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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Communautés en santé Comptabilité Option Amende Paniers de Noël Le Passage Programme des Repas chauds Programme Vie Autonome Projets divers Réseau Services Jeunesse (88) Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Secrétariat-réception Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux Secteur informatique Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Services divers Service Relèves/Auxiliaires Rapport du président C'est un réel plaisir pour moi de vous présenter le rapport pour l'exercice financier 2002-2003. Encore une fois, les efforts de toute l'équipe de travail associée aux activités et aux implications du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. ont permis le maintien de services efficaces envers la population de la région. Il fut possible, à nouveau, de répondre à de nombreux besoins identifiés, et ce, dans le respect de la raison d'être du CBPA. Après l'organisation du 20e et le développement de notre site Web durant l'année 2001-2002, nous avons vécu une première au Centre : la tenue de la première retraite du personnel permanent. En effet, pendant deux jours au mois de novembre 2002, tous les employés permanents du CBPA, en compagnie de certains membres du conseil d'administration, se sont concentrés sur la raison d'être de chaque programme et service et sur les actions que posait chacun d'eux. Ils devaient également faire une projection de leur programme sur une période d'un an (jusqu'en novembre 2003). Cette expérience fut des plus enrichissantes et a permis à chacun d'en apprendre un peu plus sur ce que faisait son voisin de bureau. L'objectif de cette première retraite était d'améliorer la compréhension de chaque membre de l'équipe de travail sur toute la portée de l'organisation. La deuxième retraite va aborder un nouveau thème sur lequel travaille actuellement le comité responsable. À nouveau, j'ai pu constater lors de ma participation à des activités sur la scène régionale et provinciale, la crédibilité dont jouissait notre organisation. Je veux ici reconnaître le travail de tous, tant notre personnel rémunéré que les nombreux bénévoles qui continuent de si bien soutenir nos efforts. Le mandat donné à notre directeur général d'assurer une santé financière au CBPA, afin de permettre la réalisation des actions, fut respecté. Après le redressement de l'année 2001-2002, l'exercice qui s'est terminé le 31 mars dernier vous le démontrera avec le dépôt du bilan au cours de la présente assemblée. Nous avions mis beaucoup d'espoir dans un nouveau logiciel pour le service de la paie qui aurait permis, en plus du dépôt direct, la production plus efficace de rapports et d'analyses financières pour notre gestion. Malheureusement, cela ne fut pas possible, comme vous le confirmera le département de la comptabilité dans son rapport. Toutefois, la mise en pratique du dépôt direct s'est concrétisée. Alors que nous envisagions le règlement de la dette reliée à l'aménagement des locaux du CBPA au Centre communautaire régional La Nacelle, nous voilà à nouveau plongés dans la planification de l'aménagement de nouveaux espaces à bureaux, en raison de la venue de nouveaux employés, ce qui signifie un investissement supplémentaire. Ceci devrait être la dernière phase dans nos efforts d'aménagement qui ont débuté à la fin de l'année 1999. Nous avions également prévu l'achat d'un nouveau véhicule qui répondrait aux besoins en transport de nos programmes, ce qui n'a pas été fait. Toutefois, les détails visant un tel achat seront déposés au plus tard en juin 2003. Le développement du cahier des politiques et procédures de l'organisation a progressé mais n'est pas terminé. Plusieurs éléments sont sur la table et une première ébauche sera bientôt disponible. En terminant, je tiens à remercier Léo-Paul Pinet et son équipe pour leur magnifique travail. Le nombre d'heures que vous consacrez au Centre reflète une vision d'équipe. Vous êtes plus qu'une équipe, vous formez une famille qui est fière d'offrir, à travers ses programmes, d'excellents services aux gens de toute la Péninsule acadienne. Merci aux membres du conseil d'administration pour votre présence et le temps consacré au CBPA. Votre implication et la vision que vous partagez vous ont permis de guider les activités du Centre au cours de la dernière année. Roger Boudreau, présidentRetour à la table des matières Rapport du directeur général L’autoportrait du CBPA, que j’avais enclenché au mois de février 2000, s’est terminé par la tenue de la première retraite du personnel permanent au mois de novembre 2002. Pendant plus de trente mois, j’ai procédé à l’analyse de la structure organisationnelle du CBPA et de ses programmes; à une vérification auprès du personnel permanent du climat organisationnel; à diverses consultations sur des positions de gestion interne, et enfin, à un exercice de prise de conscience de la raison d’être de chaque programme et service ainsi que du rôle de chacun. Plusieurs mesures furent prises durant cet exercice de gestion, dont la création du secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux, la mise en place de nouvelles structures organisationnelles chez AmiSoleil et Services à la Famille de la Péninsule, l’uniformité dans