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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour Aide-diagnostic AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Comptabilité Mouvement Acadien des Communautés en santé Option Amende Paniers de Noël Le Passage Programme des Repas chauds Programme des Repas chauds, région Caraquet / Bas-Caraquet Projets divers Réseau Services Jeunesse (88) Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Secrétariat-réception Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Services divers Service Relèves/Auxiliaires Rapport du président Le déménagement de notre siège social au Centre communautaire régional La Nacelle a certainement répondu à un manque d’espace pour abriter le personnel en place. Aussi, la décision prise 20 mois passés de déménager notre siège social, s’avère donc judicieuse. Toutefois, nous risquons de manquer encore d’espace avec l’expansion de certains programmes et l’arrivée potentielle de nouveaux. Grâce à l’aménagement à La Nacelle, il nous sera possible de répondre aux nouveaux besoins à l’intérieur même des locaux existants. Il faudra être ingénieux. De plus, je mentionnais dans mon rapport de l’an passé qu’il serait important de faire bénéficier les membres de notre conseil d’administration d’une session de formation sur un modèle qu’on préconise de plus en plus ailleurs, le modèle de gouvernance Malenfant. Avec quelques membres de notre conseil, j’ai eu la chance de suivre une session, à Montréal, sur ce nouveau modèle qui s’apparentait en plusieurs points à notre type de gouvernance. Ainsi, le 7 novembre 2000, Madame Monique Gagné, présidente d’OSBL plus Inc. de Laval (Québec), donna une session de formation à une trentaine de personnes de la région, dont cinq membres de notre conseil et des responsables d’autres organisations de la région. Cet atelier est venu valider que la pratique de gouvernance du CBPA était une pratique à continuer. Toujours dans la même optique de valider notre style de gouvernance, notre directeur général a entrepris un autoportrait de l’ensemble de la structure organisationnelle du CBPA. Le conseil d’administration devrait recevoir les résultats de cet exercice au cours de la prochaine année. Il sera intéressant de connaître l’évolution de notre organisation au cours des années. Pour l’année 2001-2002, l’événement majeur sera certainement la fête entourant la célébration du 20e anniversaire d’incorporation du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne. L’incorporation du CBPA remonte au 6 octobre 1981. Un comité fut mandaté pour planifier une fête qui viendra souligner cet événement majeur qui devrait se dérouler le samedi 29 septembre 2001. Célébrer un 20e démontre une stabilité et une maturité pour une organisation communautaire. C’est sans contredit qu’une telle réussite est due à un heureux équilibre entre la contribution des personnes visionnaires qui ont siégé au conseil d’administration et à la contribution d’un personnel rémunéré et bénévole d’une grande qualité. Au cours de la prochaine année, on se doit de continuer l’excellent travail qui fut accompli par toutes les équipes associées aux programmes et services que coordonne le CBPA. En cette Année internationale des bénévoles, qui permet de constater l’engagement et le travail des bénévoles associés à notre organisation, il est impératif de leur dire merci! Leur contribution a toujours été à la base de nos succès. Le CBPA bénéficie également d’un personnel permanent extraordinaire. Sans l’engagement et le dévouement de tous, il serait impossible au Centre de Bénévolat de maintenir la qualité de service qu’on lui connaît. C’est pourquoi, au nom des membres du conseil d’administration, je désire exprimer à chacun et à chacun.e mes remerciements les plus sincères. Sans un travail de collaboration avec les agences communautaires et gouvernementales de la région, plusieurs de nos services ne pourraient exister. Je désire donc souligner cette collaboration apportée au cours de la dernière année et qui va nous permettre de continuer notre engagement dans la lutte à la pauvreté et au développement de services pour notre jeunesse et pour la communauté dans son ensemble. Je termine ce rapport en soulignant de façon particulière l’hommage que le CBPA a décidé de rendre à une grande dame de la région, une personne engagée et dévouée à notre organisation. Madame Délie Gallien-Chiasson fut une pionnière de la création d’un centre de bénévolat dans la Péninsule acadienne. Le conseil d’administration a donc décidé de reconnaître l’importante contribution de cette dame en donnant son nom à la salle abritant un de nos programmes. Je pense qu’il se devait d’en être ainsi. Délie Gallien-Chiasson a été une force pour le CBPA. Merci! Roger Boudreau, président Retour à la table des matières Rapport du directeur général Je remets mon rapport pour l’année d’opération 2000-2001 avec le sentiment d’une année très bien remplie. Après avoir emménagé au Centre communautaire régional La Nacelle le 31 janvier 2000, nous aurons eu à cohabiter avec les travaux de