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Rapport d'activités


Le jeudi 20 mai 2004


TABLE DES MATIÈRES


Rapport du président
Rapport du directeur général
Accueil de jour
AmiSoleil
Ateliers
Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne
Communautés en santé
Comptabilité
Option Amende
Paniers de Noël
Le Passage
Programme des Repas chauds
Programme Vie Autonome
Projets divers
Réseau Services Jeunesse (88)
Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi
Secrétariat-réception
Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux
Secteur informatique
Services à la Famille de la Péninsule
Service de conseillers/conseillères
Services divers
Service Relèves/Auxiliaires


Rapport du président

          Le rapport pour l'exercice financier 2003-2004 du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. va démontrer encore une fois les efforts et le dévouement de toute l'équipe de travail associée aux activités et aux implications de l'organisation. Ces efforts et ce dévouement ont permis la livraison de services efficaces envers la population de la région. Je peux certainement exprimer que la raison d'être du CBPA fut maintenue.

          Nous avons donné suite à la première retraite du personnel permanent de l'automne 2002 en conviant à nouveau les employés du CBPA qui, cette année, se sont penchés sur les valeurs et les points d'ancrage qui doivent accompagner la livraison de nos services. En compagnie de certains membres du conseil d'administration, il fut possible de revoir des valeurs et des façons de faire que nous voulons encourager dans nos programmes et nos services. Ce rendez-vous annuel doit être répété et encouragé.

          Dans la mesure du possible, j'ai maintenu ma participation à des activités sur la scène régionale et provinciale. Ma participation à des ateliers de travail et des conférences m'ont encore une fois confirmé la place et la crédibilité de nos actions. Je veux souligner ici le travail de tous, tant notre personnel rémunéré que les nombreux bénévoles associés à nos programmes.

          Un accomplissement important pour le CBPA en 2003-2004 est la réduction presque complète de la dette encourue par l'aménagement des espaces à bureaux lors du déménagement de janvier 2000. Au cours de la dernière année, de nouveaux espaces à bureaux furent aménagés pour répondre aux besoins grandissants de Services à la Famille de la Péninsule, ce qui força l'installation d'une nouvelle salle de conférence pour le CBPA. Ces derniers travaux sont entièrement payés. Nous devons applaudir le travail de notre équipe de gestion puisque pendant cette période, il fut possible de maintenir la qualité des programmes et des services à la clientèle.

          Nous avons poursuivi le développement du Cahier des politiques et procédures de l'organisation, qui doit recevoir l'approbation du conseil d'administration lors de la réunion régulière du mois de juin 2004. Plusieurs éléments composeront ce cahier; il restera à y ajouter, au fur et à mesure, les éléments jugés pertinents par le conseil d'administration.

          Je ne peux passer sous silence la gestion de l'Initiative 2003 pour venir en aide aux travailleurs d'usine de la Péninsule acadienne. Ce fut un énorme travail et je veux souligner les efforts du personnel pour le mener à terme.

          En terminant, je tiens à remercier le directeur général et son équipe pour leur magnifique travail. L'engagement à vos tâches a pour résultat d'excellents services livrés aux gens de toute la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous.

          Merci aux membres du conseil d'administration pour votre présence et le temps consacré au CBPA. Merci d'avoir partagé vos réflexions afin d'aider à guider les activités du Centre au cours de la dernière année.



Roger Boudreau,
président


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Rapport du directeur général

          Comment vous décrire l'année que vient de vivre le CBPA sans vous effrayer, c'est pratiquement tenter le diable, c'est risqué. J'aurais le goût de vous parler des journées pénibles dans l'enfer des bruits et des conséquences des travaux d'aménagement de la Salle de spectacle de La Nacelle, du départ de deux employées permanentes et le travail de remplacement, des congés de maladie, des congés de maternité, de la gestion de l'Initiative 2003 pour les travailleurs d'usine et leurs 600 appels quotidiens, de la gestion d'un projet d'aménagement de complexes multifonctionnels pour la jeunesse dans la Péninsule acadienne et sa lourdeur de gestion ainsi que de l'aménagement de nouveaux espaces pour SFP en plus d'une salle de conférence. J'aurais le goût de vous dire que ce fut difficile... pourquoi mentir? Mais je préfère m'arrêter à la fierté d'avoir vécu tout cela entouré d'une équipe dévouée, engagée et fière.

          Tout en partageant la lourdeur de la tâche avec les confrères et les consoeurs de travail, j'ai pu maintenir la présence du CBPA dans divers secteurs d'intérêt pour notre organisation. Tant du point de vue régional, provincial que national, il est important de garder le contact avec des initiatives qui peuvent avoir une influence sur la livraison de nos services ou encore permettre l'obtention de nouveaux projets. La recherche continue de nouvelles pratiques de travail ou de nouveaux secteurs d'engagement est une priorité pour la viabilité du CBPA. La place qu'occupe le CBPA sur l'échiquier des agences pourvoyeuses de services sociocommunautaires ne doit pas être tenue pour acquise. L'adaptation aux nouvelles priorités d'action de nos gouvernements est essentielle et nous devons conserver notre capacité de réagir et d'agir rapidement.