le processus d’appréciation de rendement du personnel, la stabilisation dans l’application des échelles salariales associées à chaque programme, la restructuration à la direction permanente et enfin l’ajout du secteur informatique. La gestion des activités du CBPA durant la grève du local 1418 de la Fonction publique à l’automne 2002 fut l’un des événements significatifs de l’année. Confronté à une situation particulière et désireux de partager mes réflexions avec les gestionnaires de nos divers programmes, en leur faisant prendre conscience des contraintes, des obligations et des responsabilités qui sont associées à ceux et celles qui acceptent de jouer ce rôle, j’admets que cette tâche s’est avérée plus difficile que prévu. Il n’est pas évident, lorsqu’un événement prend une dimension émotive, comme ce fut le cas avec ce conflit, de partager avec les autres des responsabilités qui, en fin de compte, n’incombent qu’au directeur général. Le travail de récupération, de maintien d’esprit d’équipe et de la santé du climat organisationnel, s’avère parfois très lourd dans l’échange. Au cours de la dernière année, j’ai tenté de maintenir l’implication du CBPA dans plusieurs secteurs d’intérêt pour notre organisation. Je dois avouer par contre que ma participation à des activités, tant au provincial qu’au national, a beaucoup diminué. L’exigence du travail de bureau, l’association du CBPA dans des projets régionaux assez lourds pour la gestion, et enfin, la possibilité de participer par le biais du courrier électronique ou de conférences téléphoniques m’ont amené à prendre cette décision. Il fut tout de même possible de garder le contact avec le milieu et de maintenir le CBPA à diverses tables de prises de décision pouvant avoir un impact sur nos programmes et nos services. Il reste tellement de choses à faire. En particulier, il nous faut envisager la gestion de notre siège social dans le cadre des travaux majeurs qui seront effectués au Centre communautaire régional La Nacelle pour l’aménagement de la salle de spectacles. En plus de ces travaux, le Centre devra supporter les inconvénients de l’installation d’un système d’échangeur d’air et d’un système de gicleurs. Cela va obliger le déplacement de toutes les équipes de travail pendant un certain temps. Que ce soit à l’intérieur des murs ou à l’extérieur de La Nacelle, cela va exiger un défi en terme de logistique. Enfin, continuer de stabiliser notre structure opérationnelle et travailler à chercher les avenues qui permettront la viabilité de l’organisation sont là des priorités de chaque instant. Je termine en profitant de l’occasion pour souligner l’excellente collaboration et le soutien dont jouit le CBPA auprès de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires et leurs employés. Les médias ont continué d’agir comme agents de communication avec la communauté. Je désire reconnaître leur soutien envers notre organisation. Comme toujours, une composante essentielle à la raison d’être de notre organisation est l’apport des bénévoles. Encore une fois, ils furent au rendez-vous au cours de la dernière année. À chacun et chacune, un sincère merci! Le maintien de services de qualité à notre clientèle et à la population en général fut encore une fois rendu possible grâce aux efforts déployés par tous les membres de notre organisation. De la direction des programmes au personnel régulier, vous pouvez être fiers du travail accompli. Aux membres du conseil d’administration, je vous exprime encore une fois ma reconnaissance pour m’avoir permis à nouveau de guider, avec l’aide de l’équipe de travail du CBPA, la destinée de l’organisation. Votre soutien et votre confiance furent grandement appréciés. MERCI ! RAPPORT D'ACTIVITÉS 2002-2003 Accueil de jour Line McGraw Au cours de la dernière année, l'équipe de l'Accueil de jour a su maintenir ses efforts afin d'offrir ses services à plus de 204 participants ayant des besoins de plus en plus aigus. La clientèle cible du programme doit répondre aux critères d'éligibilité des soins de longue durée. L'évaluation des besoins des clients nous permet d'adapter la programmation à leurs problématiques et à l'environnement spécifique à chaque région. La programmation de cette année a offert divers ateliers et sessions d'information portant sur des sujets comme les besoins d'amour, d'amitié et de relations humaines, la famille, l'environnement, la prévention des chutes, la maladie d'Alzheimer, la qualité de l'air dans nos maisons et l'activité physique, en plus de proposer des activités de motricité et cognitives. La programmation doit pouvoir continuellement s'ajuster aux besoins des clients les plus frêles. C'est un service qui est souvent offert à long terme. Durant la période visée par ce rapport, c'est 366 jours d'activités qui ont été offerts aux dix groupes/semaine à travers la Péninsule. Ces groupes sont répartis comme suit : 3 dans le secteur de Caraquet, 3 dans la région de Tracadie-Sheila et 4 dans la région de Shippagan, Lamèque et les Îles. Durant les mois de juillet et août 2002, le service a été maintenu sous la formule de 3 activités majeures par semaine, soit une activité par région. Le Festival des Aîné.e.s en Mouvement a encore une fois connu un très grand succès cette année. Plus de 146 participants et bénévoles de la Péninsule se sont