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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Communauté à l'écoute des enfants (CEE) Option Amende Paniers de Noël 2007 Le Passage Programme des Repas chauds Projets et initiatives communautaires Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Service Relèves/Auxiliaires Soutien administratif Rapport du président Je suis particulièrement heureux de vous présenter le rapport 2007-2008 de la présidence du Conseil d'administration du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. Après quelques années difficiles au point de vue financier et après un bilan financier positif au 31 mars 2007, il est intéressant de voir notre organisation maintenir le cap vers la rentabilité au 31 mars 2008. À cet égard, je tiens à transmettre mes félicitations aux gestionnaires des programmes du CBPA pour leur engagement à appliquer une gestion saine et efficace. Je souhaite également souligner le travail des membres du conseil d'administration au cours de la dernière année et remercier chacun d'entre vous pour votre engagement et votre intérêt envers les affaires du CBPA. Comme par le passé, j'ai continué de représenter le CBPA à certains événements, consultations publiques et conférences. C'est toujours agréable de constater la crédibilité entourant le CBPA et son équipe de travail. C'est pourquoi je suis fier de souligner l'engagement du personnel dans son travail et sa disponibilité à répondre aux besoins et aux attentes. Bravo à chacun d'entre vous. Je veux aussi transmettre les remerciements des membres du conseil d'administration aux centaines de bénévoles associés à nos programmes et services pour leur collaboration et leur dévouement à améliorer le mieux-être de la population péninsulaire. Je termine en soulignant le travail et les efforts de notre directeur général ainsi qu'à son équipe pour un travail bien fait. Les efforts de tous ont permis de maintenir une qualité de services de haut niveau pour les citoyens de la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous.
En jetant un regard sur l'ensemble des événements des douze derniers mois et leurs conséquences sur l'équipe, j'ai pu encore une fois constater la force des gens qui m'entourent. Alors que l'organisme se relevait lentement de plusieurs années de situation financière difficile, plusieurs employés ont vécu le décès d'un proche et toute la grande famille du CBPA a déploré la perte d'un confrère de travail. Mais si rien n'a été facile face à ces épreuves, l'équipe a cependant réagi et a maintenu son engagement pour répondre aux attentes. Un des dossiers majeurs au cours de l'année fut l'acquisition d'une propriété, la résidence abritant le programme Le Passage. Le CBPA s'est ainsi offert des possibilités d'expansion de ce programme ou encore d'aménagement de services en région. Une autre implication majeure de notre organisation est certainement notre association à la mise sur pied du Fonds de l'entraide de la Péninsule acadienne, en collaboration avec la Fondation Communautaire de la Péninsule Acadienne. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à l'organisation du premier souper bénéfice, le CBPA est responsable de la distribution de l'aide financière aux bénéficiaires. De plus, la correction des textes et l'accompagnement technique du site Web du Fonds de l'entraide sont assurés par le personnel du CBPA. Dans un autre dossier, nous avons accepté de collaborer avec divers partenaires de la région à l'analyse et à la pertinence d'implanter une Maison de la famille dans la Péninsule acadienne. L'objectif d'une telle maison est de donner l'accès à un endroit d'accueil neutre, de type familial, offrant un cadre rassurant tant pour l'enfant que pour les parents, afin de faciliter l'exercice du droit de visite ou du transfert des enfants avec leurs parents suite à un divorce, une séparation ou à un placement d'enfant. Après avoir été actifs dans le processus de consultation du Groupe d'étude du premier ministre sur le secteur communautaire, nous avons été présents dans les consultations du ministère des Services familiaux et communautaires dans son processus menant au développement de sa Stratégie des soins de longue durée pour les aînés. De plus, une équipe du CBPA a déposé un mémoire et répondu aux questions des membres du Comité spécial de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick sur