finition de nos locaux, les travaux d’embellissement de nos corridors grâce à une collaboration avec les élèves du cours d’art de la Polyvalente Louis-Mailloux sous l’habile direction de Madame Régine Mallet, combinés aux travaux d’aménagement des locataires des niveaux 2 et 3 de La Nacelle. Tout cela a forcé l’équipe de travail à vivre dans le bruit des perceuses électriques, des coups de masses, dans l’odeur de peinture, à revivre le retour à la vie étudiante dans les corridors et enfin à s’adapter à une qualité de l’air affectée par l’ensemble des travaux. Quoique l’édifice aura encore à subir des travaux au cours de la prochaine année, la majeure partie des inconvénients rencontrés devraient être réglés. Le travail d’analyse des structures organisationnelles et opérationnelles du Centre de Bénévolat s’est poursuivi au cours de l’année. Des décisions furent prises et d’autres restent à venir afin, d’une part, de répondre aux besoins de l’organisation et d’autre part, de permettre un cadre de travail motivant et agréable pour le personnel. À titre d’exemple, j’ai procédé à une restructuration du département réception-secrétariat de la direction permanente afin de maximiser l’utilisation des compétences individuelles et ainsi permettre une gestion plus efficace des aptitudes et capacités de chaque membre de l’équipe. Ce travail d’autoportrait aura aussi permis la création de comités de travail impliquant le personnel. Ainsi, la dernière année a vu la création d’un comité mixte d’hygiène et de sécurité au travail, d’un Programme d’aide aux employé.e.s et d’un fonds du personnel créé par les employé.e.s. Nous avons aussi doté notre gestion de processus afin de guider les activités sociales et les activités spéciales. C’est donc beaucoup d’efforts qui furent déployés par les équipes de travail afin de trouver des éléments qui permettront un meilleur climat de travail. Un autre secteur qui aura nécessité un engagement supplémentaire de ma part fut celui de la gestion de transition avec le départ de la directrice du CRFPA au mois d’octobre 2000 qui a accepté un emploi au niveau national et l’absence de trois directrices de programmes à diverses périodes de l’année. Encore là, cela fut exigeant mais m’aura permis de renouer directement avec l’action sur le terrain. Toujours avec l’objectif de maintenir le Centre de Bénévolat en lien direct avec
sa raison d’être et d’être visionnaire aux besoins de demain, nous avons maintenu
diverses implications régionales, provinciales et nationales. Le tableau suivant donne
un aperçu du type d’implication :
Au cours de la dernière année, j’ai eu le privilège de participer à des groupes de réflexion d’agences fédérales et provinciales sur le développement de politiques et/ou de programmes. Il est évident que ce genre d’implication vient hypothéquer énormément mon horaire de travail. Sans la capacité, l’engagement et le soutien de mon équipe de travail, cela ne serait pas possible. Mais ce genre d’implication, tout en permettant d’être à l’avant-garde des orientations de services à venir, permet aussi de maintenir une compréhension des structures gouvernementales qui ne cessent d’évoluer, de changer et/ou de disparaître. Si le CBPA veut continuer d’être en mesure de soutenir ses programmes et ses services, il se doit d’être bien informé des développements qui surgissent à plusieurs niveaux. Ce genre d’implication, même s’il est très exigeant, répond à ce besoin et devrait être maintenu. Le défi de gérer une organisation comme le Centre de Bénévolat repose beaucoup plus, je pense, sur une capacité de maximiser l’utilisation des habiletés de chacun.e. Si nous avons été en mesure de maintenir une gestion saine au cours de l’année 2000-2001 et un rendement efficace au niveau des programmes et des services, nous le devons à un personnel rémunéré et bénévole de haute qualité. Il n’y a pas de modèle de gestion qui pourrait assurer la viabilité d’une organisation comme la nôtre si la direction n’obtenait pas de son personnel un engagement intègre et honnête. Là repose toute la crédibilité du Centre de Bénévolat d’être une organisation efficace et responsable. Le plan de travail pour l’année 2000-2001 est déjà bien tracé. Terminer l’autoportrait de l’organisation, rebâtir son cahier de politiques et de procédures, finaliser le développement de son site Web, finaliser les travaux d’aménagement à La Nacelle et enfin, fêter le 20e. Tout cela évidemment, en plus de la gestion globale de l’organisation. Je termine par mes remerciements à toutes les équipes de travail associées à nos divers programmes et services. Je répète que le travail du personnel rémunéré et bénévole continue d’être un des meilleurs actifs du Centre de Bénévolat. À chacun.e, j’exprime ma reconnaissance pour la patience et la compréhension mais surtout, pour votre engagement au travail. Si le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne est en mesure d’investir
dans le développement de services à la population de la région, cela est dû à la
confiance des gestionnaires d’agences gouvernementales provinciales et fédérales.