retrouvés pour fraterniser, dans le cadre d'une programmation d'activités cognitives et physiques adaptées. Comme à chaque année, nous avons tenu à souligner la plupart des événements spéciaux inscrits au calendrier : Semaine de la famille, fête des Mères et des Pères, le jour du Souvenir, la St-Valentin, la Semaine nationale de l'action bénévole, etc. Une activité spéciale très attendue est sans contredit la fête de Noël qui connaît chaque année un grand succès; pour plusieurs aînés, cette activité est souvent "leur fête de Noël". La période de janvier et février plutôt glaciale a engendré un record d'annulations jamais recensé à l'Accueil de jour; au total, 12 annulations en janvier et 13 en février, directement reliées au mauvais temps. Voici le profil de la clientèle actuelle : la moyenne d'âge est de 81 ans et Les bénévoles impliqués dans le programme demeurent une ressource indispensable afin de maintenir un ratio clients/intervenant sécuritaire. Que ce soit pour le soutien aux clients avec des besoins spécifiques, pour la chaîne téléphonique, le transport, la préparation de la collation ou le comité de représentants de région, l'Accueil de jour est choyée par la qualité et la fidélité de ses bénévoles. Une mise à jour du processus d'intégration des bénévoles et du processus d'évaluation des bénévoles, ainsi qu'une révision des formulaires d'usage furent effectuées cette année. Une rencontre d'information/formation des bénévoles a eu lieu en novembre pour la région de Shippagan, Lamèque et les Îles. Une mise à jour du document opérationnel de l'Accueil de jour fut effectuée au printemps. Au cours de l'année, certains membres de l'équipe ont participé à un groupe de travail communautaire dans un projet de recherche visant l'élaboration et la mise à l'essai d'une stratégie communautaire pour lutter contre la dépression chez les personnes âgées au Canada atlantique. Le projet intitulé "Bien vieillir en milieu rural" a été mené par le Atlantic Health Promotion Research Centre et avait pour but de préparer une stratégie fondée sur les résultats en vue d'élaborer des messages et des supports de marketing social. Au cours de l'année, l'Accueil de jour a permis à plus de 20 étudiantes en divers domaines d'effectuer leur stage. Nous avons donc reçu des étudiantes en techniques d'intégration en services communautaires et des étudiantes inscrites au baccalauréat en sciences infirmières pour des stages de quelques semaines, ainsi que plusieurs étudiantes infirmières auxiliaires pour un stage d'observation d'un jour. Encore une fois, c'est une année bien remplie qui se termine. Nous sommes satisfaits du travail accompli et prêts à relever le défi de la nouvelle année qui s'annonce. À tous les membres de l'équipe de l'Accueil de jour, à notre directeur général, à la direction permanente, un merci spécial pour cette année de dévouement. À tous ceux et celles qui ont collaboré à la livraison de ce service, toute notre gratitude. Retour à la table des matières AmiSoleil Agathe Robichaud Le programme AmiSoleil vise essentiellement à répondre à des besoins de base de familles et/ou d'individus défavorisés qui résident dans la région couverte par le bureau de Caraquet du ministère des Services familiaux et communautaires/division Développement des ressources humaines (MSFC/DRH). AmiSoleil en est à sa dix-huitième année d'opération. La dernière année fut passablement active pour le programme. En effet, par rapport à l'année 2001-2002, nous avons vécu la réorganisation décisionnelle et opérationnelle. Une plus grande implication du personnel dans la décision du travail quotidien, un modèle de gestion impliquant un comité de travail et une réorganisation des équipes furent mis sur pied. Ce nouveau modèle semble répondre aux besoins immédiats. Pour ce qui est des opérations, le nombre de clients a atteint La population a continué d'apporter son soutien à AmiSoleil par le biais de dons de vêtements. Au cours de l'année 2002-2003, AmiSoleil fut encore cette année appuyé dans son financement par le ministère des Services familiaux et communautaires/Développement des ressources humaines. D'autre part, grâce au MSFC/DRH et au ministère de la Formation et Développement de l'emploi, il fut possible d'avoir accès à de la main-d'oeuvre par le biais de leurs programmes, ce qui permet d'appuyer le personnel permanent et bénévole dans son travail. Pour terminer, on ne peut passer sous silence les efforts des employés à s'adapter aux changements structurels dont AmiSoleil fut l'objet. Merci à chacun d'entre vous pour l'ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation. Retour à la table des matières Ateliers Léo-Paul Pinet Au cours de la dernière année, nous avons continué d'agir en tant que ressource pour la livraison de multiples ateliers et conférences sur divers sujets d'intérêt. Comme il fut mentionné précédemment dans le rapport du directeur, tous les efforts furent faits afin de permettre une présence du CBPA dans le milieu. Retour à la table des matières Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA) Josée Arseneau Le CRFPA en est à sa huitième année de services et de programmations offerts sur tout le territoire de la Péninsule acadienne. Sa mission demeure la même : munir la Péninsule acadienne d'un centre de ressources visant à appuyer