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Rapport d'activités
TABLE DES MATIÈRES Rapport du président Rapport du directeur général Accueil de jour AmiSoleil Ateliers Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne Comptabilité Option Amende Paniers de Noël Le Passage Programme des Repas chauds Programme Vie Autonome Projets divers Réseau Services Jeunesse (88) Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi Secrétariat-réception Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux Secteur informatique Services à la Famille de la Péninsule Service de conseillers/conseillères Service Relèves/Auxiliaires Rapport du président C'est avec plaisir que je vous soumets le rapport de la présidence du Conseil d'administration pour l'année 2005-2006. J'en profite immédiatement pour remercier les membres du conseil pour leur engagement et leur soutien tout au long de la dernière année. Comme j'ai eu le privilège de le dire à maintes reprises par le passé, je suis convaincu que nous avons répondu à la raison d'être du CBPA. Après les résultats financiers au 31 mars 2005, un climat d'incertitude a certainement accompagné la dernière année de travail. Toutefois, comme le démontre notre bilan à la fin de notre dernier exercice financier, les efforts de redressement déployés pour améliorer la situation financière laissent entrevoir des jours meilleurs. Et je veux, au nom des membres du conseil d'administration, exprimer notre confiance envers le personnel qui doit faire face à ce contexte. Au cours de la dernière année, notre directeur général a sollicité la participation de plusieurs employés afin qu'ils s'engagent dans différents comités ad hoc du CBPA. Le conseil d'administration a pu constater l'ampleur de cet engagement et je tiens à le souligner. À cet égard, je dis merci aux membres du conseil d'administration qui ont également contribué à divers dossiers. Tout en poursuivant le développement de notre cahier de politiques et de procédures, nous présentons cette année un « rajeunissement » du Règlement de l'organisation. Je pense qu'il était opportun de le faire cette année et que ceci cadre bien avec la démarche complétée de modifier l'organigramme du CBPA Inc. À titre de président, j'ai tenté de maintenir mon engagement à bien représenter le CBPA. Ma participation à plusieurs événements me permet de constater, année après année, la crédibilité dont jouit le CBPA et je suis fier de le dire. Je termine en remerciant le directeur général et son équipe pour un travail bien fait. Votre engagement a permis de maintenir une belle qualité de services aux gens de la Péninsule acadienne. Un sincère merci à tous. Je m'en voudrais de ne pas souligner la contribution bien spéciale des centaines de bénévoles associés à nos programmes et services. À chacun d'entre vous, merci pour votre soutien. L'année 2005-2006 fut certainement la plus difficile et la plus éprouvante de mes 21 années de gestion du CBPA. En effet, l'Accueil de jour, les Repas chauds, Services à la Famille de la Péninsule, le Service Relèves/Auxiliaires et la direction permanente furent autant de programmes et services touchés par des décisions administratives, suite au dépôt du dernier rapport financier. En réduisant les dépenses de certains budgets, il fut possible d'améliorer considérablement la situation financière. Il faudra toutefois continuer les efforts de redressement au cours de la prochaine année pour retrouver l'équilibre budgétaire dès l'année 2007-2008 si l'on veut assurer la viabilité du CBPA à long terme. L'avenir du CBPA passe par une remise en question de ses diverses implications dans la livraison de services reliés à l'appareil gouvernemental, tant provincial que fédéral. Le prix à payer, lorsque l'un d'eux revoit sa gestion de certains de ses programmes et services, peut s'avérer très élevé. Toutefois, les relations d'affaires qu'a entretenu le CBPA avec les différents paliers gouvernementaux au cours des années auront permis de répondre à la raison d'être de l'organisation et d'améliorer le mieux-être de la communauté péninsulaire. Passer à travers une période difficile comme a connu et que vit encore notre organisation ne peut se faire sans l'engagement et la persévérance de toute une équipe de travail. Ne pas perdre la confiance du personnel, orienter les efforts de chacun vers un objectif commun, réorganiser le travail, affronter le quotidien comme si tout était normal, livrer les services en y consacrant l'attention et l'intérêt nécessaires, autant d'actions qui ont généré leur lot de stress mais également maintenu l'espoir de jours meilleurs. Malgré la lourdeur de la tâche, le CBPA est demeuré présent sur la scène régionale, provinciale et nationale. Que ce soit par la participation du personnel à des comités consultatifs et à des conférences ou encore en agissant à titre de personnes ressources dans des ateliers de formation ou autres, nous avons continué notre engagement externe. Sur la scène régionale, le CBPA est plus que jamais reconnu comme une organisation ressource pour la communauté péninsulaire; des implications et des collaborations à divers niveaux le démontrent clairement. Dans le contexte d'une année comme celle que vient de vivre le CBPA, plus que jamais l'extraordinaire