          Comme à chaque année, j'ai le plaisir de souligner l'extraordinaire collaboration et le soutien qu'apportent les bénévoles à nos programmes et services. Sans cet engagement, la qualité de vie de bien des personnes serait affectée.

          De même, il serait difficile au CBPA de répondre à sa raison d'être avec le même engagement si ce n'était de la confiance et du partenariat exprimés par de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires.

          Un merci spécial aux médias qui ont continué d'accompagner notre organisation.

          Si j'ai exprimé auparavant ma fierté de travailler avec une équipe dévouée, engagée et fière, je dois maintenant exprimer mes remerciements aux membres de cette équipe. Je sais que le travail n'est pas toujours de tout repos, mais avec la contribution de chacun, il devient alors plus facile d'atteindre les objectifs visés. Au personnel régulier et à la direction des programmes, je vous dis un sincère merci. Je désire témoigner de leur soutien envers notre organisation.

          J'exprime aussi aux membres du conseil d'administration ma gratitude pour m'avoir permis à nouveau de guider la destinée de l'organisation. Votre confiance fut sincèrement appréciée.




MERCI !


Léo-Paul Pinet,
directeur général

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RAPPORT D'ACTIVITÉS 2003-2004


Accueil de jour
          Line McGraw

          Ce programme s'adresse à une clientèle âgée de 50 ans et plus en perte d'autonomie. Notre mission vise à maintenir et/ou augmenter l'autonomie chez la clientèle ainsi que retarder leur entrée en institution. Une année bien remplie se termine, une année qui nous a permis de travailler à l'atteinte de nos objectifs, soit le maintien des fonctions physiques, psychologiques et sociales chez la clientèle cible du programme. La programmation d'activités adaptées a permis de développer un réseau d'échange, de prévention, d'intervention et d'éducation. Nous avons débuté l'année avec 204 clients pour la terminer avec 176 personnes qui ont eu l'occasion de participer à des activités valorisantes et diversifiées qui ont contribué à augmenter leur qualité de vie et à briser l'isolement (66,12 % des clients - hommes et femmes - sont veufs).

          Durant la période visée par ce rapport, c'est 351 jours d'activités qui ont été offerts pour une participation péninsulaire annuelle de 4305 présences pour les 10 groupes/semaine de la Péninsule acadienne. C'est plus de 60 % de la clientèle qui participent aux activités deux fois par mois. Encore une fois cette année, durant la période estivale, la formule de trois activités majeures par semaine a été retenue. Durant cette période, les activités des groupes de Caraquet ont été déplacées dans un autre local en raison des travaux effectués au Centre culturel.

          Si le nombre de participants a un peu diminué au cours de l'année, les besoins de la clientèle, eux, vont en augmentant. La moyenne d'âge est de 80,2 ans et 90 % vivent à domicile. 56,3 % des clients reçoivent une combinaison de plusieurs services pour demeurer à domicile. C'est grâce à l'implication de plus de 85 bénévoles actifs et efficaces que nous maintenons un ratio sécuritaire et relevons le défi de continuer d'offrir un service de qualité. Pour ce faire, une mise à jour de l'ensemble du Dossier bénévoles a également été effectuée et un nouvel outil de formation/information et communication trimestriel, le bulletin Info-bénévoles, a vu le jour.

          Pour continuer de répondre aux besoins de plus en plus ciblés de la clientèle, nous avons entrepris en septembre l'évaluation des divers comités de représentants de région, composés en majorité de participants et de bénévoles dans certaines régions. Leur mission consistait principalement à collaborer avec le personnel pour la planification et l'évaluation de la programmation en apportant les suggestions des groupes de participants et leurs opinions. Les résultats de cette évaluation nous ont amenés à modifier le rôle du comité et la méthode utilisée pour évaluer la programmation et le service en général. Depuis septembre pour la région de Caraquet et depuis février pour la région de Tracadie-Sheila, l'évaluation des activités de la programmation est effectuée dans les groupes par les participants eux-mêmes, de façon volontaire, permettant ainsi à tous d'apporter leurs suggestions. Cette nouvelle façon de faire a été accueillie très positivement, elle est considérée plus représentative tout en respectent le droit de parole des participants et des bénévoles. En juin 2004, le même modèle sera intégré pour la région de Shippagan, Lamèque et les Îles.

          C'est le 7 octobre que s'est déroulé avec succès le Festival des Aîné.e.s en mouvement, une activité annuelle qui regroupe les participants et les bénévoles de la Péninsule pour un défi physique et cognitif adapté.

          Le document opérationnel de l'Accueil de jour a été révisé en décembre afin de suivre l'évolution du programme. Dans la même optique, une rencontre avec l'unité des travailleurs des Soins de longue durée a eu lieu en février. C'est plus de 240 rapports de progression des clients qui ont été remis aux travailleurs sociaux au cours de l'année par le personnel de l'Accueil de jour. Afin d'assurer le suivi régulier de la clientèle, un outil de planification sous forme de calendrier annuel de consultation/discussion de cas a été développé. Un profil de l'ensemble de la clientèle a également été dressé en janvier.

          Au cours de l'année, l'Accueil de jour a permis à plus de 13 étudiantes infirmières auxiliaires du Collège communautaire d'effectuer des stages d'observation d'un jour.

