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution considérable a certainement nécessité une réorientation des tâches de travail, mais a toutefois permis à SFP de gérer et de s'impliquer dans de nouveaux projets et initiatives communautaires. En effet, nous avons géré le programme Allez de l'avant, une initiative provinciale pour les enfants qui ont été exposés à la violence conjugale et familiale ainsi que pour leur mère. Nous sommes aussi impliqués dans la coordination de la Table de concertation de la petite enfance (CEE). Services à la Famille de la Péninsule a également géré le volet francophone de Making Waves/Vague par vague en organisant une fin de semaine de sensibilisation et de prévention de la violence dans les fréquentations des ados, à laquelle plus de quarante jeunes de dix écoles de la province ont participé.

          En juin 2007, la pièce de théâtre multimédias Influences fut présentée à plus de 300 jeunes étudiants de la région ainsi qu'aux gens de la communauté (à guichets fermés). Cette pièce, qui vise les relations saines des jeunes, fait la promotion de la sensibilisation par les pairs et a permis à dix jeunes de la Polyvalente Marie-Esther de Shippagan de participer à l'expérience du théâtre tout en contribuant à la sensibilisation et à la prévention de la violence auprès de leurs pairs plus jeunes. Nous avons aussi débuté le programme pour agresseurs sexuels, en collaboration avec des partenaires de la région et de l'Institut Pinel de Montréal. Grâce au soutien financier de partenaires comme Entreprise Péninsule, Sécurité publique, Développement social et Éducation postsecondaire, Formation et Travail, il fut possible d'avancer dans l'établissement de ce programme. De plus, nous débutons un nouveau projet qui s'intitule Les relations saines des tout-petits, un projet subventionné par la Table de concertation de la petite enfance, en collaboration avec le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne.

          SFP s'est impliqué dans la communauté en siégeant à différents comités régionaux et provinciaux dans les domaines de la violence conjugale et familiale, la prévention du suicide, l'homosexualité et l'agression sexuelle. L'équipe a aussi collaboré aux initiatives Je me prends en main IV et Nouveau départ! 55+ 2008.

          Les intervenants du programme CHOIX ont continué d'offrir des groupes pour hommes et du counselling individuel et de groupe aux femmes victimes de violence conjugale et aux enfants exposés à la violence conjugale et familiale. Ce programme collabore aussi au volet de la recherche et de l'avancement de la pratique dans le domaine de la violence familiale. SFP demeure très actif au sein de la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne.

          L'année 2007-2008 fut remplie de nouveaux défis et de projets très intéressants. Ce fut également une année assez chargée pour tous les membres de l'équipe et je désire les remercier pour leur collaboration et leur dévouement : Dina, Mélanie, Guylaine, Dora, Sonia, Marc et Pascale, un sincère merci. Il est aussi important de souligner le travail professionnel de nos intervenants contractuels qui, grâce à leur expertise, nous permettent de répondre à la plupart des demandes de notre clientèle. Merci aussi à l'équipe du secrétariat-réception et à la direction du CBPA pour tout leur soutien. À tous nos partenaires qui continuent de nous faire confiance : les ministères du Développement social, de la Sécurité publique, de la Justice, de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, l'Accueil Ste-Famille ainsi que tous nos programmes d'aide aux employés, nous vous remercions.

          La prochaine année sera sans doute très bien remplie avec la continuité de nos services réguliers et notre implication dans toutes nos initiatives. Nous prévoyons aussi une réorganisation majeure de nos programmes en violence conjugale et gestion de la colère pour la clientèle du ministère de la Sécurité publique. De nombreux défis et projets intéressants feront donc partie de notre programmation 2008-2009.


Retour à la table des matières


Service de conseillers/conseillères

Marie Godin
Martine Haché
Roland Landry
Line Paulin
Sonia St-Pierre
Ce service gère une équipe de conseillers qui s'occupent de cas de protection, de tutelle, de vie autonome et d'enfants à besoins spéciaux, suite à une référence du personnel du ministère. Nous avons présentement environ 75 dossiers actifs.

          Depuis un peu plus d'un an, grâce à Sonia St-Pierre, économiste familiale, on peut faire un suivi plus régulier, tant pour le service que pour les employés. Les membres du personnel ont quelqu'un à qui se référer, d'un point de vue clinique, pour les dossiers où l'on peut rencontrer des problèmes. De l'accompagnement est aussi donné à l'employé qui doit se présenter en cour pour un dossier. L'ajout de certains formulaires a également facilité le processus.

          Très souvent, les délais dont disposent les conseillers et conseillères pour répondre à la demande sont vraiment très courts. Merci pour l'excellent service.


Retour à la table des matières


Service Relèves/Auxiliaires (SRA)

Noëlla Gionet
Marie Godin
Denise Thériault
Gaëtan Thériault
Ginette Thériault
La mission de SRA est toujours de permettre à la clientèle âgée de 19 ans et plus (majoritairement des aînés) de la Péninsule acadienne de profiter de la vie familiale le plus longtemps possible avec leur famille et amis. Le service de soins à domicile offre de l'aide dans les activités quotidiennes comme la préparation des repas, l'entretien ménager léger, les soins personnels et autres tâches non médicales. Le programme s'inscrit dans la Stratégie des soins de longue durée du ministère du Développement social.