le mieux-être. Sur le plan de la représentation, j'ai été en mesure de maintenir la présence du CBPA sur la scène régionale et provinciale. Mon mandat de représenter le secteur de l'économie sociale au conseil d'administration d'Entreprise Péninsule a été passablement exigeant. Toutefois, cette présence auprès de l'Agence de développement économique de la région fut certainement enrichissante et profitable pour notre organisation. Enfin, les efforts furent déployés pour que le CBPA maintienne son engagement d'organisation ressource pour la communauté péninsulaire. Un élément non négligeable de la gestion au cours de la dernière année fut de gérer la fermeture des bureaux, ce qui s'est produit à six reprises en raison du mauvais temps. Par conséquent, l'ajustement des services à la clientèle par les programmes a demandé un peu de créativité. En terminant, je veux souligner le renouvellement de l'engagement de centaines de bénévoles envers nos programmes et services. J'ai toujours affirmé que là était l'âme de nos communautés. À chacun de ces bénévoles, un sincère merci! La confiance de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires fut encore une fois au rendez-vous. Notre survie dépend de cette relation de confiance. Je veux aussi souligner la collaboration des médias dans notre travail de bien renseigner la population de la région. Je veux aussi transmettre mon appréciation à l'équipe de travail, au personnel régulier et aux gestionnaires des programmes. Comme je le mentionnais au début de mon rapport, nous avons traversé ce que j'appellerais plusieurs vagues et plusieurs courants difficiles au cours de la dernière année. Ce ne fut pas toujours facile, mais la volonté de chacun et la complicité d'équipe nous ont encore une fois permis d'avancer. Merci pour votre confiance. Je termine en m'adressant aux membres du conseil d'administration. Il m'a encore été possible d'influencer les actions de toute une équipe de travail. Votre implication dans votre rôle de gouvernance demeure un élément clé à ma volonté de continuer dans une organisation comme celle-ci. Je pense sincèrement que votre ouverture d'esprit face aux idées, initiatives et projets qu'on peut déposer devant vous constitue la raison majeure pour laquelle les membres de notre personnel continuent de s'investir autant.
RAPPORT D'ACTIVITÉS 2007-2008 Accueil de jour
C'est plus de 140 personnes, dont la moyenne d'âge est de 83 ans, qui ont participé à des activités valorisantes et diversifiées. Qu'elles portent sur les modes de vie sains, sur la prévention ou sur la gestion des problèmes de santé, ces rencontres ont certainement contribué à augmenter leur qualité de vie et à briser leur isolement. Durant la période visée par ce rapport, 248 jours d'activités ont été offerts pour une participation péninsulaire annuelle de 2809 personnes et de plus de 925 aînés bénévoles. Nous accueillons toujours sept groupes par semaine sur tout le territoire de la Péninsule acadienne. Durant la période estivale, la programmation a offert deux activités mensuelles par région. C'est le 11 octobre que s'est déroulé avec succès le Festival des aîné.e.s en mouvement, une activité annuelle qui regroupe les participants et les bénévoles de la Péninsule pour une journée de défis physiques et cognitifs adaptés. Que ce soit pour le développement des outils d'enseignement ou d'animation, les membres du personnel de l'Accueil de jour ont fait preuve de vigilance et ont utilisé divers moyens de perfectionnement durant l'année. Le travail exige d'eux les meilleures performances en terme de dépistage, de suivi et d'intervention individuelle. L'évaluation de la programmation a été effectuée auprès des aînés de façon régulière afin de prendre en considération les divers besoins et attentes. Des démonstrations et dégustations d'aliments santé ont été ajoutées au programme afin d'encourager une bonne alimentation. Sont également offerts chaque semaine une période d'activité physique adaptée, des activités cognitives et de motricité, en plus des divers ateliers, sessions et chroniques santé énumérés dans ce tableau :