Cette confiance envers le CBPA a permis au cours de la dernière année un
réinvestissement de plus de Je ne peux passer sous silence la collaboration des gens des médias de la région qui nous permettent de renseigner la population sur nos divers programmes et services. Plusieurs tribunes nous furent offertes gratuitement. Merci d’un tel soutien. Aux membres du conseil d’administration, je redis mon plaisir d’oeuvrer sous votre direction. Mon sentiment d’appartenance au Centre de Bénévolat est grandement dû à la confiance que vous m’avez toujours exprimée. Aux directions de programmes et au personnel de la direction permanente,
merci à nouveau pour votre dévouement et votre engagement. Vous êtes un facteur
important à ma volonté de demeurer avec notre organisation et travailler avec vous
à la recherche de nouveaux programmes et services qui viendront contribuer à
l’amélioration de la qualité de vie dans notre région. Merci à tous! Léo-Paul Pinet, directeur général Retour à la table des matières RAPPORT D'ACTIVITÉS 2000-2001 Accueil de jour Line McGraw La mission de notre programme demeure le maintien et/ou l’augmentation de l’autonomie nécessaire aux activités de la vie quotidienne de la personne âgée. Cette année, nous nous sommes penchés sur certaines demandes visant à offrir nos services aux aînés de moins de 65 ans Une série de consultations et d’analyses ont suivi. Au mois de juin, une révision de notre document opérationnel fut effectuée pour y inclure l’ajout des clients de 50 à 65 ans répondant aux critères des soins de longue durée comme ceux de 65 ans et plus. L’Accueil de jour, qui a déjà fait ses preuves chez les participants de plus de 65 ans, avec sa programmation qui permet un réseau d’échanges, de prévention, d’intervention et d’éducation, pourra sans aucun doute être un atout important en augmentant le choix de services à offrir a cette clientèle. Au cours de l’année, 223 personnes ont bénéficié du service. La participation annuelle pour 2000-2001 a été de 5137 client.e.s pour les 13 groupes/semaine, une moyenne de 428 présences par mois. Après chaque livraison de service, une évaluation des activités est effectuée; cette étape nous permet d’évaluer les moyens d’intervention utilisés. Toutes les données pertinentes dans l’exécution des activités sont notées au dossier du participant. Ces donnés nous permettent d’atteindre les objectifs fixés dans les plans d’intervention pour répondre aux besoins du participants. Cette information est acheminée au t.s. du MSFC concerné à intervalle régulier par l’entremise du rapport de progression. À la suite d’une rencontre avec les travailleurs sociaux concernés en octobre dernier, nous avons convenu de leur remettre ce rapport en juin, en octobre et en février, et au besoin selon l’état de santé du participant. Cette restructuration assurera un suivi assidu et une bonne communication. Autre nouveauté cette année, le premier dépliant de l’Accueil de jour a été développé. Ce dépliant est un outil de présentation et contient une description condensée du programme. Il fut distribué aux intervenants concernés et servira également à renseigner la clientèle cible potentielle. Dans le cadre de notre campagne de financement, nous avons organisé une vente de chandails portant le logo de l’Accueil de jour-CBPA, 173 chandails ont été vendus. Notre Festival des Aîné.e.s en Mouvement a encore connu un grand succès cette année. Plus de 158 participants y ont assisté. Cette journée de rencontre de défis physiques adaptés exige à chaque année une réévaluation et une révision de la formule, étant donné la clientèle de plus en frêle, mais grâce à la collaboration de nos précieux bénévoles et l’engagement du personnel, au fil des ans le Festival revient sous différentes formes. En janvier avait lieu le déménagement des groupes de la région de Caraquet dans leurs nouveaux locaux au Centre communautaire régional La Nacelle, siège social du CBPA. Avec le soutien du personnel en place, les petits problèmes d’adaptation pour les participants ont été de courte durée. La nostalgie et les souvenirs de belles journées d’activités dans les vieux locaux s’estompe graduellement devant les opportunités qu’apportent les nouveaux locaux. L’ascenseur est pour plusieurs participants en perte d’autonomie un avantage certain. C’est une année bien remplie qui se termine avec beaucoup de
satisfaction pour le personnel de l’Accueil de jour, qui a su maintenir et adapter
sa programmation bimensuelle aux besoins grandissants des participants avec
le soutien des bénévoles et des divers comités de représentants de régions, à
qui nous adressons nos remerciement ainsi qu’à tous ceux qui ont collaboré à
la livraison de ce service pour le mieux-être de tous les participants. Notre association au programme Aide-diagnostic s’est poursuivie au
cours de la dernière année avec le ministère des Services familiaux et
communautaires/Développement des ressources humaines Nouveau-Brunswick
(DRHNB). Cette entente, qui implique Services à la Famille de la Péninsule,
consiste à offrir du counselling d’emploi professionnel visant l’autonomie du
client pour améliorer son employabilité. La clientèle est associée aux services
réguliers de DRHNB. Le programme AmiSoleil vise essentiellement à répondre à des besoins de base de familles et/ou d’individus défavorisés qui résident dans la région couverte par le bureau de Caraquet du ministère du Développement des ressources humaines Nouveau-Brunswick. AmiSoleil en est à sa seizième année d’opération. Les données
d’AmiSoleil démontrent pour la dernière année une majoration de son
