AGA


Rapport d'activités

     2001
     2002
     2003
     2004
     2005
     2006
     2007
     2008
     2009
     2010
     2011
     2012
     2013
     2014
     2015
Rapport d'activités


Le jeudi 16 mai 2002


TABLE DES MATIÈRES


Rapport du président
Rapport du directeur général
Accueil de jour
AmiSoleil
Ateliers
Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne
Communautés en santé
Comptabilité
Option Amende
Paniers de Noël
Le Passage
Programme des Repas chauds
Programme Vie Autonome
Projets divers
Réseau Services Jeunesse (88)
Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi
Secrétariat-réception
Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux
Secteur informatique
Services à la Famille de la Péninsule
Service de conseillers/conseillères
Services divers
Service Relèves/Auxiliaires


Rapport du président

          L’année 2001-2002 fut marquée par les célébrations du 20e anniversaire d’incorporation du CBPA Inc. Beaucoup d’efforts furent consacrés à faire de cette fête une réussite. Je veux immédiatement souligner la contribution du personnel et des membres du conseil d’administration à l’organisation de l’événement.

          Notre recherche de la p’tite histoire de l’organisation nous a permis de produire les mosaïques représentant les différents conseils d’administration du CBPA depuis sa fondation. Ces mosaïques ornent maintenant un mur du corridor menant aux locaux de l’administration. Au cours de l’événement, nous avons également fait le lancement du site Web de l’organisation. On peut maintenant se renseigner sur le Centre en visitant le site www.cbpa.ca.

          Une activité sociale entre les membres du conseil d’administration et le personnel, la journée Golf CBPA, fut organisée dans le cadre des activités du 20e anniversaire. Ce fut là une expérience qu’il serait intéressant de répéter.

          Une autre satisfaction de la dernière année fut le maintien de la présence de notre organisation à diverses tables régionales, provinciales et nationales. L’approche visionnaire de notre directeur général, associée à l’engagement énorme du personnel, a continué de donner une image positive du CBPA. J’ai pu constater, lors de mes présences à des activités sur la scène provinciale, la crédibilité dont jouissait notre organisation à l’extérieur de la région. Il nous faudra maintenir cette image tout en assurant la continuité dans la livraison de services de qualité à la population de la Péninsule acadienne.

          Au niveau des opérations régulières, un mandat avait été donné à notre directeur général de rétablir la santé financière du CBPA après un déficit de près de 54 000 $ à la fin de l’année 2000-2001. Le passé nous a habitués à voir nos engagements envers nos programmes et nos services se solder par un déficit, et toujours, nous avons redressé la situation par la suite. L’exercice qui s’est terminé le 31 mars dernier ne fait pas exception et le bilan qui vous sera présenté au cours de la présente assemblée vous le démontrera bien.

          Le redressement financier va permettre l’implantation d’un nouveau logiciel pour le service de la paie. Ainsi, une entente fut conclue avec la compagnie Cognicase, qui permettra le dépôt direct d’une part, et la production d’une plus grande efficacité de rapports et d’analyses financiers pour notre gestion. De plus, il nous sera possible d’envisager de terminer dès cette année le paiement de la dette liée à l’aménagement des locaux du CBPA au Centre communautaire régional La Nacelle. Enfin, il nous sera aussi possible d’investir dans l’achat d’un nouveau véhicule afin de répondre aux besoins en transport de participants à nos programmes.

          Pour la prochaine année, le conseil d’administration désire terminer le développement du cahier des politiques et des procédures de l’organisation. Déjà un comité de travail, composé de membres du conseil d’administration et du personnel, a débuté son travail et devrait déposer son rapport à l’automne 2002.

          En terminant, je tiens à remercier Léo-Paul Pinet et son équipe pour leur magnifique travail auprès du CBPA. Le nombre d’heures que vous consacrez au Centre reflète une vision d’équipe. Vous êtes plus qu’une équipe, vous formez une famille qui est fière d’offrir, à travers vos programmes, d’excellents services aux gens de toute la Péninsule acadienne.

          Merci aux membres du conseil d’administration pour leur présence et le temps consacré au CBPA. Votre implication et la vision que vous partagez vous ont permis de guider les activités du Centre au cours de la dernière année.

Roger Boudreau,
président


Retour à la table des matières


Rapport du directeur général

          Plusieurs défis étaient au menu pour l’année 2001-2002. Tout en appliquant une gestion plus serrée qui permettrait de combler le déficit de plus de 53 000 $ déclaré lors de l’assemblée générale annuelle 2001, il fallait assurer le maintien de programmes et de services qui continueraient à répondre aux besoins quotidiens des gens du territoire.

          Une réorganisation structurelle fut enclenchée avec les programmes Services à la Famille de la Péninsule et AmiSoleil, alors que le départ d’employées et l’intégration de nouvelles ont touché le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne et Service Relèves/Auxiliaires. La mise en place d’un nouveau secteur, celui de Formation, Marketing et Projets spéciaux, a exigé le partage de personnel avec les équipes de l’Accueil de jour et de la comptabilité. Enfin, l’ajout d’une nouvelle ressource a permis la création du secteur informatique, qui apporte une aide professionnelle à l’ensemble de nos programmes et services.