L'équipe a maintenu son rôle d'implication et de ressource communautaire. L'Accueil de jour a accueilli tout au long de cette année plusieurs étudiants de divers programmes pour des stages. Au cours de la prochaine année, nous poursuivrons nos efforts pour continuer le travail amorcé pour l'expansion et le maintien du programme et nous assurer que les ressources soient disponibles. En considérant la vision et les valeurs de la Stratégie renouvelée des soins de longue durée pour les aînés, l'Accueil de jour continue d'explorer la possibilité qu'une nouvelle forme d'évaluation pour nos services soit mise en place, afin d'élargir l'accès à notre programme qui est présentement trop limité et pourrait certainement être bénéfique à plus d'aînés. C'est dans cette optique que l'Accueil de jour se perçoit comme un service complémentaire aux autres services et adaptable aux besoins de la personne âgée en perte d'autonomie ou à risque de le devenir, si des interventions spécifiques ne sont pas effectuées. C'est une année bien remplie qui se termine avec beaucoup de satisfaction pour le personnel de l'Accueil de jour qui a su maintenir et adapter sa programmation aux besoins grandissants des participants. C'est grâce à l'implication des bénévoles que nous maintenons un ratio sécuritaire et relevons le défi de continuer à offrir un service de qualité malgré nos modestes ressources financières. En terminant, au personnel de l'Accueil de jour, Albertine, Marie-France, Aline, Louise et Sandra, à nos dévoués bénévoles, un merci tout spécial! À notre directeur général, au soutien administratif, au personnel du ministère du Développement social et à tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, je formule toute mon appréciation. Merci. Retour à la table des matières AmiSoleil
Au cours de l'année 2007-2008, le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 13 669 (± 36 900 personnes). La banque alimentaire a continué de préparer des boîtes de nourriture d'urgence au cours de l'année, ce qui représente un total de 12 762 repas individuels. Malgré la présence de plus en plus grande sur le territoire de « ventes de garage » pendant la période de mai à septembre, le soutien de la population s'est maintenu. Près de 6 500 sacs de vêtements furent déposés au local, une diminution de 1 560 sacs par rapport à l'année précédente. Il est bon de rappeler que c'est grâce à ces dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence. Le financement d'AmiSoleil se fait par les ventes en magasin, le soutien financier du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick et, dans certains cas, par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT) qui, par le biais de ses programmes, permet l'accès à une main-d'œuvre très appréciée par le personnel permanent et bénévole. Nous tenons à souligner le travail du personnel en place. La banque alimentaire et vestimentaire ne pourrait répondre à sa mission de venir en aide aux plus démunis de notre société sans un engagement soutenu et efficace. Merci à chaque membre de cette équipe. Retour à la table des matières Ateliers
Retour à la table des matières Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
Pour réussir à rejoindre toutes ces familles, le personnel du CRFPA ainsi que nos contractuels ont misé sur la décentralisation des services, ce qui a permis à un plus grand nombre de familles d'avoir accès à des ressources gratuites qui répondent à leurs besoins. Plusieurs formations ont été suivies par le personnel du CRFPA au cours de la dernière année, augmentant ainsi notre capacité de répondre aux besoins des familles de la région. L'équipe est désormais en mesure d'utiliser la Batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives (Brev) qui permet d'évaluer les enfants à partir de 4 ans pour dépister un trouble d'apprentissage, de faire l'analyse de dessins d'enfant et possède également la certification pour faire la vérification et l'installation de sièges d'auto pour enfants. Il y a quelques mois, le rapport de l'étude de Rose-Marie Duguay, Comprendre la petite enfance dans la Péninsule, phase 2, a été dévoilé et nous avons pu constater que les enfants du préscolaire sont mieux préparés à l'entrée à la maternelle grâce aux différentes ressources existantes dans la Péninsule acadienne, dont la halte familiale. Je voudrais sincèrement remercier toutes les personnes qui ont aidé à faire de cette année une autre réussite. Au personnel permanent, aux bénévoles, aux parents, aux enfants, aux grands-parents, aux partenaires et au CBPA, merci du fond du coeur de nous aider à maintenir le cap. Le tableau suivant indique le nombre de participation aux différentes activités.