          En terminant, au personnel de l'Accueil de jour, à notre directeur général, à la direction permanente, à tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, je formule toute mon appréciation. Merci.




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AmiSoleil
          Agathe Robichaud

          Le programme AmiSoleil vise essentiellement à répondre à des besoins de base de familles et/ou d'individus défavorisés qui résident dans la région couverte par le bureau de Caraquet du ministère des Services familiaux et communautaires/division Développement des ressources humaines (MSFC/DRH).

          AmiSoleil en est à sa dix-neuvième année d'opération. Au cours de cette période, le programme a amélioré sa structure de gestion en s'engageant dans un virage qui amena une plus grande implication du personnel dans les décisions du travail quotidien.

          Le programme a connu une autre année active en 2003-2004, comme en témoignent les statistiques suivantes. Le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 13 096 (± 35 000 personnes), ce qui représente une augmentation de 2,74 %. La banque de nourriture d'urgence a préparé 630 boîtes au cours de l'année, comparativement à 410 en 2002-2003, une augmentation de 53,66 %. Cela représente un total de 13 401 repas.

          La population a continué de soutenir AmiSoleil par des dons de vêtements. Au cours de l'année, 4729 sacs de vêtements de toutes sortes furent déposés au local. C'est grâce à ces dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence.

          Appuyé dans son financement par le ministère des Services familiaux et communautaires/Développement des ressources humaines et, dans certains cas par le ministère de la Formation et du Développement de l'emploi, AmiSoleil a eu accès, par le biais de leurs programmes, à de la main-d'oeuvre qui apporte une aide très appréciée au personnel permanent et bénévole.

          On se doit de souligner le travail du personnel d'AmiSoleil qui a su répondre aux attentes et ainsi permettre un soutien aux plus démunis de notre société. Merci à chacun d'entre vous.




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Ateliers
          Léo-Paul Pinet

          L'année 2003-2004 fut passablement occupée dans la livraison d'ateliers comme La place des déterminants de la santé dans la santé globale des gens, Mieux comprendre et comment influencer une politique publique, Le leadership dans nos organisations et autres sujets d'intérêt. Nous avons tout mis en oeuvre afin d'assurer une présence du CBPA dans le milieu et y apporter notre contribution.




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Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
          Josée Arseneau

          Après neuf années de services et de programmation offerts sur tout le territoire de la Péninsule acadienne, la mission du CRFPA demeure la même : munir la Péninsule acadienne d'un centre de ressources visant à appuyer toutes les familles de la région ayant des enfants de 0 à 6 ans. Les buts que le centre s'est donnés sont de pouvoir créer un réseau de soutien et d'échange permettant d'améliorer la santé et la qualité de vie des familles, de renforcer les compétences et habiletés parentales des familles pour assurer à leurs enfants un milieu de vie sécuritaire et paisible et d'assurer la viabilité et l'amélioration continue du CRFPA.

          Nous sommes heureux d'être en mesure de poursuivre ce beau travail au moins jusqu'en 2009 puisque le CRFPA vient de voir son mandat renouvelé pour une période de cinq ans. Cependant, le budget est demeuré le même depuis 1996, ce qui signifie une restructuration budgétaire. De plus, la perte du Programme de prestation prénatale implique que le Centre absorbe maintenant le salaire d'une intervenante à temps plein et la décision du conseil de ne pas faire un gel des salaires des employées a entraîné la perte d'un poste d'intervenante. Le CRFPA devra réorganiser le plan de travail et voir à son bon fonctionnement tout en tenant compte des besoins des participants et des recommandations ressorties lors de la dernière évaluation.

          Pendant l'année 2003-2004, il y a eu plein de nouveautés au CRFPA. En plus des programmes et services déjà offerts - les haltes familiales, le centre de documentation, les activités spéciales, l'artisanat, Bébé Grandit!, les cuisines collectives, les cafés-jasettes, les cours d'habiletés parentales (Comment parler pour que les enfants écoutent et Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité), la soirée pour mamans - nous avons pu proposer aux parents les nouveautés suivantes : une nouvelle halte à Paquetville, les cliniques de sièges d'auto, les groupes support à l'allaitement, les massages pour bébés et les sessions Éveiller l'apprentissage. D'autres beaux projets verront le jour au cours de la prochaine année, soit un cours de couture, une session d'initiation à l'ordinateur (en partenariat avec les Centres d'accès communautaire de la Péninsule), des cuisines collectives pour les purées de bébé, des ateliers sur le budget, un livre de recettes du CRFPA et une demande sera adressée à IWK pour faire l'achat de tire-lait pour les mamans.

          Nous avons aussi participé à des chroniques radio intitulées "Parents tout simplement", piloté un projet sur l'allaitement maternel avec l'aide de Pierrette Haché, consultante en lactation, et reçu l'accord du projet CEE (Communauté à l'écoute des enfants) pour de l'aide financière nous permettant d'offrir les cliniques de sièges d'auto.

          Les formations suivies par l'équipe, les membres du conseil d'administration et les parents au cours de l'année : deuxième partie sur le SAF (Syndrome d'alcoolisation foetale), certification pour l'installation de sièges d'auto, nouveau système d'évaluation et de présentation de rapports et le networking (rencontre du réseau) qui se déroulait cette année à Charlottetown. Les différents comités auxquels nous siégeons : la Table de concertation de la petite enfance, le Comité pour l'allaitement maternel de la P.A., le Comité d'entraide pour l'allaitement, Le goût de lire et l'Association des Centres de Ressources Familiales du Nouveau-Brunswick.