collaboration et le soutien qu'apportent les centaines de bénévoles à nos programmes et services furent appréciés. Un sincère merci! Comme mentionné précédemment, nos actions sont souvent coordonnées à celles des divers paliers gouvernementaux et organisations communautaires. Pouvoir compter sur la confiance de nombreuses agences gouvernementales et organisations communautaires mérite à nouveau d'être souligné. Merci également aux médias pour la collaboration et la disponibilité, ce qui a permis de bien renseigner le milieu péninsulaire. Au personnel régulier et aux gestionnaires des programmes, je veux exprimer ma gratitude et vous dire ma fierté d'être un membre de votre équipe. Tout ne fut pas nécessairement facile au cours de la dernière année mais, comme je l'ai déjà dit, plus que jamais il est important de « ramer » dans la même direction et pour ça, nous avons l'équipage qu'il faut. Merci à tous! Je termine en exprimant aux membres du conseil d'administration mes remerciements pour la confiance et l'engagement dans la gouvernance du CBPA Inc. RAPPORT D'ACTIVITÉS 2005-2006 Accueil de jour
Depuis quelques années, tenter d'équilibrer le budget de l'Accueil de jour est devenu un exercice contraignant et la dernière année n'a pas été des plus faciles. Nous avons dû procéder à une analyse poussée et diminuer la quantité d'activités et d'équipements. Nous avons également réduit de tout près de 29 heures/semaine le nombre total d'heures de travail consacrées à notre programme, une réduction qui a touché plusieurs membres de l'équipe. Le poste d'agente de programme pour la région de Caraquet, à trois jours/semaine, a été comblé par Marie-France Mallet qui s'est jointe à l'équipe en mai 2005. Durant la période estivale, afin d'offrir un minimum de continuité de service, nous avons opté pour la formule de deux activités mensuelles par région. Une semaine en septembre et une en décembre ont été retirées de la programmation. Nous avons cessé de remplacer certains jours de congé fériés. À ces mesures s'ajoutent la prolongation de l'arrêt de travail pour deux membres de l'équipe et l'ajout d'un arrêt de travail durant la période estivale pour une autre employée. Dans la mesure de nos capacités, toutes ces modifications ont été apportées en tenant compte d'une priorité : le service aux aînés. Tout s'est déroulé de manière très positive, en consultant les aînés et en leur permettant de s'exprimer. Le programme a offert 298 jours d'activités pour une participation péninsulaire annuelle de 3484 présences/participants et de 1027 présences/bénévoles. La moyenne d'âge est de 82,3 ans pour les trois régions. Nous opérons à huit groupes/semaine depuis l'automne 2005, ayant fusionné deux groupes à Caraquet et deux groupes dans la région de Tracadie-Sheila. La programmation d'activités a sans aucun doute su répondre aux besoins ciblés des participants. En effet, nous avons offert à chaque semaine une période d'activité physique adaptée et des activités cognitives et de motricité, en plus de divers ateliers, chroniques santé, sessions d'information, tel que le démontre le tableau suivant : Ateliers, chroniques santé, sessions d'information offerts lors de la programmation 2005-2006
Dans le but de répondre aux besoins de la programmation, le personnel de l'Accueil de jour n'a pas ménagé ses efforts en recherche, préparation et formation du personnel, de la psychogériatrie en passant par le loisir adapté. Les membres de l'équipe ont assisté à divers ateliers et formations durant l'année. La directrice a également collaboré à diverses initiatives communautaires et fait partie de plusieurs comités du CBPA. En décembre, lors des activités spéciales, nous avons honoré, par la remise d'un certificat, les participants ayant atteint l'âge de 90 ans et plus; cette activité a été très appréciée et deviendra une activité annuelle. Ce printemps, une nouvelle édition du Bottin téléphonique adapté de l'Accueil de jour sera réalisée. Les bénévoles demeurent des collaborateurs importants dans la livraison de services de qualité et sécuritaires, nos clients étant aux prises avec de plus en plus de besoins aigus et diversifiés (plusieurs nécessitent un support individuel). Comme à chaque année, des efforts ont été faits afin de fournir aux bénévoles les outils de perfectionnement nécessaires à leurs tâches, que ce soit par la tenue de sessions de formation pour certaines régions ou par l'entremise du bulletin trimestriel Info-Bénévoles. Sans leur implication, il nous serait difficile d'offrir tous nos services. C'est grâce à eux que le Festival des aîné.e.s en mouvement a encore cette année pu avoir lieu en octobre. Cette activité demeure un rendez-vous annuel où tous les participants péninsulaires peuvent se ressembler pour échanger. L'Accueil de jour a supervisé tout au long de la dernière année plusieurs étudiants de divers programmes pour des stages de durée variée ainsi que des jeunes bénévoles du groupe Katimavik. J'amorce l'année qui débute sur une note déterminée et réaliste, une année de développement selon mes pronostics pour un programme qui n'a plus à faire ses preuves. En terminant, à notre directeur général, à la direction permanente, aux membres de mon équipe qui ont démontré une telle capacité d'adaptation et de dévouement, à nos bénévoles, à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la livraison de ce service, merci! Retour à la table des matières AmiSoleil