Mentionnons que 341 familles différentes ont participé à au moins un programme durant l'année. « Je crois vraiment qu'en travaillant tous ensemble pour que les familles puissent grandir et s'épanouir dans un environnement sain et stimulant, nous allons y arriver. Quel beau cadeau nous aurons offert aux générations futures. » Retour à la table des matières Communauté à l'écoute des enfants (CEE)
La Table de concertation de la petite enfance CEE, dont la gestion est assurée par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, a pour objectif de permettre aux individus, organismes, entreprises et gouvernements de la communauté, de participer à un dialogue et de passer à l'action pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille. Le soutien aux familles, l'appui dans le rôle parental et l'accroissement des soutiens communautaires dans le domaine familial font partie intégrante de notre mandat. Au cours de la dernière année, l'équipe CEE/CBPA a travaillé très activement. Les tâches qui ont été accomplies sont la coordination, l'animation et la présidence des réunions mensuelles, l'établissement d'une planification stratégique, la mise à jour des documents opérationnels, la gestion des demandes de projet, l'accompagnement dans la gestion des données informatisées, la mise en place d'outils et d'une banque de données informatisées, le suivi des projets subventionnés par CEE, en plus d'être disponible et de maintenir un lien direct avec les partenaires dans le domaine de la petite enfance. De plus, l'équipe CEE/CBPA a organisé diverses activités spéciales telles que des présentations promotionnelles et une rencontre à l'équipe de management (sous-ministre et sous-ministre adjointe) à Fredericton, elle a contribué à l'organisation de plusieurs formations pour les intervenants ainsi qu'aux parents, et à l'organisation du lancement de l'étude Comprendre la petite enfance, phase 2. La dernière année fut certainement remplie de nouveaux défis qui ont nécessité de la flexibilité, de la confiance et de la collaboration. Merci à Marie-France et à Christian ainsi qu'à notre directeur général, Léo-Paul, pour leur dévouement et leur beau travail. Merci aussi à nos partenaires, le ministère du Développement social et à tous les membres de la Table de concertation de la petite enfance, pour cette belle collaboration. C'est grâce à vos efforts que la dernière année fut marquée par de nombreux accomplissements et succès.
Retour à la table des matières Paniers de Noël 2007
Nous avons aussi collaboré avec des regroupements du milieu dans leurs gestes de soutien à l'occasion de la période des Fêtes. Pour sa part, la banque alimentaire AmiSoleil a répété son investissement dans les paniers de Noël en ajoutant une quantité appréciable de produits aux boîtes de nourriture d'urgence au cours du mois de décembre dans le grand territoire de Caraquet. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l'Accueil Sainte-Famille pendant la période des Fêtes.
Pour ce qui est de la restructuration, elle est pratiquement complétée, nous sommes à fignoler certains détails. Nous rencontrons dernièrement de sérieuses difficultés dans le recrutement du personnel. Avec l'exode de la population, il nous est de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié pour le travail que nous demandons. C'est un travail sur appel 24/24, de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. Au cours des prochains mois, nous devrons nous pencher sur notre capacité à répondre au contrat actuel. Je désire remercier les membres du personnel pour l'excellent travail accompli et le professionnalisme dont ils font preuve. Retour à la table des matières Programme des Repas chauds
Retour à la table des matières Projets et initiatives communautaires
FMPS sert également de porte d'entrée au CBPA pour ce qui est des demandes de formation ou de livraison d'ateliers dans la communauté. Enfin, c'est dans ce secteur qu'on retrouve notre bulletin d'information, Les Petites Nouvelles. Retour à la table des matières Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
Depuis son implantation, RAMIE a reçu 185 références, dont 101 de la Sécurité publique, 22 de Services correctionnels Canada, 53 du MDS/PSSR et 9 du MEPFT. Il est à noter que sur les 101 clients référés par la Sécurité publique, 56 étaient également des clients du MDS/PSSR. De ces 185 personnes référées, 127 ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail. Plusieurs accompagnements thérapeutiques ont été effectués pour le contrôle de la colère, les délits sexuels ou la dépendance. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires et privées afin de répondre aux besoins d'accompagnement de cette clientèle. En ce qui a trait à la prévention, l'intervenant de RAMIE multiplie ses présentations d'ateliers traitant du contrôle de la colère et fait toujours partie du Comité avenir jeunesse et de la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne. Il a également été impliqué dans deux initiatives d'emploi avec le programme Je me prends en main, financé par Service Canada/MEPFT, en collaboration avec le ministère du Développement social. Le but de ce programme est le renforcement des capacités à s'intégrer au marché du travail. Plusieurs jeunes du programme RAMIE en ont bénéficié et ont vécu une expérience de travail et de formation. L'intervenant s'est également impliqué dans l'initiative Nouveau départ! 55+ 2008. Retour à la table des matières Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