          L’aménagement supplémentaire d’espaces à bureaux dans nos nouveaux locaux à La Nacelle fut un autre élément majeur de la dernière année. Mais l’événement marquant de 2001 fut sans contredit les activités entourant les célébrations du 20e anniversaire d’incorporation du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne. Beaucoup d’efforts furent déployés afin de faire de cet événement une réussite. J’ai encore une fois eu le bonheur de constater que l’équipe de travail qui compose le CBPA est en mesure de relever les défis les plus exigeants.

          Au cours de la dernière année, j’ai tenté de maintenir une présence du CBPA dans plusieurs secteurs d’intérêt pour notre organisation. Tant au niveau régional, provincial que national, que ce soit à titre de paneliste, facilitateur ou encore conférencier à des forums ou conférences, en donnant des ateliers de formation ou encore en oeuvrant avec des groupes de travail, nous avons pu garder le contact avec le milieu. C’est souvent par ces implications qu’il est ensuite possible au CBPA d’ouvrir des portes vers de nouveaux programmes et services à la population. C’est là une facette de mon travail qui est exigeante mais qui rapporte ses dividendes.

          Beaucoup de travail reste à faire : continuer à stabiliser notre structure opérationnelle, développer des outils et des moyens qui permettront d’aller plus loin dans l’établissement de programmes et de services répondant aux besoins des gens de la Péninsule acadienne, et enfin, la tâche continuelle de chercher des avenues qui assureront la viabilité de l’organisation, sont là autant de défis pour la prochaine année.

          Je voudrais ici profiter de l’occasion pour souligner l’excellente collaboration et le soutien important dont jouit le CBPA auprès de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires. Au personnel de ces agences et organisations, je vous dis merci pour votre disponibilité et votre engagement.

          Les médias ont aussi beaucoup compté dans nos efforts de communication avec la communauté. Je désire témoigner de leur soutien envers notre organisation.

          Une composante essentielle à la raison d’être de notre organisation est l’apport des bénévoles. Encore une fois, ils furent au rendez-vous au cours de la dernière année. Je ne peux que souligner leur grande contribution à l’amélioration de la qualité de vie de tant de personnes dans la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous!

          Les efforts déployés par tous les membres de notre organisation au cours de la dernière année auront permis le maintien d’une gamme de services à la population d’une grande qualité. Je désire remercier chacun des employés de la grande famille du CBPA pour avoir, encore une fois, su répondre à l’appel. Ce fut à nouveau un privilège de travailler à vos côtés. De la direction des programmes au personnel régulier et sur appel, vous pouvez être fiers du travail accompli.

          Je termine ce rapport en exprimant aux membres du conseil d’administration ma reconnaissance pour m’avoir permis à nouveau de guider, avec l’aide d’une belle équipe de travail, la destiné du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne. Votre soutien et votre confiance furent grandement appréciés.

MERCI !


Léo-Paul Pinet,
directeur général

Retour à la table des matières


RAPPORT D'ACTIVITÉS 2003-2004


Accueil de jour
          Line McGraw

          C’est avec fierté devant le travail accompli par le personnel de l’Accueil de jour que je remets ce rapport. Une année bien remplie se termine, une année composée de restructuration, de changements, d’adaptation, tout ça dans le but de maintenir un service de qualité pour les aînés de notre communauté! Voilà ma principale motivation, à laquelle adhère le personnel dynamique et consciencieux de l’Accueil de jour.

          Ce programme s’adresse aux aînés en perte d’autonomie et, par ses activités adaptées, favorise le maintien et l’utilisation maximale de leurs capacités tant physiques, sociales que mentales, tout en leur offrant l’occasion de participer à des activités valorisantes et diversifiées qui contribuent à augmenter leur qualité de vie et à briser l’isolement. La clientèle cible du programme doit répondre aux critères d’éligibilité de la Stratégie des soins de longue durée.

          Plus de 200 participants ont bénéficié du service cette année. Si le nombre a quelque peu diminué par rapport à l’année précédente, les besoins augmentent de façon constante. La participation péninsulaire annuelle est de 4 575 présences, ce qui représente une moyenne de 381,2 présences par mois pour les 10 groupes/semaine. Plus de 38 % des participants péninsulaires reçoivent divers services à domicile et dans certaines régions, jusqu’à 50 % reçoivent de l’aide à domicile.

          La moyenne d’âge est de plus de 80 ans et nos participants se retrouvent avec de plus en plus de besoins aigus et diversifiés. Pour garantir le maintien d’une qualité de services accessibles et sécuritaires aux aînés les plus frêles, une évaluation des besoins des groupes et de l’ensemble de leur structure fonctionnelle a été entreprise au printemps 2001, suivie d’une série de consultations auprès des participants et des divers comités de représentants de régions. Nous avons constaté que certains groupes avaient diminué, que la clientèle était plus frêle et les besoins plus variés et que certains locaux étaient plus ou moins adaptés. Certains groupes ont donc été combinés au cours de l’automne 2001 alors que d’autres groupes ont dû changer de local. Les locaux avec des escaliers sans rampe d’accès furent éliminés (une alternative temporaire pour un local sera mise en place en mai 2002). Au cours de la prochaine année, il faudra se pencher sur quelques petits problèmes de transport dans certaines régions. En effet, c’est une fourgonnette essoufflée qui entame une nouvelle année pour la région de Caraquet.