          Plus de 183 367 heures de service furent dispensées au cours de l'année 2007-2008 par plus de 120 relèves auxiliaires, ce qui représente une augmentation de 4 963 heures par rapport à l'année précédente. Les demandes peuvent nous parvenir du ministère du Développement social, du personnel de l'Hôpital Extra-mural et du ministère des Anciens combattants.

          Gestionnaire depuis plus de 7 mois, j'ai pu constater le travail colossal que nos intervenants doivent effectuer chaque jour. Jumelages, remplacements, entrevues, travail administratif et j'en passe, font partie des tâches qu'ils doivent accomplir. Un gros merci pour l'excellent travail. Un merci spécial à nos relèves auxiliaires qui effectuent jour après jour un travail remarquable auprès de nos aînés de la Péninsule acadienne.

Retour à la table des matières


Soutien administratif

          

  • Comptabilité

    Louise Boucher-Gionet
    Line Boudreau
    Nicole Landry
    Agathe Robichaud
    Au cours de la dernière année, les membres de notre secteur ont été durement éprouvés par la maladie et le deuil. De plus, nous avons dû composer avec l'absence de deux consoeurs de travail pendant une bonne partie de l'année, dont une qui a choisi de relever de nouveaux défis.

              Durant cette période d'ajustement, nous avons eu la chance d'avoir un soutien technique de la part de Johanna Thibeault, étudiante en technique de gestion de bureau de l'Université de Moncton, campus de Shippagan, pour une période de quatorze semaines. Son aide fut grandement appréciée. Je tiens également à souligner le soutien de trois autres secteurs qui nous ont donné un bon coup de main : le Service Relèves/Auxiliaires, le secteur secrétariat-réception et le secteur informatique. Merci à vous tous.

              Malgré tout ce remue-ménage dans notre secteur, nous avons su garder la barque sans trop dériver. Ma collègue, Louise Boucher-Gionet, a mis beaucoup d'heures afin de maintenir le travail à jour. Un gros merci Louise pour ton dévouement et ton professionnalisme. Pour ma part, je crois avoir maintenu une gestion des tâches adéquatement sans prendre de retard avec les factures et les rapports. Le but premier était de continuer à donner un service professionnel à nos clients et partenaires gouvernementaux.

              Finalement, je remercie M. Yvon Sivret de la compagnie Informatique Sivret Ltée pour ses services professionnels. Nous retenons donc ses services pour la prochaine année.


    Retour à la table des matières


              

  • Secteur informatique

    Nathalie Landry
    Christian Paulin
    Edith St-Pierre
    Le secteur informatique a connu une année 2007-2008 assez mouvementée, tant par la charge de travail que par les nombreux changements qui sont survenus pendant cette période. Vers la fin de l'année, le départ d'Edith St-Pierre pour créer sa propre entreprise a également modifié le quotidien de ce secteur.

               Toutefois, nous avons pu compter sur Christian Paulin, de l'initiative Je me prends en main, qui est toujours disponible pour des besoins ponctuels. Ses compétences sont très appréciées.

              Nous avons tout de même maintenu l'inventaire de plus en plus important de toutes les fournitures et de l'équipement afin d'assurer le meilleur rendement de notre parc informatique. L'entretien du matériel et l'accompagnement en besoins informatiques ont été fournis à l'ensemble du personnel.

              Nous avons également assuré le soutien technique et d'accompagnement aux trois Centres ressources carrière de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila.

              De nouvelles initiatives, comme Nouveau départ! 55+ 2008, avec leurs besoins informatiques spécifiques, nous ont permis de relever de nouveaux et très intéressants défis.

              Le secteur informatique tient à remercier tous les membres du personnel du CBPA pour leur collaboration, ainsi que le directeur général pour son soutien dans le développement et le maintien d'un service informatique de qualité.



    Retour à la table des matières


              

  • Secrétariat-réception

    Denise Benoit
    Ginette Doucet
    Marie Godin
    Guylaine Haché
    Nathalie Landry
    Line Paulin
    Paula Robichaud
    Brigitte Thériault
    L'année 2007-2008 a encore une fois été très occupée. Quelques membres du personnel se sont vu attribuer de nouvelles tâches en plus de celles qu'elles avaient déjà. La réceptionniste a été intégrée à l'initiative Mobilité et dans la gestion administrative d'AmiSoleil, en plus de faire du remplacement dans les Centre ressources carrière (CRC), ce qui signifie que les autres employées du secteur ont dû faire le remplacement à la réception un peu plus fréquemment. Pour sa part, la responsable de la réception a dû prendre entièrement la relève pendant le congé de maladie de la responsable du secteur informatique. Malgré l'ajout de nouvelles tâches, le personnel a su maintenir une qualité de service et je leur dis merci pour l'excellent
    travail et leur disponibilité.




    MERCI!

    Retour à la table des matières