toutes les familles de la région ayant des enfants de 0 à 6 ans. Les buts ont quelque peu changé suite à la décision de Santé Canada de mettre en place un nouveau système d'évaluation et de présentation de rapports. Nous voulons quand même outiller les parents et les aider à développer certaines habiletés parentales qui leur permettront d'accompagner leurs enfants dans l'atteinte de leur plein potentiel familial, social et scolaire. Le rapport d'évaluation des trois dernières années est un outil indispensable qui nous permet de voir à l'amélioration continue des programmes et services offerts par le Centre, en nous basant sur des commentaires et des suggestions de ceux et celles qui participent aux activités (parents, partenaires, membres du conseil d'administration, personnel et autres). Les différents programmes et services offerts par le CRFPA sont les haltes familiales, le centre de documentation, les activités spéciales, l'artisanat, Bébé Grandit!, les cuisines collectives, les cafés-jasettes, les cours d'habiletés parentales (Comment parler pour que les enfants écoutent et Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité), le Programme de prestation prénatale, Orientation et Gestion du logement, échanges de recettes et soirées pour mamans. Le CRFPA vient de compléter une autre année bien remplie. Après avoir terminé le rapport d'évaluation et soumis un plan de travail détaillé, l'entente entre Santé Canada et le CRFPA a été renouvelée pour une période de trois ans, sous réserve de l'approbation du programme PACE par le Conseil du trésor. Un plan d'évaluation sera fait à l'automne puisque la formation pour ce nouveau système n'est prévue qu'au mois de juin 2003. Un rapport d'étape pour notre projet est fait une fois par année ainsi qu'un profil national de programme (PNP) qui calcule les statistiques des différents projets au national. Voici maintenant la liste des réalisations de la dernière année :
Les formations suivies par le personnel, les membres du conseil d'administration et les parents au cours de l'année 2002-2003 : Parle-moi, planification stratégique, périnatalité, Gestion du rendement, Networking à Campbellton, gestion du temps, gestion des ressources humaines. Les différents comités : le Comité régional de la petite enfance (Acadie-Bathurst), le Comité pour l'allaitement maternel de la P.A., le Comité d'entraide pour l'allaitement, la Table de concertation de la petite enfance (Péninsule acadienne), Le goût de lire, l'Association des Centres de Ressources Familiales du Nouveau-Brunswick, trois projets pour les fonds nationaux (projet francophone hors Québec, gestion et recrutement de bénévoles et Connectivi-t). Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont su, durant la dernière année, nous aider à mener à bien notre mission en appuyant le Centre. Tout d'abord aux membres du conseil d'administration pour leur présence, leur engagement et leur confiance. Aux parents et aux enfants de la Péninsule qui sont la raison d'être du Centre. Aux nombreux partenaires dans le secteur de la petite enfance pour leur collaboration. Aux organismes, centres communautaires et municipalités de la Péninsule, pour leur générosité et leur soutien. Au directeur général et à l'équipe du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc., pour le soutien professionnel et leur aide inestimable. Et finalement, mes plus sincères remerciements s'adressent aux membres de l'équipe du CRFPA, une équipe dynamique, enthousiaste, flexible, engagée, prête à tout et qui croit en la mission du Centre. Voilà ce que j'appelle du beau "travail d'équipe". Encore merci et bravo pour votre excellent travail. Retour à la table des matières Communautés en santé Léo-Paul Pinet Le Centre de Bénévolat fut la première organisation en santé membre du Mouvement Acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick. Plus que jamais, nous tentons d'intégrer ce concept à nos pratiques quotidiennes. Sensibilisé au concept depuis le début des années 1990, le CBPA continue d'adhérer aux valeurs du concept, une approche d'animation qui place le citoyen au coeur de l'action. Nous tentons d'atteindre le renforcement des capacités communautaires à s'approprier un développement individuel et collectif. Retour à la table des matières Comptabilité Line Boudreau Au cours de l'année 2002-2003, le département de comptabilité aura connu des changements majeurs pour ce qui est de la paie. Comme nous l'avions déjà mentionné dans le rapport de l'année dernière, un nouveau système de paie évolutive avec dépôt direct de la compagnie Cognicase devait être en place à compter de juillet 2002. La complexité du fonctionnement et des opérations de notre organisation, combinée aux exigences des partenaires en matière de facturation, nous a amenés à prendre une décision dans ce dossier. Devant le résultat de l'environnement "test" qui s'est avéré négatif pour les besoins de nos opérations, nous avons convenu de mettre fin à la démarche. Par ailleurs, nous avons retenu les services de la Fédération des Caisses populaires acadiennes pour le service de "Dépôt/Retrait Direct". Le service automatisé de dépôt direct pour l'ensemble du personnel a débuté en avril 2003. Tout au long de l'année, le département de comptabilité a continué de s'adapter aux différents changements et de