          J'en profite ici pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces beaux projets. Tout d'abord à l'équipe, composée de Shannon McGrath, Lucie Robichaud-Cormier, Sonia St-Pierre, Cinthia Savoie et France Whelton, qui ont encore une fois démontré à quel point les familles de la Péninsule acadienne sont importantes et ont su répondre à leurs besoins grâce à leur dynamisme, leur enthousiasme, leur flexibilité et leur disponibilité parce qu'elles croient à la mission du Centre. Un merci bien spécial à Lucie Robichaud-Cormier qui a fait un excellent travail pendant mon congé de maternité. Elle accompli une tâche énorme et je lui souhaite bonne chance pour la prochaine année avec une petite famille en pleine expansion. Merci aux parents et aux enfants de la Péninsule qui sont la raison d'être du Centre. Je voudrais aussi remercier très sincèrement les bénévoles qui ont bien voulu donner de leur précieux temps pour nous permettre de répondre aux besoins du programme. Aux membres du conseil d'administration pour leur engagement, leur confiance et leur présence. Aux nombreux partenaires dans le secteur de la Petite enfance pour leur collaboration. Aux organismes, centres communautaires et municipalités de la Péninsule, pour leur générosité et leur soutien. À toutes les entreprises de la région qui ont fait de généreux dons afin de nous permettre de mener à bien différentes activités au cours de l'année. Au directeur général et à l'équipe du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, pour le soutien professionnel et leur aide inestimable. C'est grâce à des gens comme vous qui croient et qui rêvent que de si belles réalisations sont possibles. Merci à vous tous et encore bravo pour votre excellent travail.




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Communautés en santé
          Léo-Paul Pinet

          J'aime rappeler que le Centre de Bénévolat fut la première organisation en santé membre du Mouvement acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick. Le concept prend de plus en plus de place dans la société francophone du Nouveau-Brunswick et nous désirons, pour notre part, continuer à l'intégrer à nos pratiques quotidiennes. Basé sur une approche d'animation qui place le citoyen au coeur de l'action, le concept vise à renforcer nos capacités à agir.




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Comptabilité
          Line Boudreau

          Le secteur comptabilité a connu une année 2003-2004 assez mouvementée. Avec l'arrivée de l'Initiative spéciale pour les travailleurs d'usine, il aura fallu une réorganisation du secteur comptabilité pour permettre à Agathe Robichaud, responsable du projet, de se libérer de ses fonctions habituelles. Nous avons également fait appel aux services de Louise Boucher Gionet dans le but d'apporter un soutien à la gestion du projet de juin à septembre 2003. Étant donné l'achalandage dans le secteur, nous avons maintenu les services de Louise pour les besoins de nos opérations.

          Durant la même période, un membre de l'équipe, Sophie Duguay, nous a quittés suite à un déménagement. Après une réorganisation impliquant le secteur secrétariat-réception, Nicole Landry s'est jointe à notre équipe afin de combler le poste qu'occupait Sophie.

          Comme je le mentionnais dans mon rapport de l'an dernier, nous offrons maintenant le service automatisé de dépôt direct pour l'ensemble du personnel depuis le mois d'avril 2003. Le tout fonctionne très bien et le personnel semble très satisfait du service.

          Dans l'ensemble, ce fut une belle année pour le secteur comptabilité. J'ai autour de moi une équipe très professionnelle et efficace qui fait la force de notre secteur. Nous avons tout au long de l'année continué de nous adapter aux différents changements dans les procédures à suivre, que ce soit pour la facturation, les rapports, les demandes, etc. Je crois que notre mission a été accomplie à la satisfaction de nos partenaires.

          Je tiens à remercier sincèrement M. Yvon Sivret de la compagnie informatique Sivret Ltée pour ses services professionnels et surtout pour sa disponibilité. Il s'est avéré un partenaire très positif pour notre secteur. Nous retenons donc les services de M. Sivret pour la prochaine année. Je voudrais également remercier Madame Suzanne Cormier de la firme Cormier St-Coeur pour sa disponibilité et ses conseils.




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Option Amende
          Léo-Paul Pinet

          Pour une 22e année, le Centre de Bénévolat a continué de collaborer avec les agents de probation et le programme Option Amende. Ce programme consiste en l'exécution de travaux communautaires par des personnes ayant reçu une sentence de la Cour. Ce travail se fait habituellement auprès d'organismes communautaires ou encore en venant en aide à des personnes dans le besoin.