utilisation. En effet, par rapport à l’année 1999-2000, la clientèle a augmenté
de Au niveau des articles et des vêtements, le prix de vente est établi à Lorsqu’on totalise les boîtes de nourriture, les articles divers, les dons et
les vêtements, on peut établir que la clientèle d’AmiSoleil a fait une économie
réelle totale de De son côté, la population a continué d’apporter son soutien à AmiSoleil
par le biais de dons de vêtements. Au cours de l’année 2000-2001, 4 397 sacs
de vêtements de toutes sortes furent apportés au local, une augmentation de
Un programme comme AmiSoleil ne pourrait être maintenu sans le soutien des bénévoles. Lors d’activités spéciales, telles que la redistribution dans la communauté de dons majeurs en nourriture reçus de l’ABC provinciale ou encore lors de la préparation des Paniers de Noël, les bénévoles sont là. À tous ces bénévoles dans les communautés, nous disons merci. AmiSoleil fut encore cette année appuyé dans son financement par Développement des ressources humaines Nouveau-Brunswick. D’autre part, grâce à DRHNB et Formation et développement de l’emploi, il fut possible d’avoir accès à de la main-d’oeuvre par le biais de leurs programmes, ce qui permet d’appuyer le personnel permanent dans son travail. De plus, l’engagement et l’intérêt démontrés par le personnel associé aux
diverses tâches chez d’AmiSoleil ont permis de répondre à des besoins de la
communauté confrontée à un contexte économique difficile. Nous avons au cours de la dernière année continué d’agir en tant que
ressource pour la livraison de multiples ateliers et conférences sur divers sujets
d’intérêt. La demande à ce niveau est constante et les efforts déployés pour
développer du matériel de référence servant à la formation et à la livraison
d’ateliers furent maintenus. Dans le cadre de la réorganisation et du
déploiement des responsabilités au cours de la prochaine année, des membres
du personnel se verront assigner des tâches spécifiques au niveau de la
coordination de la formation dispensée par l’ensemble de nos programmes. Encore une année très bien remplie pour le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA). L’année 2000-2001 a été marquée par une série d’événements qui sont venus troubler quelque peu le quotidien du Centre, mais qui ont eu le mérite de prouver la valeur, le professionnalisme et la faculté d’adaptation des membres de l’équipe. Nous avons maintenu les efforts avec les parents et su garder le cap dans le maintien de la qualité des services. La mission du CRFPA est de munir la Péninsule acadienne d’un centre de ressources visant à appuyer toutes les familles ayant des enfants de 0 à 6 ans sur le territoire. Le but que nous poursuivons, c’est d’être capables d’outiller les parents et les aider à développer certaines habiletés parentales qui leur permettront d’accompagner leurs enfants dans l’atteinte de leur plein potentiel familial, social et scolaire. Depuis la dernière assemblée générale annuelle du CRFPA (en novembre dernier), le renouvellement du Centre a été confirmé jusqu’en mars 2003. Le processus de médiation avec deux partenaires majeurs, le ministère des Services familiaux et communautaires et Santé publique, en est à la dernière étape. Suite au départ de Brigitte Duguay, le conseil d’administration a procédé à l’embauche d’une nouvelle directrice. Nous déplorons également la perte du programme Bébé Arrive ! qui a été récupéré par le Réseau santé NOR’EST. Tous ces événements n’ont pourtant pas affecté la participation des parents aux différents programmes qui leur sont offerts par le Centre. Au niveau de la programmation, voici le détail des diverses activités offertes accompagnées de statistiques. Les haltes familiales (109 séances, 794 présences de parents et 933 présences d’enfants), le répertoire de ressources (offert au cours des haltes familiales, 115 emprunts de la part des parents et 186 emprunts de la part des enfants) et les activités spéciales (43 activités organisées, 364 présences de parents et 459 présences d’enfants) se sont poursuivies dans les régions suivantes : Tracadie-Sheila, Ste-Marie/St-Raphaël, St-Isidore et Caraquet. Parmi les activités spéciales organisées au cours de l’année, mentionnons une croisière sur le Cajun, des promenades en traîneau, des glissades en traîneau, des camps d’été, des randonnées en forêt, la Ruée vers l’art (maquillage), le cinéma, un pique-nique, la piscine, etc. Pour ce qui est du cours prénatal Bébé Arrive ! (71 sessions, 1323 présences de parents), les dernières sessions ont eu lieu en mars 2001. C’est un cours qui connaissait un très grand succès et une excellente participation auprès de la communauté. Cependant, le Réseau hospitalier a reçu pour mandat d’offrir le cours à partir du 1er avril 2001; dans un premier temps, le cours sera offert à Caraquet seulement. Nous espérons que les futurs parents de toute la Péninsule continueront de profiter de ce cours prénatal. Les sessions post-natales du continuum Bébé Grandit ! (22 sessions offertes, 157 présences de parents) se poursuivent de plus belle. Nous avons souvent parlé de l’élaboration de la deuxième phase du continuum Bébé Grandit ! (des sessions pour les enfants de 2 ans à 6 ans ), c’est presque chose faite. Dès l’automne prochain, nous offrirons, à l’intérieur des haltes familiales, des sessions du continuum. Depuis l’automne dernier, des cafés-jasette ont été organisés dans chacune des régions de la Péninsule acadienne (Tracadie-Sheila, St-Marie/St- Raphaël, St-Isidore et Caraquet) pour justement aller recueillir sur