répondre aux différentes demandes, ce qui nous a permis de mener à bien notre mission. Le maintien des services professionnels de la compagnie informatique Sivret Ltée s'est avéré encore une fois très positif pour le département. Nous retenons donc les services de M. Yvon Sivret pour la prochaine année. Retour à la table des matières Option Amende Léo-Paul Pinet Il y a maintenant 21 ans que le Centre de Bénévolat continue de collaborer avec les agents de probation et le programme Option Amende. Ce programme consiste en l'exécution de travaux communautaires par des personnes ayant reçu une sentence de la Cour. Ce travail se fait habituellement auprès d'organismes communautaires ou encore en venant en aide à des personnes dans le besoin. Retour à la table des matières Paniers de Noël 2002 Léo-Paul Pinet À nouveau, le CBPA, par l'intermédiaire d'AmiSoleil, fut associé à la préparation des paniers de Noël. Les comités locaux responsables de la préparation de paniers de Noël ont distribué 239 paniers dans le grand territoire d'AmiSoleil. Pour ce qui est des comités locaux du territoire d'AmiSoleil, le Centre de Bénévolat a également continué d'appuyer leur préparation de paniers de Noël en ajoutant un montant de Il faut rappeler que contrairement aux années passées, suite à une réunion tenue le 5 novembre 2002 avec les comités locaux responsables de la préparation des paniers et suite à l'avis de Place Caraquet de son intérêt limité à accueillir l'arbre des paniers de Noël, il fut décidé qu'il n'y aurait pas de campagne de financement conjointe, mais que les comités locaux verraient à créer leurs propres activités. Retour à la table des matièresLe Passage Marie Godin Le programme Le Passage, qui est une installation résidentielle pour enfants, agréée par le ministère des Services familiaux et communautaires, division Services sociaux, a encore une fois connu une année très active. Il est considéré comme un endroit d'attente pour enfants à besoins spéciaux et/ou socio-affectifs dans une situation de crise et en prévision de démarches face à la famille naturelle ou encore à d'autres installations résidentielles pour enfants. Le Passage répond également à un autre mandat puisqu'il fut identifié comme un lieu de sûreté pour "répondre aux besoins des jeunes qui peuvent constituer un risque pour eux-mêmes ou pour autrui". Ces cas sont reliés à une ordonnance de la Cour familiale. Les Passages A, B et C ont accueilli 28 jeunes en 2002-2003, ce qui représente 108 admissions, si l'on considère qu'un client peut être admis plus d'une fois. Le Passage A et B a enregistré 44 admissions, alors que le Passage C en a compté 64. La Résidence Savoie a accueilli un deuxième enfant, qui y réside depuis juillet 2002. Le travail accompli par les conseillers et conseillères du Passage fut de première qualité, comme d'habitude, et grâce à leur excellence et à la collaboration du personnel du ministère, il nous fut possible de répondre adéquatement aux attentes du MSFC. Retour à la table des matièresProgramme des Repas chauds Rollande Haché La coordination des Repas chauds sur le territoire de l'agence du MSFC/SS à Tracadie-Sheila s'est poursuivie en 2002-2003. À partir des points de service situés à St-Pons, St-Isidore, au Centre hospitalier de Tracadie-Sheila et à la Villa St-Joseph, c'est J'aimerais remercier le personnel du ministère des Services familiaux et communautaires pour leur collaboration au programme des Repas chauds; nos cuisinières ainsi que tous ceux et celles qui participent à la préparation des repas, pour leur excellent travail; tous les commerçants de la région et d'ailleurs qui, année après année, apportent leur généreuse contribution à l'organisation de la fête de Noël des bénévoles. Je remercie M. Léo-Paul Pinet pour ses conseils et son temps d'écoute. Retour à la table des matièresProgramme Vie Autonome (PVA) Jean-François Mantha Tous les adolescents font face au défi de devenir autonomes. Ce défi est d'autant plus important pour ceux et celles qui sont placés dans des foyers d'accueil. Leur passé instable et la possibilité de se retrouver un jour sans le soutien du ministère ou d'une famille d'accueil compliquent grandement leur apprentissage vers l'âge adulte. Il ne faut surtout pas oublier les jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, ont de la difficulté à créer des liens affectifs avec une image parentale ou d'autorité, mais qui veulent quand même participer à un plan de vie individuel. Le ministère des Services familiaux et communautaires, division Services sociaux a continué d'investir dans le Programme Vie Autonome, qui vise à faciliter ce processus en offrant aux adolescents les outils nécessaires pour devenir des adultes autonomes. Au cours de la dernière année, il y a eu 25 jeunes de la Péninsule, âgés entre 14 et 21 ans, qui ont bénéficié du programme. De ce nombre, quatre garçons ont atteint 19 ans et réalisé les objectifs qu'ils avaient identifiés en complétant la grille d'évaluation au tout début du programme. Cette graduation marquait ainsi la fin de leur prise en charge par le MSFC. Nous avons également admis trois nouveaux jeunes au programme. Bien qu'il s'agisse d'un outil temporaire pour ces jeunes sous la tutelle du ministère, ce programme est essentiel pour les aider à relever les défis qu'ils devront affronter tout au long de leur vie. Retour à la table des matièresProjets divers Léo-Paul Pinet Le tableau suivant présente les projets et/ou initiatives spécifiques auxquels fut associé le CBPA au cours de la dernière année, en collaboration avec le secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux pour plusieurs d'entre eux. Dans certains cas, il s'agit d'une continuité.