          Une évaluation de l’impact de tous ces changements fut effectuée régulièrement auprès des participants et des divers comités de représentants de régions. La période de transition (septembre à décembre 2001) aura permis à tous d’exprimer leurs préoccupations, contribuant ainsi à une adaptation bien réussie pour la majorité des participants.

          En février, le premier bottin téléphonique de l’Accueil de jour a été développé dans le cadre de notre campagne de financement. Cette forme adaptée de bottin est un excellent outil pour les aînés. En plus d’y retrouver le numéro de téléphone de tous les participants et bénévoles, ils ont également accès à un grand nombre de services et renseignements.

          La formule du Festival des aîné.e.s en mouvement a été adaptée et mise à l’essai en octobre 2001. Cette activité a encore une fois connu un franc succès grâce à nos bénévoles qui ont permis à 165 participants de l’Accueil de passer une excellente journée. J’en profite pour adresser mes sincères remerciements à nos chers bénévoles, non seulement pour cette journée, mais également pour le merveilleux travail accompli durant cette dernière année. Ce fut fort apprécié, merci!

          En février 2002, nous avons amorcé une révision de la pratique de planification et d’évaluation de la programmation d’activités; la nouvelle procédure a reçu l’appui des divers comités de représentants de régions.

          Afin de maximiser le potentiel du service et permettre l’implication de certains employés dans divers projets, comités et services à la communauté, nous avons effectué au cours de l’année une restructuration des horaires et tâches de l’équipe. Des ateliers de formation spécifique aux besoins sont planifiés pour nos bénévoles, alors que nous entreprenons simultanément une campagne de recrutement de nouveaux bénévoles pour la région de Caraquet ce printemps.

          En terminant, à notre directeur général, à la direction permanente, à tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, je formule toute mon appréciation. Merci.


Retour à la table des matières


AmiSoleil
          Agathe Robichaud

          Le programme AmiSoleil vise essentiellement à répondre à des besoins de base de familles et/ou d’individus défavorisés qui résident dans la région couverte par le bureau de Caraquet du ministère des Services familiaux et communautaires/division Développement des ressources humaines (MSFC/DRH).

          AmiSoleil en est à sa dix-septième année d’opération. La dernière année démontre une majoration de son utilisation. En effet, par rapport à l’année 2000-2001, la clientèle a augmenté de 2,97 % pour atteindre un total de 13 989 clients. Pour ce qui est de la banque de nourriture d’urgence, c’est une moyenne mensuelle de 34,75 boîtes d’urgence qui furent préparées. Cela représente un total de 9 558 repas.

          Du côté des articles et des vêtements, le prix de vente était établi à 6,5 % des prix retrouvés dans des magasins à rayons. Dans l’achat d’articles divers, la clientèle a fait une économie de 346 499 $ alors que dans l’achat de vêtements, on constate une économie de 924 503 $.

          Lorsqu’on totalise les boîtes de nourriture, les articles divers, les dons et les vêtements, on peut établir que la clientèle d’AmiSoleil a fait une économie réelle totale de 1 281 955 $, une augmentation de 6 % par rapport à l’année 2000-2001.

          La population a continué d’apporter son soutien à AmiSoleil par le biais de dons de vêtements. Au cours de l’année 2001-2002, 4 802 sacs de vêtements de toutes sortes furent apportés au local, une augmentation de 9,21 %, ce qui démontre encore une fois l’intérêt et l’encouragement de la communauté.

          Un programme comme AmiSoleil ne pourrait être maintenu sans le soutien des bénévoles. Lors d’activités spéciales, telles que la redistribution dans la communauté de dons majeurs en nourriture reçus de l’ABC provinciale ou encore lors de la préparation des Paniers de Noël, les bénévoles sont là. À tous ces bénévoles dans les communautés, nous disons merci.

          AmiSoleil fut encore cette année appuyé dans son financement par le ministère des Services familiaux et communautaires/Développement des ressources humaines. D’autre part, grâce au MSFC/DRH et au ministère de la Formation et Développement de l’emploi, il fut possible d’avoir accès à de la main-d’oeuvre par le biais de leurs programmes, ce qui permet d’appuyer le personnel permanent dans son travail.

          En fin d’année, le programme AmiSoleil a vécu le début d’une restructuration opérationnelle. L’application de cette restructuration sera évaluée au cours de l’année 2002-2003. Comme par le passé, l’engagement et l’intérêt démontrés par le personnel associé aux diverses tâches chez AmiSoleil ont certainement permis de répondre à des besoins de la communauté confrontée à un contexte économique difficile; tous les efforts seront faits pour continuer dans ce sens.