le terrain l’information (commentaires et suggestions) venant des parents de notre communauté. Ces cafés-jasette auront lieu quatre fois par année dans chacune des régions afin de pouvoir déterminer avec les parents quels sont leurs besoins. Les sessions d’artisanat (6 soirées offertes, 67 présences de parents) et Orientation et gestion du logement (12 sessions offertes, 77 parents participants) ont été proposées tout au long de l’année. Ce dernier programme est offert en partenariat avec la division de l’Habitation du ministère des Services familiaux et communautaires. Nous n’avons pas organisé de cuisine collective au cours de la dernière année, à cause du départ de notre économiste familiale. Avec l’arrivée d’une nouvelle nutritionniste, les sessions ont déjà débuté et le programme va continuer tout au long de la prochaine année . Le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne a certainement été à la hauteur des attentes des parents et de leurs enfants âgés entre 0 et 6 ans, mais poursuit toujours ses efforts pour améliorer ses services, tel que la création des cafés-jasette. Nous siégeons présentement à la table qui porte maintenant le nom de Comité régional de la petite enfance et qui englobe des intervenants de la petite enfance pour la région Acadie-Bathurst. Ceci apportera certainement une meilleure communication entre les partenaires du milieu. L’année qui vient de s’écouler aurait certainement été plus difficile sans
la participation de nombreuses personnes. Les membres du conseil
d’administration, pour leur confiance et leur engagement. Les parents et leurs
enfants, qui sont la raison d’être du Centre. Les nombreux partenaires dans le
secteur de la petite enfance, du ministère des Services familiaux et
communautaires, du Programme de l’Extra-mural du Nouveau-Brunswick, de
la Santé publique, de Familles et Communautés d’abord, d’Alphabétisation
Nouveau-Brunswick et des garderies, pour leur excellente collaboration. Tous
les organismes, centres communautaires et municipalités de la Péninsule
acadienne, pour leur générosité et leur soutien. Au directeur général et à
l’équipe du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, pour leur aide
inestimable. Et finalement, mes plus sincères remerciements s’adressent aux
membres de l’équipe de CRFPA : Joceline, Lucie et Annie, pour avoir su
s’adapter aux nombreux changements, pour avoir maintenu les efforts
constants nécessaires au développement du programme et pour leur excellent
travail. Maurice Barrès a écrit : “Pour chaque être, il existe une sorte
d’activité où il serait utile à la société, en même temps qu’il y trouverait son
bonheur”. Cette activité, je pense que vous l’avez trouvée. Merci. Le département de comptabilité aura connu une année beaucoup plus calme que les années précédentes, étant donné que nous n’avons pas eu à gérer les projets d’usine. Par contre, l’équipe ne s’est pas ennuyée pour autant. Avec la venue de nouveaux programmes et le nombre de demandes de vérifications provenant des différents bureaux du gouvernement qui augmentent sans cesse, nous avons eu à répondre à ces demandes efficacement et parfois dans des courts délais. Dans notre travail quotidien, nous avons dû nous adapter à plusieurs changements dans la présentation de nos factures et le contrôle des dossiers des clients et ce, à la demande des bureaux des différents ministères. Encore une fois, je crois qu’avec le travail acharné de l’équipe, il nous a été possible de maintenir la crédibilité du département de comptabilité. Au mois de janvier 2001, nous avons été privés des services de notre collègue Agathe Robichaud. Grâce au programme Carrefour Canadien International, Agathe a eu la chance de faire un stage de dix-sept semaines au Népal. C’est une expérience dans le communautaire qu’Agathe n’oubliera sans doute jamais. Nous avons fait appel aux services professionnels de la compagnie Informatique Sivret Ltée de Tracadie-Sheila, à raison de trois heures par mois. M. Yvon Sivret, consultant/formateur, nous assure un service de vérification externe des données au grand livre ainsi qu’un suivi des mises à jour du programme Fortune 1000. Le service a débuté à la fin février 2000 et ce processus permet à la comptabilité de s’assurer que toutes les entrées au grand livre donnent une image fidèle de la situation financière de l’organisme. De plus, au mois de février 2001, nous avons accueilli dans notre département une stagiaire, Jolyane Lanteigne, étudiante de 12e année. Ce stage, d’une durée de 15 semaines, fait partie du programme Éducation Coopérative de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. Je termine mon rapport en adressant aux membres de mon équipe, Sophie
Duguay et Agathe Robichaud, toute mon appréciation pour votre soutien, votre
dévouement et votre professionnalisme. Merci beaucoup. Au directeur général,
un merci sincère pour ton soutien, ton côté humain et ta confiance. Le Centre de Bénévolat fut le premier membre organisation en santé du
Mouvement. Depuis le début des années 90, le CBPA est associé à ce concept
mondial. Avec le Mouvement, au cours de la dernière année, nous avons
surtout contribué à des représentations auprès de l’appareil gouvernemental
provincial afin de convaincre ce dernier de prendre ses responsabilités dans ce
concept de renforcement des capacités communautaires à s’approprier son
développement individuel et collectif. Pour une dix-neuvième année consécutive, le Centre de Bénévolat a
continué de collaborer avec les agent.e.s de probation et le programme Option Amende. Ce programme consiste en l’exécution de travaux communautaires