Retour à la table des matières Réseau Services Jeunesse 88 (RSJ) Jean-Marie Gionet Depuis maintenant près de 15 ans de travail de rue, je réalise que certains problèmes chez les jeunes demeurent les mêmes, mais quelques-uns de ces problèmes semblent s'amplifier à nouveau. Peut-être que ça fait partie d'un cycle qui revient. À titre d'exemple, je reçois beaucoup plus d'appels de parents concernant les 16-18 ans, le fameux vide où les jeunes veulent s'en aller de la maison, alors que les parents sont impuissants à cause de l'absence de lois et de statuts pour cette catégorie d'âge. Pour ce qui est des autres problèmes vécus par les jeunes, on peut dire que cette année est demeurée stable. Ce qui pourrait changer un peu, c'est que maintenant, un jeune reste jeune plus longtemps. Dans de nombreux domaines, on considère qu'ils sont jeunes et dans d'autres, on les appelle les jeunes adultes. Avec l'aide du CBPA, de Services à la Famille de la Péninsule et Acadie Presse, j'ai ressorti le P'tit Robin, qui avait été mis de côté pendant huit ans. Notre petit bonhomme a un nouveau look, mais transmet toujours des messages positifs. Autre point positif, il semble que le sens de l'entraide devient de plus en plus fort dans la Péninsule. Ça se remarque par des jeunes qui accompagnent d'autres jeunes et des parents qui en font autant. Il y a quelques années, j'ai commencé à dire que j'allais éventuellement me retirer du travail de rue. Après réflexion, je pense que je ne pourrai jamais y renoncer complètement. La confiance que les jeunes et les parents m'accordent encore après toutes ces années et les petits succès que je remporte me procurent le nouveau «drive» qui m'encourage à continuer. Une autre bonne raison qui me pousse à demeurer en poste, c'est que j'aime encore ça. Et finalement, je me sens encore mieux appuyé par le CBPA depuis la création des nouveaux programmes comme RAMIE, avec Roland Landry, le Programme Vie Autonome, avec Jeff Mantha, le Programme d'accompagnement communautaire, avec Paul Landry. Grâce à ces jeunes intervenants, je réalise un rêve de longue date, qui était de pouvoir travailler en équipe et de participer à la formation de la relève. Je crois que c'est le plus beau cadeau que le CBPA pouvait faire à notre jeunesse. Même si j'ai parfois l'impression d'être un grand-papa quand ces jeunes intervenants me demandent mon avis sur un sujet touchant la jeunesse, ça me fait plaisir parce que c'est vraiment ça que je voulais pour les jeunes de la Péninsule acadienne. Retour à la table des matières Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE) Roland Landry Le programme RAMIE, qui a débuté ses opérations en octobre 2000, est coordonné par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, le MSFC/DRH et le ministère de la Formation et Développement de l'emploi (MFDE). RAMIE vise l'intégration à une vie sociale active dans la communauté de clients de l'appareil correctionnel. L'employabilité du client est le but du programme. Depuis les débuts du programme, RAMIE a reçu 68 références, dont 33 de la Sécurité publique, 11 de Services correctionnels Canada, 24 du DRH et de MFDE. De ce nombre, 30 personnes ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail et 11 clients ont reçu un suivi thérapeutique pour le contrôle de la colère ou les délits sexuels. Nous les avons aussi aidés pour d'autres types de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires afin de répondre au besoin d'accompagnement de cette clientèle. Retour à la table des matières Secrétariat-réception Marie Godin Le secteur secrétariat-réception compte actuellement cinq employées à temps plein. L'une d'elles est en congé de maternité et devrait être de retour aux environs du mois de septembre. Elle est remplacée par une étudiante de MultiHexa venue faire son stage de formation chez nous, et qui occupe depuis, le poste de secrétaire-réceptionniste. Le département connaîtra une autre restructuration prochainement, avec une des secrétaires qui sera attitrée au département de Services à la Famille de la Péninsule à plein temps, étant donné les besoins de plus en plus pressants de ce programme. Cette restructuration entraînera une répartition des tâches entre les autres employées. Je tiens à remercier les membres du personnel du secteur secrétariat-réception pour le très beau travail d'équipe. C'est grâce à vous toutes que le secteur réussit à répondre aux besoins d'un organisme en constante expansion. Retour à la table des matières Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux (SFMPS) Agathe Robichaud et Gaëtan Thériault Il nous fait plaisir de vous soumettre le deuxième rapport annuel du secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux, qui a été créé afin d'apporter un soutien à la direction générale dans trois secteurs en pleine expansion au Centre de Bénévolat. Plusieurs dossiers d'importance ont été complétés au cours de la dernière année, notamment