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Paniers de Noël 2003
          Léo-Paul Pinet

          C'est avec une toute nouvelle approche que le CBPA, par l'intermédiaire d'AmiSoleil, fut associé à la préparation des paniers de Noël. D'abord, dans le grand territoire d'AmiSoleil, les comités locaux sont demeurés responsables de la préparation des paniers de Noël et ont distribué 328 paniers. Le Centre de Bénévolat a continué d'appuyer leur préparation de paniers de Noël en ajoutant un montant de 1106 $, soit 5 $ par boîte préparée par le comité local. Il faut compter l'investissement d'AmiSoleil pour la préparation des boîtes de nourriture d'urgence dont le contenu fut doublé. À cela s'ajoutent une somme de 500 $ à Secours Amitié de Lamèque et 500 $ au Rayon d'Espoir de Tracadie-Sheila. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l'Accueil Sainte-Famille pendant la période des Fêtes. C'est donc un montant de plus de 5 000 $ qu'a versé directement le Centre de Bénévolat pendant la période de Noël 2003.

          La nouvelle approche est en fait un partenariat avec le magasin Canadian Tire de Tracadie-Sheila qui a versé un montant de 4 500 $ au CBPA afin qu'il le redistribue aux comités locaux de toute la Péninsule acadienne. Nous avons donc fait l'inventaire de tous les comités locaux en place dans les différentes localités de la région. Par la suite, un chèque fut adressé à ces comités locaux sur la base d'un taux per diem par panier. Ce taux fut établi à 3,37 $, montant qui fut ajouté aux 1337 paniers préparés par les bénévoles des comités locaux de la Péninsule acadienne.




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Le Passage
          Marie Godin

          Le programme Le Passage, qui est une installation résidentielle pour enfants, agréée par le ministère des Services familiaux et communautaires, division Services sociaux, a encore une fois connu une année très active. Il est considéré comme un endroit d'attente pour enfants à besoins spéciaux et/ou socio-affectifs dans une situation de crise et en prévision de démarches face à la famille naturelle ou encore à d'autres installations résidentielles pour enfants. Le Passage répond également à un autre mandat puisqu'il fut identifié comme un lieu de sûreté pour « répondre aux besoins des jeunes qui peuvent constituer un risque pour eux-mêmes ou pour autrui ». Ces cas sont reliés à une ordonnance de la Cour familiale et peuvent provenir de tous les coins de la province. Cette année, nous avons eu deux jeunes qui ont été placés en lieu de sûreté.

          Les Passages A, B et C ont accueilli 30 jeunes en 2003-2004, ce qui représente 120 admissions, si l'on considère qu'un client peut être admis plus d'une fois. Le Passage A et B a enregistré 81 admissions, alors que le Passage C en a compté 39.

          La Résidence Savoie, un endroit pour les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale, a été occupée par deux jeunes tout au long de l'année 2003-2004.

          Conseillers et conseillères du Passage, bravo pour l'excellent travail accompli. C'est grâce à vos efforts qu'il nous fut possible de répondre adéquatement aux attentes du ministère.




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Programme des Repas chauds
          Rollande Haché

          La coordination des Repas chauds sur le territoire de l'agence du MSFC/SS à Tracadie-Sheila s'est poursuivie en 2003-2004. À partir des points de service situés à St-Pons, St-Isidore, au Centre hospitalier de Tracadie-Sheila et à la Villa St-Joseph, c'est 4750 repas qu'ont livrés 115 bénévoles de la région. Ces bénévoles ont consacré 1347 heures au programme des Repas chauds. Le nombre de clients qui ont bénéficié du service au cours de l'année s'élève à 32.

          J'aimerais remercier le personnel du ministère des Services familiaux et communautaires pour leur collaboration au programme des Repas chauds; nos cuisinières ainsi que tous ceux et celles qui participent à la préparation des repas, pour leur excellent travail; tous les commerçants de la région et d'ailleurs qui, année après année, apportent leur généreuse contribution à l'organisation de la fête de Noël des bénévoles. Je remercie M. Léo-Paul Pinet pour ses conseils et son temps d'écoute.




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Programme Vie Autonome (PVA)
          Jean-François Mantha

          Tous les adolescents font face au défi de devenir autonomes. Ce défi est d'autant plus important pour ceux et celles qui sont placés dans des foyers d'accueil. Leur passé instable et la possibilité de se retrouver un jour sans le soutien du ministère ou d'une famille d'accueil compliquent grandement leur apprentissage vers l'âge adulte. Il ne faut surtout pas oublier les jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, ont de la difficulté à créer des liens affectifs avec une image parentale ou d'autorité, mais qui veulent quand même participer à un plan de vie individuel.

          Le ministère des Services familiaux et communautaires, division Services sociaux, a continué d'investir dans le Programme Vie Autonome, qui vise à faciliter ce processus en offrant aux adolescents les outils nécessaires pour devenir des adultes autonomes.

          Au cours de la dernière année, le PVA a fait l'objet d'une restructuration afin d'améliorer la qualité des services offerts par ce programme. Une deuxième intervenante fait maintenant partie de l'équipe. Son arrivée parmi nous a eu pour effet d'apporter un regard nouveau sur les défis que les jeunes ont à relever afin de développer leur autonomie.

          En 2003-2004, il y a eu 20 jeunes de la Péninsule, âgés entre 14 et 21 ans, qui ont bénéficié du programme. De ce nombre, deux garçons et une fille ont atteint 19 ans et réalisé les objectifs qu'ils avaient identifiés en complétant la grille d'évaluation au tout début du programme. Cette graduation marquait ainsi la fin de leur prise en charge par le MSFC ou le début de leurs études postsecondaires. Nous avons également admis huit nouveaux jeunes au programme.