par des personnes ayant reçu une sentence de la Cour. À nouveau, le Centre de Bénévolat, par l’intermédiaire d’AmiSoleil, fut
associé à la préparation des paniers de Noël. En collaboration avec les comités
locaux responsables de la préparation de paniers de Noël sur le territoire
d’AmiSoleil, le CBPA s’est encore une fois associé au centre commercial Place
St-Pierre pour organiser l’Arbre des paniers de Noël. Cette activité a
nécessité la présence de plus d’une soixantaine de bénévoles au cours des 33
jours d’activité. Le montant recueilli a été de Au niveau des comités locaux du territoire d’AmiSoleil, le Centre de
Bénévolat aura également continué d’appuyer leur préparation de paniers de
Noël en ajoutant un montant de À nouveau cette année, le Centre de Bénévolat a coordonné la gestion de la ressource Le Passage, qui est une installation résidentielle pour enfants, agréée par le ministère des Services familiaux et communautaires, division Famille et Services sociaux communautaires. Il est considéré comme un endroit d’attente pour enfants à besoins spéciaux et/ou socio-affectifs dans une situation de crise et en prévision de démarches face à la famille naturelle ou encore à d’autres installations résidentielles pour enfants. Le Passage répond également à un deuxième mandat puisqu’il fut identifié comme un lieu de sûreté pour “répondre aux besoins des jeunes qui peuvent constituer un risque pour eux-mêmes ou pour autrui”. Ces cas sont reliés à une ordonnance de la Cour familiale. Encore une fois, au cours de la dernière année, le taux d’occupation fut de 100%, c’est-à-dire 365 jours. En tout, 24 enfants furent référés pour un total de 1908 jours/enfants. Quatre-vingt-quatorze admissions furent enregistrées, considérant qu’un enfant pouvait revenir pour plus d’un séjour. Grâce à l’étroite collaboration avec le personnel du ministère, de la
disponibilité des conseillers et des conseillères et à leur excellent travail, il fut
possible à l’équipe du Passage de répondre encore une fois aux attentes du
MSFC.
La coordination des repas chauds sur le territoire de l’agence du MSSC à Tracadie-Sheila s’est poursuivie en 2000-2001. À partir des points de service situés à St-Pons, St-Isidore, au Centre hospitalier de Tracadie-Sheila et à la Villa St-Joseph, c’est 5422 repas qu’ont livrés 140 bénévoles de la région. Ces bénévoles ont consacré 1623 heures au programme des repas chauds. Le nombre de clients qui ont bénéficié du service au cours de l’année s’élève à 31. J’aimerais remercier le personnel du ministère des Services familiaux et
communautaires pour leur collaboration dans le programme des Repas chauds.
Merci également à Pauline Haché et Carole St-Coeur, nos cuisinières, ainsi
qu’à tous ceux et celles qui participent à la préparation des repas, pour leur
excellent travail. À tous les commerçants de la région et d’ailleurs qui, année
après année, apportent leur généreuse contribution à l’organisation de la fête
de Noël des bénévoles. Enfin, les derniers mais non les moindres, nos précieux
bénévoles, qui nous permettent de mener à bien la livraison des repas chauds.
Leur générosité et leur engagement donnent tout son sens au mot bénévolat.
Merci.
Dans la région de Caraquet/Bas-Caraquet, notre collaboration dans la
préparation des repas avec la Société Canadienne de la Croix-Rouge s’est
terminée au mois de décembre 2000, en raison du déménagement de l’Accueil
de jour La Colombe (là où les repas étaient préparés) au Centre communautaire
régional La Nacelle.
Le Centre de Bénévolat fut associé à plusieurs projets au cours de la
dernière année. Le tableau suivant offre un résumé de ces projets et/ou
initiatives :
Une autre initiative à laquelle s’est associé le CBPA au cours de la
dernière année, fut l’organisation, en collaboration avec le Réseau Santé
Nor’Est de la venue d’une troupe de théâtre aphasique dans la Péninsule
acadienne à l’automne 2000. Le 15 août 2001 marquera la treizième année du travailleur de rue au
service de la jeunesse de la région. Alors qu’on penserait que les services
qu’apporte le travailleur de rue seraient offerts de plus en plus par nos services
publics, la demande d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi pour nos
jeunes sont plutôt revenus au niveau de mes premières années de travail. Il est
à souhaiter que le Centre de Bénévolat sera en mesure de poursuivre son
engagement envers la jeunesse de la région, en lui rendant accessible les
services de soutien du travailleur de rue et ce, sans aucune condition.
RAMIE a débuté officiellement ses activités le 23 octobre 2000, suite à un travail de préparation de plusieurs mois. Ce programme est coordonné par le CBPA, en partenariat avec le ministère des Services familiaux et communautaires, division Développement des ressources humaines Nouveau- Brunswick et le ministère de la Sécurité publique. RAMIE vise l’intégration à une vie sociale active dans la communauté de clients de l’appareil correctionnel. L’employabilité du client est le but du programme. Les bureaux de RAMIE sont situés au Centre communautaire régional La Nacelle. Depuis les débuts du programme, nous avons reçu vingt-deux références,
dont neuf de Sécurité publique, huit du Développement des ressources
humaines Nouveau-Brunswick et cinq de Services correctionnels Canada. Neuf
d’entre eux ont été orientés sur le marché du travail, en plus d’être suivis au
niveau thérapeutique et social. Un réseau d’employeurs et de ressources
communautaires a été développé pour le besoin d’accompagnement de cette
clientèle.