celui de la première retraite des employés qui connut un franc succès. Grâce à cette activité, les membres du personnel ont pu constater l'ampleur et l'impact de leur implication au Centre de Bénévolat et dans la communauté. Cela aura aussi permis de relever le sentiment d'appartenance à l'organisation et d'avoir un contact avec les membres du conseil d'administration. Il faut mentionner que certaines activités auront permis de vivre des moments qui resteront inoubliables. Le secteur aura à préparer la retraite 2003 qui se tiendra à l'automne prochain. Parmi les principaux dossiers, mentionnons le projet Expo-Carrières qui consistait à renseigner les jeunes de la 9e et la 10e année sur les possibilités de carrières dans la région et même à l'extérieur de la région et de la province. On a pu également retrouver le SFMPS dans la planification et la livraison d'une journée de formation sur les politiques publiques qui s'est tenue le 29 août 2002. Lorsque la Tournée canadienne de Santé et Bel Âge préparait sa visite au Nouveau-Brunswick, on a demandé au secteur d'organiser sa venue dans la région. La Tournée était de passage le 17 septembre 2002. Le SFMPS s'est vu confier la gestion des ateliers d'Orientation et Gestion du logement, qui était auparavant la responsabilité du Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne. Les membres du secteur ont également assisté à la remise des Prix de bénévolat pour les familles et les communautés du Nouveau-Brunswick 2002, à Dieppe. Le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne a été choisi pour organiser cette cérémonie en 2003 dans la Péninsule acadienne et le travail est déjà bien amorcé. Il y a eu également d'autres dossiers comme la présentation de l'organigramme et la structure de notre secteur. D'ailleurs, un nouveau membre s'est ajouté à l'équipe, il s'agit de Jean-Marie Gionet, qui aura pour tâche d'appuyer le secteur en matière de projets ponctuels internes et de cibler des activités sociales à l'intention du personnel permanent du CBPA. Agathe Robichaud agit à titre de gestionnaire externe, alors que Gaëtan Thériault remplit les fonctions de gestionnaire interne. En collaboration avec Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne et Connect NB Branché, nous avons géré le dossier du Centre d'accès communautaire en santé et mieux-être, qui vise principalement à permettre aux gens d'avoir accès aux nouvelles technologies de l'information, surtout dans le domaine de la recherche sur la santé et le mieux-être. Et finalement, le secteur est présentement impliqué dans un programme pour les personnes âgées de 55 ans et plus et dans le dossier des Complexes jeunesse multifonctionnels. Retour à la table des matières Secteur informatique Edith Brideau Au cours de l'année 2002-2003, ce secteur a apporté son soutien à divers programmes du Centre, que ce soit à la création de bases de données, au montage de présentation, à la formation, à la réparation et au soutien technique. Une réévaluation de chaque secteur nous a permis de faire la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques. De plus, nous nous consacrons à la recherche et à l'entretien de nouvelles technologies. Retour à la table des matières Services à la Famille de la Péninsule (SFP) Martine Haché et Sonia Lanteigne Services à la Famille de la Péninsule a pour mission de promouvoir, encourager et favoriser l'enrichissement de la vie familiale. Il vise principalement à aider les individus et les familles à mieux composer avec leurs problèmes personnels, familiaux et sociaux. Différents services sont offerts, entre autres, les services cliniques (thérapie individuelle, de couple, familiale et/ou de groupe), les services éducatifs et le service de formations et d'ateliers spécifiques. Nous faisons également des évaluations d'adoption pour MSFC/SS. Le grand défi de la dernière année pour l'équipe SFP fut de s'adapter à la nouvelle structure organisationnelle. Depuis décembre 2002, le directeur général, M. Léo-Paul Pinet, a mis sur pied une équipe de gestion composée d'une responsable de la supervision, une responsable de l'opérationnel quotidien et une responsable de la facturation. La dernière année fut également marquée par le départ de deux de nos collègues. Nous avons alors accueilli deux nouveaux membres dans notre équipe permanente, Pascale Sonier, sexologue, au mois de septembre 2002 et Marc Plourde, travailleur social, en mars dernier. Des intervenants contractuels se sont également ajoutés. Notre équipe compte actuellement un directeur général, cinq employés permanents, une employée au soutien administratif et douze intervenants contractuels. Un autre défi que l'équipe a relevé avec succès fut celui de répondre à la demande sans cesse croissante pour nos services. En effet, SFP a enregistré 654 nouveaux clients au cours de l'année, comparativement à 498 l'année précédente, une augmentation de