          Bien qu'il s'agisse d'un outil temporaire pour ces jeunes sous la tutelle du ministère, ce programme est essentiel pour les aider à relever les défis qu'ils devront affronter tout au long de leur vie.




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Projets divers
          Léo-Paul Pinet

          Le tableau suivant présente les projets et/ou initiatives spécifiques auxquels fut associé le CBPA au cours de la dernière année, en collaboration avec le secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux pour plusieurs d'entre eux. Dans certains cas, il s'agit d'une continuité.
Ministère
Projet/Initiative
Responsabilité
  • SFC/Services sociaux
  • Familles et Communautés D'abord (4e année)
  • gestion du budget
  • participation au comité des directeurs
  • Formation et Développement de l'emploi
  • Initiative à l'emploi, 55 ans et plus
    (2e année)

  • Initiative 2003 pour les travailleurs d'usine

  • Initiative 2003 pour les travailleurs
    d'usine - suivi counselling
  • gestion



  • gestion


  • gestion
  • SFC/Développement des ressources humaines

  • Formation et Développement de l'emploi
  • Avenir jeunesse de la Péninsule acadienne


  • Aptitudes à l'emploi





  • gestion du budget
  • participation au comité de travail

  • AmiSoleil a bénéficié d'employés
  • Familles et Communautés D'abord
  • OSBL de la Péninsule acadienne
  • Développement des ressources humaines Canada
  • Placement Carrière Été 2003


  • Projet Échange Été 2003 (projet d'immersion)

  • Aménagement de 5 complexes
    jeunesse multifonctionnels

  • embauche de deux étudiants pendant 8 semaines

  • embauche d'une étudiante (coordonnatrice)

  • gestion




  • Santé mentale
  • Modèle d'interventions combinées (MIC) Phase II
  • gestion


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Réseau Services Jeunesse 88 (RSJ)
          Jean-Marie Gionet

          On vient de faire le tour d'une autre année et s'il est parfois difficile d'identifier les éléments qui ont fait réagir les gens, j'observe d'une année à l'autre certains facteurs qui jouent un rôle important dans le comportement des jeunes.

          Par exemple, si j'en juge par le nombre d'appels que j'ai reçus, l'automne plus froid, l'hiver interminable et le printemps qui tarde à paraître ont été plus difficiles à vivre pour certaines personnes. Un fait que j'ai toujours remarqué mais qui était encore plus évident cette année, c'est le facteur météo, avec de longues périodes sans soleil. Ce phénomène a beaucoup d'influence, selon moi, sur l'énergie des êtres humains. Ce qui est certain, c'est que je reçois moins d'appels après plusieurs jours de soleil.

          Je sais que pour bien des familles, la situation économique devient de plus en plus lourde, ce qui a bien sûr un impact sur les jeunes. L'exode des familles et des jeunes crée un climat d'incertitude et un sentiment négatif, sur lesquels on ne peut rien construire. Il faut du positif pour pouvoir construire du solide.

          Parlant de positif, la Péninsule s'est dotée au cours de l'année de deux outils pour venir en aide à la jeunesse péninsulaire. Il y a d'abord les classes alternatives Le Phare pour les jeunes décrocheurs ou les décrocheurs potentiels. Nous devrons cependant attendre la fin de l'année scolaire pour connaître les résultats de ce nouveau programme.

          Il y a eu également la création d'une trousse de sensibilisation au sujet de l'orientation sexuelle chez les adolescents, une idée de la psychologue Janice Lizotte-Duguay, avec l'aide de plusieurs partenaires dont le CBPA et son directeur général, qui s'est impliqué personnellement. Cet instrument de travail va contribuer à mieux accompagner les jeunes, les enseignants, les intervenants et les parents.

          C'est avec optimisme que je conclus cette année de travail de rue, car je sais que c'est avec le travail et l'implication de chaque individu que l'on pourra améliorer la situation de notre jeunesse. Il y a encore beaucoup d'entre nous qui y travaillent et qui continuent d'y croire. Si on peut réussir à créer un plus grand climat d'entraide incluant la jeunesse, notre Péninsule acadienne obtiendra des résultats.




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Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
          Roland Landry

          Le programme RAMIE, qui a débuté ses opérations en octobre 2000, est coordonné par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, le MSFC/DRH et le ministère de la Formation et Développement de l'emploi (MFDE). RAMIE vise l'intégration à une vie sociale active dans la communauté de clients de l'appareil correctionnel. L'employabilité du client est le but du programme.

          Depuis les débuts du programme, RAMIE a reçu 109 références, dont 64 de la Sécurité publique, 12 de Services correctionnels Canada, 33 du DRH et de MFDE. De ce nombre, 30 personnes ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail et 16 clients ont reçu un suivi thérapeutique pour le contrôle de la colère ou les délits sexuels. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires afin de répondre au besoin d'accompagnement de cette clientèle.