          Pendant de nombreuses années, ce fut sous la direction de Rosella Godin que les opérations d’AmiSoleil s’effectuaient. En raison de la restructuration, Rosella occupera des responsabilités différentes avec l’équipe de travail. C’est un sincère merci qui est exprimé à Rosella pour un travail bien fait.


Retour à la table des matières


Ateliers
          Léo-Paul Pinet

           Nous avons au cours de la dernière année continué d’agir en tant que ressource pour la livraison de multiples ateliers et conférences sur divers sujets d’intérêt. Comme il fut mentionné précédemment dans le rapport du directeur, tous les efforts furent faits afin de permettre une présence du CBPA dans le milieu. Et afin de nous permettre de continuer ce genre de travail, un nouveau secteur fut mis sur pied, le secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux. Deux employés permanents furent assignés à temps partiel à ce secteur.


Retour à la table des matières


Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
          Josée Arseneau

          La mission du CRFPA est de munir la Péninsule acadienne d’un centre de ressources visant à appuyer toutes les familles de la région ayant des enfants de 0 à 6 ans. Nous poursuivons notre but qui est d’outiller les parents et les aider à développer certaines habiletés parentales qui leur permettront d’accompagner leurs enfants dans l’atteinte de leur plein potentiel familial, social et scolaire.

          Les différents programmes et services offerts par le CRFPA sont les haltes familiales, le centre de documentation, les activités spéciales, l’artisanat, Bébé Grandit !, les cuisines collectives, les cafés-jasettes, les cours d’habiletés parentales, le Programme de prestation prénatale, Orientation et gestion du logement, échanges de recettes et soirées pour mamans. Nos efforts ont de toute évidence porté fruit puisque 295 familles différentes ont participé à au moins une activité du CRFPA cette année.

          Le CRFPA vient de terminer une autre année bien remplie. L’évaluation du Centre pour les trois dernières années, élaborée par madame Barbara Losier, consultante externe, nous permettra de préparer la prochaine demande de renouvellement de trois ans à Santé Canada. Ce rapport doit être remis le 31 mai prochain et sera disponible pour consultation pendant l’AGA du CRFPA prévue le 26 juin.

          Encore une fois, le Centre a vécu une année très exigeante. Nous avons eu à gérer un va-et-vient de personnel tout au long de l’année. Heureusement, la grande facilité d’adaptation des membres du personnel nous a permis de mener à bien notre mission.

          Voici maintenant la liste des réalisations de la dernière année :

  • Ouverture d’une cinquième halte familiale à Grande-Anse.
  • Développement et présentation du cours d’habiletés parentales Comment parler pour que les enfants écoutent.
  • Programme de prestation prénatale, une initiative du gouvernement provincial visant à améliorer la santé des femmes enceintes et de leur nourrisson. Nous sommes responsables du volet éducatif.
  • Développement de la session Alimentation des tout-petits (2 à 6 ans), dans le cadre du programme Bébé Grandit!
  • Présentation du programme Bébé Grandit! aux futurs parents qui suivent les cours prénataux offerts par le Réseau santé NOR’EST.
  • Maintien de tous les services et programmes habituels du CRFPA.

          Au cours de l’année 2001-2002, l’équipe, les membres du conseil d’administration et les parents ont participé à de nombreux ateliers et siégé à plusieurs comités, dont le Comité régional de la Petite-Enfance (Acadie-Bathurst), le Comité pour l’allaitement maternel de la P.A., le Comité d’entraide pour l’allaitement, la Table de concertation de la Petite Enfance (Péninsule acadienne), l’Association des Centres de Ressources Familiales du Nouveau-Brunswick, deux projets pour les fonds nationaux, L’hyperactivité et troubles de l’attention, Apprentissage de la Petite Enfance au Canada, Forum Ouvert, Gestion du rendement, Rivalité entre frères et soeurs (ce cours sera offert aux parents cet automne), Syndrome d’alcoolisme foetal, formation portant sur l’évaluation, séance de réflexion sur le nouveau système d’évaluation et présentation des rapports de Santé Canada, Networking à Fredericton, Prévention du crime et deux journées de réflexion pour les intervenants de la Petite Enfance.

          Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont su, durant la dernière année, appuyer et encourager le Centre. Tout d’abord aux membres du conseil d’administration pour leur présence, leur engagement et leur confiance. Aux parents et aux enfants de la Péninsule qui sont la raison d’être du Centre. Aux nombreux partenaires dans le secteur de la Petite Enfance pour leur collaboration. Aux organismes, centres communautaires et municipalités de la Péninsule, pour leur générosité et leur soutien. Au directeur général et à l’équipe du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc., pour le soutien professionnel et leur aide inestimable. Et finalement, mes plus sincères remerciements s’adressent aux membres de l’équipe du CRFPA, une équipe dynamique, enthousiaste, flexible, engagée, prête à tout et qui croit à la mission du Centre. Voilà ce que j’appelle du beau “travail d’équipe”. Encore merci et bravo pour votre excellent travail.