L'équipe de SFP, qui est composée de sept intervenants permanents et dix intervenants contractuels, a répondu à 504 références, une diminution de 21 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution considérable a certainement nécessité une réorientation des tâches de travail, mais a toutefois permis à SFP de gérer et de s'impliquer dans de nouveaux projets et initiatives communautaires. En effet, nous avons géré le programme Allez de l'avant, une initiative provinciale pour les enfants qui ont été exposés à la violence conjugale et familiale ainsi que pour leur mère. Nous sommes aussi impliqués dans la coordination de la Table de concertation de la petite enfance (CEE). Services à la Famille de la Péninsule a également géré le volet francophone de Making Waves/Vague par vague en organisant une fin de semaine de sensibilisation et de prévention de la violence dans les fréquentations des ados, à laquelle plus de quarante jeunes de dix écoles de la province ont participé. En juin 2007, la pièce de théâtre multimédias Influences fut présentée à plus de 300 jeunes étudiants de la région ainsi qu'aux gens de la communauté (à guichets fermés). Cette pièce, qui vise les relations saines des jeunes, fait la promotion de la sensibilisation par les pairs et a permis à dix jeunes de la Polyvalente Marie-Esther de Shippagan de participer à l'expérience du théâtre tout en contribuant à la sensibilisation et à la prévention de la violence auprès de leurs pairs plus jeunes. Nous avons aussi débuté le programme pour agresseurs sexuels, en collaboration avec des partenaires de la région et de l'Institut Pinel de Montréal. Grâce au soutien financier de partenaires comme Entreprise Péninsule, Sécurité publique, Développement social et Éducation postsecondaire, Formation et Travail, il fut possible d'avancer dans l'établissement de ce programme. De plus, nous débutons un nouveau projet qui s'intitule Les relations saines des tout-petits, un projet subventionné par la Table de concertation de la petite enfance, en collaboration avec le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne. SFP s'est impliqué dans la communauté en siégeant à différents comités régionaux et provinciaux dans les domaines de la violence conjugale et familiale, la prévention du suicide, l'homosexualité et l'agression sexuelle. L'équipe a aussi collaboré aux initiatives Je me prends en main IV et Nouveau départ! 55+ 2008. Les intervenants du programme CHOIX ont continué d'offrir des groupes pour hommes et du counselling individuel et de groupe aux femmes victimes de violence conjugale et aux enfants exposés à la violence conjugale et familiale. Ce programme collabore aussi au volet de la recherche et de l'avancement de la pratique dans le domaine de la violence familiale. SFP demeure très actif au sein de la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne. L'année 2007-2008 fut remplie de nouveaux défis et de projets très intéressants. Ce fut également une année assez chargée pour tous les membres de l'équipe et je désire les remercier pour leur collaboration et leur dévouement : Dina, Mélanie, Guylaine, Dora, Sonia, Marc et Pascale, un sincère merci. Il est aussi important de souligner le travail professionnel de nos intervenants contractuels qui, grâce à leur expertise, nous permettent de répondre à la plupart des demandes de notre clientèle. Merci aussi à l'équipe du secrétariat-réception et à la direction du CBPA pour tout leur soutien. À tous nos partenaires qui continuent de nous faire confiance : les ministères du Développement social, de la Sécurité publique, de la Justice, de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, l'Accueil Ste-Famille ainsi que tous nos programmes d'aide aux employés, nous vous remercions. La prochaine année sera sans doute très bien remplie avec la continuité de nos services réguliers et notre implication dans toutes nos initiatives. Nous prévoyons aussi une réorganisation majeure de nos programmes en violence conjugale et gestion de la colère pour la clientèle du ministère de la Sécurité publique. De nombreux défis et projets intéressants feront donc partie de notre programmation 2008-2009. Retour à la table des matières Service de conseillers/conseillères
Depuis un peu plus d'un an, grâce à Sonia St-Pierre, économiste familiale, on peut faire un suivi plus régulier, tant pour le service que pour les employés. Les membres du personnel ont quelqu'un à qui se référer, d'un point de vue clinique, pour les dossiers où l'on peut rencontrer des problèmes. De l'accompagnement est aussi donné à l'employé qui doit se présenter en cour pour un dossier. L'ajout de certains formulaires a également facilité le processus. Très souvent, les délais dont disposent les conseillers et conseillères pour répondre à la demande sont vraiment très courts. Merci pour l'excellent service.