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Secrétariat-réception
          Marie Godin

          L'année 2003-2004 a été mouvementée pour le secteur secrétariat-réception. Nous avons procédé à une restructuration au cours de laquelle deux de nos employées ont été affectées à des tâches spécifiques dans d'autres secteurs. L'une d'elles a été affectée à plein temps à Services à la Famille de la Péninsule alors que l'autre a obtenu un poste en comptabilité. De plus, le secteur a fonctionné pendant la période estivale à deux et trois employées, car notre équipe a fourni son aide à l'Initiative spéciale pour les travailleurs d'usine. Malgré tout, nous avons su maintenir un service de qualité auprès de notre clientèle et de tous les programmes.

          Merci aux secrétaires-réceptionnistes pour votre accueil chaleureux, votre dévouement et votre professionnalisme qui font de vous une équipe hors pair essentielle au bon fonctionnement du Centre, qui peut ainsi assurer un service de qualité à toute la Péninsule acadienne.

          Merci à notre directeur général, M. Léo-Paul Pinet, pour son soutien et son grand humanisme.




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Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux (SFMPS)
          Léo-Paul Pinet

          Le secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux a subi des changements structurels au cours de l'année 2003-2004 mais a toutefois continué son soutien au directeur général dans sa gestion de dossiers majeurs impliquant le Centre de Bénévolat. A titre d'exemple, la gestion de l'Initiative 2003 pour les travailleurs d'usine, la Tournée canadienne sur la santé, l'Initiative canadienne sur le bénévolat, le dossier de l'Association acadienne de gérontologie, le projet d'aménagement de complexes multifonctionnels dans la Péninsule acadienne, la gestion d'AmiSoleil, la retraite du personnel, l'organisation du Prix bénévolat pour les familles et les communautés du Nouveau-Brunswick 2003 et quelques autres. Ainsi, des mandats de travail sont assignés à divers employés de l'organisation.

          Le SFMPS sert également de porte d'entrée au CBPA pour ce qui est des demandes de formation ou de livraison d'ateliers dans la communauté. Enfin, c'est dans le SFMPS qu'on retrouve le bulletin d'information du CBPA, Les Petites Nouvelles.




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Secteur informatique
          Edith St-Pierre

          Pendant l'année 2003-2004, le secteur informatique a travaillé à la création d'un répertoire du Centre d'accès communautaire en santé et mieux-être/CBPA qui sera disponible dans la Péninsule vers la fin de l'année.

          Ce secteur a également apporté son soutien technique aux montages graphiques, à la création de bases de données ainsi qu'à la réparation des systèmes et la détection de virus. De plus, il a vu au bon fonctionnement des Centres ressources carrière de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila.

          Au cours de l'année, nous prévoyons monter des cours en informatique afin de donner une formation à tous les employés du Centre de Bénévolat, en fonction des besoins de chacun.

          J'aimerais souhaiter la bienvenue à Nathalie Landry qui se joint au secteur informatique à mi-temps. Son soutien est très apprécié, cela va nous permettre de répondre aux différentes demandes.

          Finalement, je tiens à remercier tout le personnel du CBPA pour sa collaboration et son soutien au cours de la dernière année.




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Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
          Martine Haché et Sonia Lanteigne

          Services à la Famille de la Péninsule continue sa mission de promouvoir, encourager et favoriser l'enrichissement de la vie familiale. Des services cliniques, tels que des thérapies individuelles, de couple, familiales et de groupe ont été offerts à notre clientèle, ainsi que des évaluations sociales et des évaluations d'adoption provinciale et internationale. Plusieurs ateliers, cours, formations et sessions de debriefing furent également livrés. De plus, nous avons participé à de nombreux comités, tels que la Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne, le Forum provincial de concertation en matière de violence, le Comité sur la santé sexuelle ainsi que des chroniques conseils à CKRO.

          Un changement positif pour tous les membres de l'équipe de Services à la Famille de la Péninsule fut certainement l'aménagement d'un nouvel espace de travail. Depuis l'automne 2003, tous les intervenants permanents ont leur propre bureau fermé. De plus, le secrétariat de SFP est maintenant installé à l'intérieur même de nos locaux. Ces changements sont considérés comme bénéfiques par les membres de l'équipe et tous s'entendent pour dire que cela favorise l'échange et l'atmosphère de travail.

          Un défi que l'équipe permanente et l'équipe contractuelle ont su relever avec succès fut de répondre à la demande toujours croissante des services. SFP a enregistré 718 références au cours de la dernière année, comparativement à 654 l'année précédente. Avec l'augmentation des demandes de services, nous avons dû recruter de nouveaux intervenants. En effet, Mélanie Gionet, travailleuse sociale, s'est jointe à l'équipe permanente de SFP. En plus du directeur général, Services à la Famille de la Péninsule compte maintenant six intervenants permanents et douze intervenants contractuels. De plus, Guylaine Haché, responsable du secrétariat et de la facturation, est maintenant à temps plein avec l'équipe de SFP.

          Dans le cadre du programme CHOIX, notre programme en violence conjugale, 63 femmes victimes de violence conjugale et 30 enfants exposés à la violence conjugale furent rencontrés en thérapie individuelle et/ou de groupe. Soixante hommes furent évalués dans le but d'intégrer le programme pour hommes violents. Les intervenants de ce programme ont continué de s'impliquer dans la communauté et de collaborer avec les différentes ressources du milieu.