Retour à la table des matières


Communautés en santé
          Léo-Paul Pinet

           Le Centre de Bénévolat fut la première organisation en santé membre du Mouvement Acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick. Depuis le début des années 90, le CBPA est associé à ce concept mondial. Nous continuons d’adhérer aux valeurs du concept, une approche d’animation qui place le citoyen au coeur de l’action. Ainsi, notre organisation tient compte de ce concept dans le développement de ses programmes et de ses services qui visent le renforcement des capacités communautaires à s’approprier son développement individuel et collectif.


Retour à la table des matières


Comptabilité
          Line Boudreau

           Le département de comptabilité aura encore une fois connu une année assez calme. Toutefois, dans notre travail quotidien, nous avons dû nous adapter à quelques changements.

           Avec la venue du nouveau volet Formation, Marketing et Projets spéciaux, le département s’est vu privé des services d’une de ses employées, qui consacre près de la moitié de son horaire à ce nouveau secteur.

          Après consultation avec notre firme comptable, nous avons retravaillé notre plan comptable afin de répondre correctement à l’évolution de l’entreprise. Ce nouveau plan est en vigueur depuis mars 2002 et répond très bien aux nombreux programmes.

          Après plusieurs consultations avec les membres du conseil d’administration, notre vérificatrice comptable et notre consultant/formateur, nous avons décidé d’adopter le système de paie évolutive avec dépôt direct de la compagnie Cognicase. Le nouveau système devrait être en place à compter de juillet 2002.

          Les services professionnels de la compagnie informatique Sivret Ltée de Tracadie-Sheila, à raison de trois heures par mois, se sont avérés très positifs. Nous allons donc maintenir le service.


Retour à la table des matières


Option Amende
          Léo-Paul Pinet

           Depuis 20 ans, le Centre de Bénévolat continue de collaborer avec les agents de probation et le programme Option Amende. Ce programme consiste en l’exécution de travaux communautaires par des personnes ayant reçu une sentence de la Cour.


Retour à la table des matières


Paniers de Noël 2003
          Léo-Paul Pinet

           À nouveau, le Centre de Bénévolat, par l’intermédiaire d’AmiSoleil, fut associé à la préparation des paniers de Noël. En collaboration avec les comités locaux responsables de la préparation de paniers de Noël sur le territoire d’AmiSoleil, le CBPA a encore une fois pu compter sur la collaboration du centre commercial Place St-Pierre pour organiser l’Arbre des paniers de Noël. Cette activité a nécessité la présence de 75 bénévoles au cours des 34 jours d’activité, et a permis de recueillir la somme de 5 468,81 $, comparativement à 5 129,56 $ en 2000. Au total, 269 paniers furent préparés sur le territoire grâce à la générosité des gens.

          Pour ce qui est des comités locaux du territoire d’AmiSoleil, le Centre de Bénévolat a également continué d’appuyer leur préparation de paniers de Noël en ajoutant un montant de 1 614 $, soit 6 $ par boîte préparée par le comité local. Il faut ajouter le coût d’AmiSoleil pour la préparation des dernières demandes de la région, soit un montant de 4 457 $. À cela s’ajoutent une somme de 500 $ à Secours Amitié de Lamèque et un autre 500 $ au Rayon d’Espoir de Tracadie-Sheila. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l’Accueil Sainte-Famille pour la période des Fêtes. C’est donc un total de 7 321 $ qu’a directement versé le Centre de Bénévolat pendant la période de Noël 2001.


Retour à la table des matières


Le Passage
          Marie Godin

          Le programme Le Passage, qui est une installation résidentielle pour enfants, agréée par le ministère des Services familiaux et communautaires, division Familles et Services sociaux communautaires, a encore une fois connu une année très active. Il est considéré comme un endroit d’attente pour enfants à besoins spéciaux et/ou socio-affectifs dans une situation de crise et en prévision de démarches face à la famille naturelle ou encore à d’autres installations résidentielles pour enfants. Le Passage répond également à un autre mandat puisqu’il fut identifié comme un lieu de sûreté pour “répondre aux besoins des jeunes qui peuvent constituer un risque pour eux-mêmes ou pour autrui”. Ces cas sont reliés à une ordonnance de la Cour familiale.

          Les Passages A, B et C ont accueilli 27 jeunes en 2001-2002, ce qui représente 145 admissions, si l’on considère qu’un client peut être admis plus d’une fois.

          Nous avons également aménagé un nouveau foyer, la Résidence Savoie, en collaboration avec la Santé mentale. Depuis son ouverture en octobre 2001, un enfant y réside à temps plein.

          Les conseillers et conseillères du Passage ont encore une fois relevé le défi et grâce à leur excellent travail ainsi qu’à l’étroite collaboration avec le personnel du ministère, il fut possible à l’équipe du Passage de répondre aux attentes du MSFC.