Au cours des dernières années, le département de secrétariat-réception a connu de nombreux changements, tant au niveau du personnel que de la création et du développement de nouveaux postes. Notre équipe est actuellement composé de quatre employées à temps plein, soit Nicole Landry, réceptionniste, Paula Robichaud, secrétaire, Guylaine Haché-Godin, secrétaire administrative et secrétaire pour RAMIE, Marie Godin, directrice du département et gestionnaire de divers programmes, et d’une employée à temps partiel, Nathalie Landry. Nathalie a fait un stage chez nous de la mi-décembre à la mi-janvier et depuis ce temps, nous donne un coup de main sur différents dossiers. De plus, depuis le 14 février, nous avons accueilli une étudiante de 12e année, Line Landry, dans le cadre du cours Éducation coopérative de la Polyvalente Louis-Mailloux, pour une durée de 15 semaines. Et enfin, après une longue absence suite à un accident de voiture, la plus ancienne employée du service, Carole Godin, est de retour au travail, avec un horaire progressif. Nous lui souhaitons bon retour. L’arrivée de nouveaux programmes, l’embauche de nouveau membres du personnel, le développement de nouveaux services et l’expansion qui touche tous les programmes du CBPA ont eu un impact certains sur notre département. Nous avons fait l’acquisition de matériel informatique plus performant pour répondre à la demande sans cesse croissante. J’aimerais remercier tous les membres du personnel des programmes du
CBPA pour leur collaboration. J’adresse également toutes mes félicitations à
tous les membres de l’équipe du secrétariat-réception pour leur implication,
leur professionnalisme et leur excellent travail.
Cette année, Services à la Famille de la Péninsule (SFP), en respectant sa mission qui est de promouvoir, encourager et favoriser l’enrichissement de la vie familiale, a su maintenir les services offerts dans ses différents secteurs, c’est-à-dire les services cliniques (thérapie individuelle ou de groupe), le Programme d’aide aux employé.e.s et leur famille, les évaluations sociales, le programme en violence conjugale et celui de la formation. À ces services, sont venus s’ajouter le programme en sexologie, le Programme de support intensif en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et le programme Pour l’amour des enfants du ministère de la Justice dans le volet formation. Par conséquent, la livraison de ces services a nécessité l’embauche de nouveaux intervenants. L’équipe de SFP, ayant été réorganisée suite au départ et à l’arrivée d’intervenants, a su répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Dans les projets de développement, SFP travaille actuellement sur le dossier debriefing (intervention/incident post-traumatique) qui, selon une demande toujours présente et qui exige une ponctualité dans la livraison du service, nous a amenés à développer une formation de 2 jours qui aura lieu en mai 2001. Cette formation permettra d’élargir nos ressources et favoriser une meilleure intervention. De plus, un autre dossier, celui de l’adoption internationale en relation avec le ministère des Services familiaux et communautaires (MSFC), demeure une avenue intéressante pour les futurs parents qui souhaitent se soumettre à une évaluation qui est l’une des étapes dans le processus de l’adoption. Deux de nos intervenants ont reçu la formation à ce niveau. Encore là, on peut constater que malgré le temps qu’exige l’intervention sur le terrain, il demeure important que nos ressources continuent de suivre des formations afin de mieux répondre à la clientèle. Au niveau sexologie, deux de nos intervenants se sont rendus au premier Congrès international francophone sur l’agression sexuelle. Pour le programme Pour l’amour des enfants du ministère de la Justice, deux intervenants ont reçu la formation d’une semaine. Jusqu’à présent, cette formation, qui touche les parents vivant une séparation, a été livrée à plusieurs personnes de la région. Nous pouvons constater que le partenariat demeure un élément important dans la livraison de nos services et dans le développement. Nous tenons à remercier tous ces partenaires pour la confiance démontrée tout au long de l’année. Finalement, tant au niveau de l’équipe permanente que des ressources contractuelles, la concertation nous aura permis de continuer d’offrir une qualité des services nécessaire à la bonne marche de Services à la Famille de la Péninsule. Nous pouvons donc être fiers du travail accompli. Nous souhaitons également souligner tout le soutien administratif reçu par le service de secrétariat du CBPA. En terminant, j’aimerais, en tant que directrice du programme, vous
informer que j’ai pris la décision d’orienter ma carrière; par conséquent,
j’occupe un nouvel emploi depuis le 1er mai 2001. Je tiens à souligner toute
mon appréciation d’avoir fait partie d’une équipe comme celle du CBPA. Un
directeur visionnaire favorisant la concertation, accompagné d’une équipe
multidisciplinaire, ont permis à Services à la Famille de la Péninsule et moi-
même de réaliser de grands projets. Longue vie et merci.
La collaboration entre le Service de conseillers/conseillères et divers
programmes du ministère des Services familiaux et communautaires s’est
poursuivie. Que ce soit pour des cas de protection, de tutelle, de vie autonome
ou d’enfants à besoins spéciaux, nous avons maintenu notre équipe de
conseillers et conseillères à la disposition du ministère. Toute implication d’un
conseiller ou d’une conseillère se fait suite à une demande du personnel du
ministère. Pour chaque référence reçue, des formulaires et des rapports
d’évolution sont préparés et remis au travailleur social assigné.