          Les ateliers, groupes d'intervention et formations qui furent offerts au cours de l'année sont les suivants :

  • le Groupe d'intervention pour femmes victimes de violence, enfants victimes de violence, hommes violents et Contrôle de la colère;
  • le cours : Me connaître, m'accepter et m'affirmer, InterAction parents/enfants et Le quotidien du deuil;
  • Des ateliers sur la préparation à la retraite;
  • Les sessions Pour l'amour des enfants;
  • Une journée de sensibilisation à la violence dans les fréquentations et dans la famille, offerte dans une école élémentaire de la Péninsule acadienne.

          De plus, nous avons accompagné deux étudiants en Service social de l'Université de Sherbrooke et une étudiante en Travail social de l'Université de Moncton, campus de Moncton, dans leur stage de formation.

          C'est grâce à l'implication, la disponibilité et le beau travail de toute l'équipe de Services à la Famille de la Péninsule qu'il fut possible de répondre aux demandes les plus complexes tout en assurant un service de qualité. Un merci tout spécial à la direction permanente pour tout le soutien technique. À nos partenaires, le MSFC/division Services sociaux et division Développement des ressources humaines, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Formation et Développement de l'emploi, le ministère de la Justice et tous nos programmes d'aide aux employés, merci de votre collaboration.

          La nouvelle structure organisationnelle de Services à la Famille de la Péninsule est maintenant définie et les rôles des différents secteurs de gestion sont plus clairement détaillés. La prochaine année présentera certainement des défis intéressants, tels que l'implantation d'un service à l'intention des agresseurs sexuels. Nous consacrerons aussi beaucoup de temps à l'évaluation de nos politiques et procédures en vue de participer à une possible démarche d'accréditation. Finalement, nous poursuivrons notre objectif principal qui vise à aider les individus et les familles à mieux composer avec leurs problèmes personnels, familiaux et sociaux.




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Service de conseillers/conseillères
          Marie Godin

          La collaboration entre le Service de conseillers/conseillères et divers programmes du ministère des Services familiaux et communautaires s'est poursuivie. Ce service gère une équipe de conseillers/conseillères, de travailleurs/travailleuses de soutien et de conseillères familiales qui s'occupent de cas de protection, de tutelle, de vie autonome ou d'enfants à besoins spéciaux, suite à une référence du personnel du ministère.




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Services divers
          Léo-Paul Pinet

          Toujours basé sur notre capacité de gérer l'ensemble de nos implications et sur la disponibilité de nos ressources, notre soutien à diverses demandes externes adressées au Centre de Bénévolat s'est poursuivi au cours de la dernière année. Le CBPA a continué son aide technique, son soutien en ressources humaines et physiques, ainsi que certains services de secrétariat à diverses initiatives communautaires dans la région. Le Centre de Bénévolat a maintenu son rôle d'organisation-ressource dans tout le territoire de la Péninsule acadienne. Cet effort va se continuer en 2004-2005.




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Service Relèves/Auxiliaires (SRA)
          Léo-Paul Pinet pour Johanne Landry (congé de maladie)

          La mission de SRA est toujours de permettre à la clientèle âgée de 19 ans et plus (majoritairement des aînés) de la Péninsule acadienne de profiter de la vie familiale le plus longtemps possible avec leur famille et amis. Le service de soins à domicile offre de l'aide dans les activités quotidiennes comme la préparation des repas, l'entretien ménager léger, les soins personnels et autres tâches non médicales. Le programme s'inscrit dans la Stratégie des soins de longue durée du ministère des Services familiaux et communautaires du N.-B.

          Service Relèves/Auxiliaires a donné 206 274 heures de service en 2003-2004, une augmentation de 1743 heures par rapport à l'année précédente. Une équipe d'environ 140 relèves/auxiliaires ont accompagné la clientèle et leur famille dans leur choix de demeurer à la maison. Les efforts quotidiens des relèves/auxiliaires ont permis de maintenir une excellente qualité de service. Souvent confronté à des horaires ingrats et précaires, le personnel a su répondre adéquatement à la lourdeur de la tâche.

          Les outils d'information et d'identification sur les services du SRA développés au cours des deux dernières années (dépliants, cartes d'identité avec photo, etc.) ont bien répondu aux attentes. La clientèle semble beaucoup mieux informée du rôle et des responsabilités du personnel du Service Relèves/Auxiliaires.

          On ne peut passer sous silence le travail de l'équipe permanente des préposées au service du SRA. Leur travail est un élément important d'une bonne gestion des services à la clientèle. En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du ministère des Services familiaux et communautaires, des infirmières de l'Hôpital Extra-mural et du personnel du ministère des Anciens combattants, l'équipe de préposées doit s'adapter chaque jour à des changements et des imprévus, et ce, afin d'assurer la coordination d'une équipe de relèves/auxiliaires répandue dans toute la Péninsule acadienne. Je vous exprime un sincère merci.

          Il est certain que Johanne, absente pour un congé de maladie, aurait voulu transmettre ses remerciements à l'équipe du secrétariat-réception pour son soutien dans l'exécution des tâches. Aussi, au nom de Johanne et de toute son équipe de travail, j'exprime un remerciement chaleureux à tous les partenaires qui ont fait confiance au SRA. Je souligne également la collaboration des familles des clients qui jouent un rôle important dans l'accompagnement de la livraison des soins à domicile.




MERCI !


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