Plus de 183 367 heures de service furent dispensées au cours de l'année 2007-2008 par plus de 120 relèves auxiliaires, ce qui représente une augmentation de 4 963 heures par rapport à l'année précédente. Les demandes peuvent nous parvenir du ministère du Développement social, du personnel de l'Hôpital Extra-mural et du ministère des Anciens combattants. Gestionnaire depuis plus de 7 mois, j'ai pu constater le travail colossal que nos intervenants doivent effectuer chaque jour. Jumelages, remplacements, entrevues, travail administratif et j'en passe, font partie des tâches qu'ils doivent accomplir. Un gros merci pour l'excellent travail. Un merci spécial à nos relèves auxiliaires qui effectuent jour après jour un travail remarquable auprès de nos aînés de la Péninsule acadienne.
Durant cette période d'ajustement, nous avons eu la chance d'avoir un soutien technique de la part de Johanna Thibeault, étudiante en technique de gestion de bureau de l'Université de Moncton, campus de Shippagan, pour une période de quatorze semaines. Son aide fut grandement appréciée. Je tiens également à souligner le soutien de trois autres secteurs qui nous ont donné un bon coup de main : le Service Relèves/Auxiliaires, le secteur secrétariat-réception et le secteur informatique. Merci à vous tous. Malgré tout ce remue-ménage dans notre secteur, nous avons su garder la barque sans trop dériver. Ma collègue, Louise Boucher-Gionet, a mis beaucoup d'heures afin de maintenir le travail à jour. Un gros merci Louise pour ton dévouement et ton professionnalisme. Pour ma part, je crois avoir maintenu une gestion des tâches adéquatement sans prendre de retard avec les factures et les rapports. Le but premier était de continuer à donner un service professionnel à nos clients et partenaires gouvernementaux. Finalement, je remercie M. Yvon Sivret de la compagnie Informatique Sivret Ltée pour ses services professionnels. Nous retenons donc ses services pour la prochaine année. Retour à la table des matières
Toutefois, nous avons pu compter sur Christian Paulin, de l'initiative Je me prends en main, qui est toujours disponible pour des besoins ponctuels. Ses compétences sont très appréciées. Nous avons tout de même maintenu l'inventaire de plus en plus important de toutes les fournitures et de l'équipement afin d'assurer le meilleur rendement de notre parc informatique. L'entretien du matériel et l'accompagnement en besoins informatiques ont été fournis à l'ensemble du personnel. Nous avons également assuré le soutien technique et d'accompagnement aux trois Centres ressources carrière de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila. De nouvelles initiatives, comme Nouveau départ! 55+ 2008, avec leurs besoins informatiques spécifiques, nous ont permis de relever de nouveaux et très intéressants défis. Le secteur informatique tient à remercier tous les membres du personnel du CBPA pour leur collaboration, ainsi que le directeur général pour son soutien dans le développement et le maintien d'un service informatique de qualité.
MERCI! Retour à la table des matières |