Retour à la table des matières


Programme des Repas chauds
          Rollande Haché

          La coordination des repas chauds sur le territoire de l’agence du MSFC/FSSC à Tracadie-Sheila s’est poursuivie en 2001-2002. À partir des points de service situés à St-Pons, St-Isidore, au Centre hospitalier de Tracadie-Sheila et à la Villa St-Joseph, c’est 4 933 repas qu’ont livrés 110 bénévoles de la région. Ces bénévoles ont consacré 1 766 heures au programme des Repas chauds. Le nombre de clients qui ont bénéficié du service au cours de l’année s’élève à 27.

          J’aimerais remercier le personnel du ministère des Services familiaux et communautaires pour leur collaboration au programme des Repas chauds; nos cuisinières ainsi que tous ceux et celles qui participent à la préparation des repas, pour leur excellent travail; tous les commerçants de la région et d’ailleurs qui, année après année, apportent leur généreuse contribution à l’organisation de la fête de Noël des bénévoles. Enfin, les derniers mais non les moindres, nos précieux bénévoles, qui nous permettent de mener à bien la livraison des repas chauds, merci. Leur générosité et leur engagement donnent tout son sens au mot bénévolat.


Retour à la table des matières


Programme Vie Autonome (PVA)
          Jean-François Mantha

          Tous les adolescents font face au défi de devenir autonomes. Ce défi est d’autant plus important pour ceux et celles qui sont placés dans des foyers d’accueil. Leur passé instable et la possibilité de se retrouver un jour sans le soutien du ministère ou d’une famille d’accueil compliquent grandement leur apprentissage vers l’âge adulte. Il ne faut surtout pas oublier les jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, ont de la difficulté à créer des liens affectifs avec une image parentale ou d’autorité mais qui veulent quand même participer à un plan de vie individuel.

          Le ministère des Services familiaux et communautaires, division Familles et Services sociaux communautaires a continué d’investir dans le Programme Vie Autonome, qui vise à faciliter ce processus en offrant aux adolescents les outils nécessaires pour devenir des adultes autonomes.

          Au cours de la dernière année, il y a eu 25 jeunes âgés entre 14 et 21 ans qui ont bénéficié du programme. De ce nombre, 11 ont cheminé vers des études postsecondaires en profitant d’un programme financé par le ministère qui leur offrait un soutien pour établir la planification de leur budget d’études postsecondaires.

          Bien qu’il s’agisse d’un outil temporaire pour ces jeunes sous la tutelle du ministère, ce programme est essentiel pour les aider à relever les défis qu’ils devront affronter tout au long de leur vie.


Retour à la table des matières


Projets divers
          Léo-Paul Pinet

          Le Centre de Bénévolat fut associé à plusieurs projets au cours de la dernière année. Dans certains cas, ce fut une continuité. Le tableau suivant offre un résumé de ces projets et/ou initiatives :

Ministère
Projet/Initiative
Responsabilité
  • SFC/Familles et Services sociaux communautaires
  • Familles et Communautés D'abord (2e année)
  • gestion du budget
  • participation au comité des directeurs
  • SFC/Développement des ressources humaines

  • Formation et Développement de l'emploi
  • Avenir jeunesse de la Péninsule acadiennes


  • Aptitudes à l’emploi




  • Accroissement à l’emploi
  • gestion du budget
  • participation au comité de travail

  • AmiSoleil a bénéficié d’employés
  • Familles et communautés d’abord

  • Familles et communautés d’abord
  • SFC/Habitation
  • Orientation et Gestion du logement
  • contrat de livraison de sessions de formation
  • Développement des ressources humaines Canada

  • Placement Carrière Été 2001


  • Projet Échange Été 2001(projet d'immersion)
  • embauche de deux étudiants pendant 8 semaines

  • embauche d'une étudiante (coordonnatrice)
  • Centre national de prévention du crime (Programme de mobilisation des collectivités)
  • Consultations publiques ayant pour but de mieux définir les orientations stratégiques et priorités en matière de prévention du crime
  • animation des consultations à Caraquet, Bathurst et Campbellton
  • Volet éducationnel de la Relance
  • Expo-Carrières 2002
  • agir en tant qu’organisme parrain, avec la participation de partenaires régionaux
  • Santé Canada
  • Modèle d’interventions combinées (MIC)
  • coparrain avec l’Association canadienne de santé mentale, région VI
  • gestion du projet

          Au cours de la dernière année, le CBPA fut très impliqué au niveau d’accompagnement à des équipes de recherches universitaires, en plus d’être un membre actif au sein du groupe de travail provincial sur l’initiative du secteur gouvernemental et du secteur bénévole.


Retour à la table des matières


Réseau Services Jeunesse 88 (RSJ)
          Jean-Marie Gionet

          Depuis le 15 août 1988, le CBPA maintient son travailleur de rue au service de la jeunesse de la région. La demande d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi pour nos jeunes s’est poursuivie au cours de la dernière année. Beaucoup d’efforts furent faits afin de maintenir une disponibilité selon les besoins des jeunes. Il est à souhaiter qu’il nous sera possible d’ajouter d’autres travailleurs de rue en raison de la demande d’accompagnement qui ne fait qu’augmenter. Les jeunes doivent continuer d’avoir accès libre aux services de soutien du travailleur de rue, et ce, sur la seule condition de vouloir faire un cheminement personnel face à leur problématique.