Notre soutien envers diverses demandes externes qui étaient adressées au
Centre de Bénévolat s’est poursuivi au cours de la dernière année. Notre
réponse fut basée sur notre capacité de gérer l’ensemble de nos implications et
sur la disponibilité de nos ressources. Que ce soit au niveau d’aide technique,
de soutien en ressources humaines et physiques, de secrétariat et/ou d’aide
financière, le Centre de Bénévolat a voulu maintenir son rôle d’organisation-
ressource et ce, pour l’ensemble de la Péninsule acadienne. Nous consacrerons
les efforts nécessaires pour continuer dans ce sens.
Pour notre douzième année de service, Service Relèves/Auxiliaires, fidèle
à ses habitudes, a eu à relever de nombreux défis. Comme en témoignent les
statistiques suivantes, le programme est en constante évolution. En l’espace de
douze mois, le nombre de clients dans la Péninsule acadienne est passé de 184
à 276. Nous avons déploré 30 décès, 13 clients ont été admis dans une
résidence pour personnes âgées et 49 clients ont eu un arrêt de service pour
différentes raisons. Au total, nous avons enregistré plus de L’été dernier, une nouvelle préposée au service, Georgette Lanteigne, s’est jointe à Gracia Landry et Denise Thériault, et toutes trois ont réalisé de véritables prouesses pour répondre à la demande tout en jonglant avec les réalités qui touchent cette clientèle spéciale. En effet, nos clients tiennent par- dessus tout à demeurer à la maison. Mais les familles sont moins nombreuses qu’avant, les enfants ou responsables vivent souvent à l’extérieur de la région et les cas sont de plus en plus lourds (maladies dégénératives, confinement au lit). Il devient alors difficile d’offrir un service de 2 heures 3 fois par jour, 7 jours par semaine. Nous avons même des demandes de service 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce qui vient encore compliquer les choses, c’est le manque de personnel qualifié (relèves/auxiliaires), ce qui nous contraint parfois à refuser des demandes de service. Nous sommes toujours affiliés au CCNB dans la formation de personnel pour les soins à domicile. Cette année, nous avons offert le service d’entrevues auprès des personnes intéressées à suivre la formation d’aide de soutien, ainsi que de conseiller auprès de l’équipe qui offre le service de formation au CCNB. Ce sont 61 personnes qui ont reçu un certificat de formation d’aide de soutien du CCNB. Embaucher des employé.e.s qui ont une formation et qui répondent aux critères de Soutien à domicile est toujours une priorité pour SRA. Notre objectif est d’avoir assez de personnel formé pour monter une banque de relèves/auxiliaires, ce qui nous permettrait de répondre à chaque demande de service beaucoup plus rapidement et diminuerait certainement le nombre de demandes refusées. L’idéal serait certainement de pouvoir former nous-mêmes nos relèves/auxiliaire, mais les coûts d’une telle formation nous obligent à trouver d’autres moyens de recruter du personnel. Je tiens ici à souligner le travail de nos relèves/auxiliaires. Nous sommes conscients que leur tâche est très exigeante. Malgré tout, ils sont 120 hommes et femmes à travers la Péninsule acadienne à faire ce travail, avec ses horaires capricieux, ses nombreux déplacements, ses bonnes et moins bonnes surprises à chaque domicile et des contraintes inhérentes au travail. Par exemple, si une relève/auxiliaire doit accompagner son client chez le médecin, elle doit en aviser son assureur auto et payer une prime supplémentaire. Ou si son client entre à l’hôpital, elle ne sait jamais quand elle pourra reprendre le travail. Nous comprenons que certains nous quittent pour un travail plus stable et c’est pourquoi nous apprécions d’autant plus ceux et celles qui restent et relèvent le défi. Service Relèves / Auxiliaires se doit de respecter les normes du travail, ainsi que les normes relatives aux services de soutien à domicile du Nouveau- Brunswick. C’est pourquoi nous sommes très fiers cette année d’avoir complété un dépliant s’adressant à nos clients, un outil qui devrait les aider à comprendre les normes régissant le travail de nos relèves/auxiliaires. Je termine mon rapport pour l’année 2000-2001 en remerciant l’équipe des travailleurs sociaux de MSFC, division Famille, Santé et Services communautaires, les infirmières du Programme Extra-Mural du N.-B., le personnel de la CSSIAT et des Anciens Combattants, pour la confiance manifestée tout au long de l’année. À mon équipe, dont chaque membre est un atout précieux pour Service Relèves/Auxiliaires et qui arrivent, beau temps, mauvais temps, à assurer le service aux clients avec les ressources humaines dont nous disposons. Un gros bravo à vous trois. Merci également à l’équipe du secrétariat ainsi que de la comptabilité, qui me rendent la tâche beaucoup plus facile. Finalement, mes derniers remerciements, je tiens à les adresser à notre
directeur général, qui m’appuie dans des choix parfois très difficiles. Parce
que nous croyons en la possibilité d’accompagner les gens qui souhaitent
demeurer chez eux, aussi longtemps que le permet leur situation, nous
comptons sur le soutien du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc.
pour assurer un service de qualité dans notre communauté.
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