Le programme en violence conjugale de SFP s'est également vu attribuer un nom, Le Programme Choix et un nouveau dépliant a été créé. Nous désirons souligner qu'encore cette année, le MSFC/division Services sociaux et la division Développement des ressources humaines, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Formation et Développement de l'emploi ont fait confiance à SFP dans sa livraison de services et dans le développement de nouveaux programmes. Nous tenons à remercier leur personnel pour la collaboration démontrée tout au long de l'année. L'équipe tient à féliciter Martine Haché pour l'obtention de son diplôme de maîtrise en Travail social de l'Université de Moncton. Elle a atteint cet accomplissement tout en maintenant son grand dévouement à son travail. Ses efforts bien appréciés n'ont pu faire autrement que de contribuer au succès de SFP. Bravo Martine! Finalement, c'est grâce à la disponibilité et à l'implication des membres de l'équipe, avec la collaboration de nos ressources contractuelles, qu'il fut possible de maintenir une qualité des services et une efficacité nécessaires à la bonne marche de notre programme. Nous pouvons donc être fiers du travail accompli. Retour à la table des matières Service de conseillers/conseillères Marie Godin La collaboration entre le Service de conseillers/conseillères et divers programmes du ministère des Services familiaux et communautaires s'est poursuivie. Ce service gère une équipe de conseillers/conseillères, de travailleurs/travailleuses de soutien et de conseillères familiales qui s'occupent de cas de protection, de tutelle, de vie autonome ou d'enfants à besoins spéciaux, suite à une référence du personnel du ministère. Retour à la table des matières Services divers Léo-Paul Pinet Basé sur notre capacité de gérer l'ensemble de nos implications et sur la disponibilité de nos ressources, notre soutien à diverses demandes externes adressées au Centre de Bénévolat s'est poursuivi au cours de la dernière année. Que ce soit pour de l'aide technique, du soutien en ressources humaines et physiques, du secrétariat et autres, le Centre de Bénévolat a maintenu son rôle d'organisation-ressource, et ce, pour l'ensemble de la Péninsule acadienne. Nous tâcherons de continuer dans ce sens en 2003-2004. Retour à la table des matières Service Relèves/Auxiliaires (SRA) Johanne Landry La mission de SRA est de permettre à nos clients âgés de 19 ans et plus (majoritairement des aînés) de la Péninsule acadienne, de profiter de la vie familiale le plus longtemps possible avec leur famille et amis. Notre service de soins à domicile offre de l'aide dans les activités quotidiennes comme la préparation des repas, l'entretien ménager léger, les soins personnels et autres tâches non médicales. Notre programme s'inscrit dans la Stratégie des soins de longue durée du ministère des Services familiaux et communautaires du N.-B. Service Relèves/Auxiliaires a donné Nous estimons que cette diminution du nombre d'heures de service est due à plusieurs facteurs. En premier lieu, nous avons commencé l'année 2002-2003 avec une augmentation de Côté formation, nous avons offert un cours sur l'accompagnement en fin de vie d'une durée de 56 heures à 18 relèves/auxiliaires. La suite de cette formation sera offerte à l'automne sous forme de rencontres avec différents intervenants dans le domaine des soins palliatifs. J'ai aussi complété une formation en Accompagnement en fin de vie avec soeur Odette Lavallée, ce qui me permettra de mieux gérer notre équipe en soins palliatifs. Il nous semble impératif de former une équipe pour cette clientèle particulière, car les besoins deviennent de plus en plus pressants. Nous devrons également renouveler le cours de premiers soins et RCR de 72 relèves/auxiliaires cette année. Nous avons développé cette année un dépliant s'adressant au public et faisant la promotion de notre service d'aide à domicile. Plusieurs clients et relèves/auxiliaires ont bien voulu participer à la création de cet outil de promotion, ce qui a certainement ajouté une dimension très intéressante au produit. Nous avons créé une carte de condoléances personnalisée pour les familles de nos clients et qui semble bien appréciée. Nous avons développé une trousse que nous remettons à chaque nouveau client, qui comprend de l'information sur notre programme, la maladie dont il est atteint, l'alimentation, le programme FrigoMED Péninsule, etc. Nos relèves/auxiliaires sont maintenant identifiées grâce à un badge avec photo, portant une signature les autorisant à donner du service pour le compte du Service Relèves/Auxiliaires. Nous avons plein de projets, dont la production d'un livre de politiques pour le personnel, des rencontres avec les responsables de nos clients, des rencontres en région pour nos relèves/auxiliaires et des formations avec la CSSIAT. Je ne saurais terminer sans remercier l'équipe du secrétariat-réception, sans qui aucun de nos projets ne verrait le jour. Un sincère merci à tous nos partenaires qui nous font confiance auprès de leur clientèle : travailleurs sociaux, infirmières de l'Hôpital Extra-mural, les Anciens combattants ainsi que les familles de nos clients. Je tiens à remercier les préposées Noëlla, Gracia, Denise et Ginette, qui ont su s'adapter à toutes sortes de situations dans un programme en constant changement. C'est une équipe dynamique qui a à coeur le mieux-être de notre clientèle et qui sait être à l'écoute de nos relèves/auxiliaires. Merci à vous quatre! Merci à Léo-Paul Pinet, pour sa patience, sa disponibilité et sa compréhension. C'est grâce aux efforts de chacun que nous arrivons, beau temps, mauvais temps, à remplir le mandat qui nous a été confié. MERCI ! Retour à la table des matières |