Retour à la table des matières


Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
          Roland Landry

           Le programme RAMIE, qui a débuté ses opérations en octobre 2000, est coordonné par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, le MSFC/DRH et le ministère de la Formation et Développement de l’emploi (MFDE). RAMIE vise l’intégration à une vie sociale active dans la communauté de clients de l’appareil correctionnel. L’employabilité du client est le but du programme.

          Au cours de l’année 2001-2002, nous avons reçu 52 références, dont 26 de la Sécurité publique, 8 de Services correctionnels Canada , 18 du DRH et de MFDE. De ce nombre, 23 personnes ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail. Nous les avons aussi aidés pour d’autres types de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l’identification de ressources communautaires afin de répondre au besoin d’accompagnement de cette clientèle.


Retour à la table des matières


Secrétariat-réception
          Marie Godin

          Le secteur secrétariat-réception a finalement une certaine stabilité puisque chacune des quatre employées (trois permanentes et une contractuelle) occupe un poste précis. Leur polyvalence et leur expérience leur permettent de se remplacer à tour de rôle, ce qui nous garantit un filet de sécurité en cas d’absence.

          La création de nouveaux programmes, l’embauche de nouveaux membres du personnel, le développement de nouveaux services et l’expansion qui touche tous les programmes du CBPA ont eu un impact certain sur notre département. Au cours de la dernière année, grâce à l’embauche d’une technicienne en informatique, nous avons pu faire l’acquisition de matériel informatique plus performant et surtout, plus adapté aux besoins particuliers de chaque poste. Pour une deuxième année consécutive, nous pouvons compter sur l’aide d’une étudiante de 12e année, inscrite au cours Éducation coopérative de la polyvalente Louis-Mailloux.

          Je tiens à remercier les membres de l’équipe du secrétariat-réception pour leur excellent travail; elles sont un atout essentiel pour la bonne marche et le développement du Centre de Bénévolat.


Retour à la table des matières


Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux (SFMPS)
          Léo-Paul Pinet

           Le secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux a été créé afin d’apporter un soutien à la direction générale dans trois secteurs en pleine expansion au Centre de Bénévolat.

          En se référant à la mission du CBPA, les gestionnaires analysent les dossiers afin de déterminer si une participation du Centre de Bénévolat est souhaitée; après quoi, on prend les mesures requises pour que le dossier ou projet fasse son chemin et se concrétise. Sous la supervision du directeur général, les gestionnaires voient à la bonne marche des dossiers qui leur sont assignés et utilisent toutes les ressources humaines et le matériel mis à leur disposition à cet effet.

          Depuis sa création, ce nouveau secteur a traité près d’une trentaine de dossiers. Des dossiers comme le 20e anniversaire du CBPA, le Centre d’accès communautaire en santé et mieux-être, Emploi d’été- échange étudiant (2001), livraison d’ateliers, les Paniers de Noël 2001, SEED, Placement-carrière ont été ou sont encore sous la supervision directe des deux employés responsables de ce secteur, qui ont en plus à travailler dans leur programme respectif.


Retour à la table des matières


Secteur informatique
          Edith St-Pierre

           Le secteur informatique du CBPA est né du besoin de tous les programmes de se doter d’une structure leur permettant d’utiliser l’équipement informatique à son plein potentiel.

          Au cours de l’année, nous avons fait l’analyse des besoins en “hardware” et “software”, produit un inventaire de tout le matériel et créé un mini-centre informatique où sont entreposés tous les logiciels, livres et accessoires. L’inventaire nous a permis de répartir le matériel entre tous les membres du personnel selon leurs besoins et l’utilisation qu’ils comptaient en faire. Nous assurons l’entretien de l’équipement en plus de faire la recherche en vue des achats.

          Nous avons construit le site Web du CBPA à l’occasion du 20e anniversaire du Centre. Le développement du site Web du Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne est également en construction. Nous sommes aussi responsables de la mise à jour du site, en plus de collaborer à la conception et au montage du matériel promotionnel de l’organisme. Depuis quelques mois, nous travaillons activement au développement du Site d’accès communautaire en santé et mieux-être du CBPA.


Retour à la table des matières


Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
          Martine Haché et Sonia Lanteigne

           Tout en respectant sa mission qui est de promouvoir, encourager et favoriser l’enrichissement de la vie familiale, Services à la Famille de la Péninsule a su maintenir les services offerts dans ses différents secteurs, c’est-à-dire les services cliniques (thérapie individuelle, de couple, familiale et/ou de groupe), le Programme d’aide aux employé.e.s et leur famille, les évaluations sociales, le Programme en violence conjugale, celui de la formation, le service d’intervention pour agresseurs sexuels, le Programme de support intensif et Gestion de la colère, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et le programme Pour l’amour des enfants du ministère de la Justice. Une formation visant le suivi en intervention/incident post- traumatique (debriefing) fut dispensée au mois de mai 2001. Ainsi, nous avons été en mesure d’élargir nos ressources et d’ajouter à nos capacités d’intervenir, grâce à une équipe de permanents et de contractuels qui a su répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.

          Encore cette année, MSFC/division Familles et Services sociaux communautaires et la division Développement des ressources humaines ainsi que Sécurité publique et le ministère de la Formation et Développement de l’emploi ont fait confiance à SFP dans sa livraison de services et dans le développement de nouveaux programmes. Nous tenons à remercier leur personnel pour la collaboration démontrée tout au long de l’année.

          En plus du travail quotidien, l’équipe permanente fut confrontée à la réorganisation de sa structure décisionnelle. Il fut certainement difficile de travailler dans ce contexte, mais les efforts déployés vont donner des résultats tangibles au cours de l’année 2002-2003. Grâce à la disponibilité et à l’implication des membres de l’équipe, avec la collaboration de nos ressources contractuelles, il fut possible de maintenir une qualité des services et une efficacité nécessaire à la bonne marche de Services à la Famille de la Péninsule. Nous pouvons donc être fiers du travail accompli.


Retour à la table des matières


Service de conseillers/conseillères
          Marie Godin

          La collaboration entre le Service de conseillers/conseillères et divers programmes du ministère des Services familiaux et communautaires s’est poursuivie. Ce service gère une équipe de conseillers/conseillères, de travailleurs/travailleuses de soutien et de conseillères familiales qui s’occupent de cas de protection, de tutelle, de vie autonome ou d’enfants à besoins spéciaux, suite à une référence du personnel du ministère.


Retour à la table des matières


Services divers
          Léo-Paul Pinet

           Toujours basé sur notre capacité de gérer l’ensemble de nos implications et sur la disponibilité de nos ressources, notre soutien envers diverses demandes externes qui étaient adressées au Centre de Bénévolat s’est poursuivi au cours de la dernière année. Que ce soit pour de l’aide technique, du soutien en ressources humaines et physiques, du secrétariat et/ou de l’aide financière, le Centre de Bénévolat a voulu maintenir son rôle d’organisation-ressource, et ce, pour l’ensemble de la Péninsule acadienne. Nous tâcherons de continuer dans ce sens en 2002-2003.


Retour à la table des matières


Service Relèves/Auxiliaires (SRA)
          Johanne Landry

          Lorsque nous faisons le bilan de la dernière année, les chiffres parlent d’eux- mêmes et nous procurent le sentiment du devoir accompli. En effet, en 2001-2002, Service Relèves/Auxiliaires a donné 209 757 heures de service (une augmentation de plus de 40 000 heures). Cette année, nous avons accompagné 314 clients dans leur choix de demeurer à domicile.

          Au niveau du recrutement, nous avons participé au Salon de l’emploi en mai 2001 à Shippagan. Cette initiative nous a permis de faire connaître notre programme et d’embaucher des relèves/auxiliaires. Par ailleurs, le CCNB offre toujours le cours Aide de soutien, ce qui nous aide à augmenter nos effectifs. SRA compte actuellement 132 relèves/auxiliaires.

          Afin d’améliorer l’échelle salariale du personnel, l’Association Soutien à domicile Nouveau-Brunswick (dont nous sommes membres) a fait circuler une pétition et a recueilli 15 559 signatures à travers la province, dont 1 065 provenaient de la Péninsule acadienne. Cette pétition avait pour but de sensibiliser la population aux programmes de soins à domicile. Nous avons reçu le 1er avril 2002 une augmentation de 0,50 $ qui a aussitôt été affectée à l’échelle salariale de nos relèves/auxiliaires.

          L’année qui se termine a été mouvementée pour l’équipe administrative. Le départ d’une préposée au service et la formation de deux nouvelles ont occupé le quotidien de l’équipe en place. Nous avons aujourd’hui quatre préposées au service qui assurent la liaison ministère-client-relève/auxiliaire.

          Parmi les projets pour la prochaine année, mentionnons la mise en place de cafés-rencontres, qui nous permettront de rencontrer les relèves/auxiliaires. Nous prévoyons offrir de la formation au personnel (premiers soins, RCR ou soins spéciaux). Une rencontre avec les responsables des clients est prévue pour l’automne. La publication d’un dépliant faisant la promotion de notre programme au grand public est également prévue pour l’année 2002-2003.

          En terminant, je tiens à remercier nos partenaires : les travailleurs sociaux, les infirmières du programme de l’Extra-mural, les gestionnaires de cas des Anciens combattants, les gestionnaires de cas de la CSSIAT ainsi que les familles, un sincère MERCI à tous. Nous travaillons tous dans la même direction car notre mission est d’offrir un service de qualité à nos clients et leur famille, et je sais que nous réussissons tous ensemble à le faire au mieux de nos compétences.

          MERCI également à mon équipe de travail qui croit en ce que nous accomplissons jour après jour. Vous faites un travail formidable. À Léo-Paul Pinet, pour son écoute et ses conseils. À l’équipe du secrétariat-réception, pour leur professionnalisme et à l’équipe de la comptabilité pour leur patience. Au CBPA, l’esprit d’équipe existe réellement et nous permet de nous dépasser.



MERCI !


Retour à la table des matières