AmiSoleil débute sa 21e année d'opération. Au cours de l'année 2005-2006, le nombre de clients (reçus de caisse) a atteint 13 028, soit ± 35 000 personnes. La banque alimentaire a préparé 732 boîtes de nourriture d'urgence au cours de l'année, comparativement à 602 en 2004-2005, une augmentation de 21,6 %. Ces 732 boîtes représentent un total de 15 381 repas. Les dons de la population ont continué d'affluer à AmiSoleil puisque 7 019 sacs de vêtements de toutes sortes furent déposés au local, une augmentation de 1 630 sacs par rapport à l'an passé. C'est grâce à ces dons de vêtements, qui sont triés, lavés et étalés en magasin pour vente à prix modique, qu'il est possible à AmiSoleil de faire l'achat de nourriture pour les boîtes d'urgence. AmiSoleil est financé par les ventes en magasin, le soutien financier du ministère des Services familiaux et communautaires/Programmes et services de soutien du revenu et, dans certains cas, par le ministère de la Formation et du Développement de l'emploi qui, par le biais de ses programmes, permet l'accès à une main-d'œuvre très appréciée par le personnel permanent et bénévole. AmiSoleil ne pourrait répondre à sa mission sans le travail du personnel qui continue de répondre aux attentes et aux besoins des plus démunis de notre société. Merci à chacun d'entre vous. Retour à la table des matières Ateliers
Retour à la table des matières Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA)
L'automne dernier, le CRFPA a célébré son 10e anniversaire. L'activité, qui s'est déroulée dans le cadre du Festival de la famille, a connu un beau succès. Plusieurs familles sont venues célébrer et nous ont témoigné de beaux messages de remerciement et d'encouragement. Tel que mentionné lors de la dernière Assemblée générale annuelle du CBPA, le rapport d'évaluation est maintenant bel et bien terminé et les recommandations qui en sont ressorties sont très pertinentes et vont nous aider à améliorer nos programmes et services. Les subventions accordées au CRFPA cette année proviennent du Programme interministériel pour les communautés des langues officielles (PICLO) et de Communauté à l'écoute des enfants (CEE). Les subventions reçues permettront au CRFPA de poursuivre les cours de couture et de cuisines collectives, de continuer d'offrir des cliniques de vérification et d'installation de sièges d'auto et d'offrir le cahier de travail gratuitement lors des cours d'habiletés parentales. Cela permet aussi de garder une stabilité au niveau du personnel et ainsi répondre aux différents besoins des familles de la Péninsule acadienne. Pendant l'année 2005-2006, la programmation du Centre est demeurée sensiblement la même : les Haltes familiales, le Centre de documentation, les activités spéciales, l'artisanat, Bébé Grandit! (programme de prévention qui accompagne les nouveaux parents dès la naissance de leur enfant jusqu'à l'âge de 2 ans), les cours d'habiletés parentales (Comment parler pour que les enfants écoutent et Frères et soeurs sans jalousies ni rivalités), soirée pour mamans, les cliniques de sièges d'auto, ateliers sur le budget, les groupes support à l'allaitement, les massages pour bébés, les sessions Éveiller l'apprentissage, le programme d'exercices de relaxation et de yoga pour enfants La Douce et Mme Popotte qui cuisine avec les enfants de la halte. Quelques nouveautés au CRFPA : sessions de scrapbooking pour parents, Cuisines collectives de purées pour bébés et édition du livre de recettes du CRFPA qui sera publié au cours de la prochaine année. Un nouveau projet verra bientôt le jour, soit la marionnette Picot, grâce à la contribution financière de CEE et à l'implication du comité Le Goût de lire. Au cours de l'année, l'équipe a pris part à différentes activités et formations : la rencontre de réseautage du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) du Nouveau-Brunswick qui s'est déroulée à St-Andrews, l'Assemblée générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (le CBPA a reçu le prix Soleil pour le projet CRFPA), une partie de l'organisation et la participation à la Journée parentale, Conférence sur l'allaitement maternel, ETCAF (Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale), dépression post-partale, cours de secourisme, Conférence Atlantique sur la nutrition, Tisser les liens entre l'alphabétisation et la petite enfance, Forum de la petite enfance (La petite enfance, c'est pour la vie!), Congrès national Saisir le moment!, les chroniques radio Parents tout simplement, participation au projet Capsules en santé, les Fondements en alphabétisation familiale, Prêt-à-conter, Mieux comprendre les problèmes de santé mentale, certification pour vérification et installation de dispositifs de retenue pour enfant, la retraite du CBPA et l'organisation d'une activité visant la sensibilisation aux effets de l'alcoolisation foetale. Les différents comités auxquels nous siégeons : Communauté à l'écoute des enfants, le Comité pour l'allaitement maternel de la Péninsule acadienne, Forum de discussion sur le tabagisme, Le goût de lire, l'Association des Centres de Ressources Familiales du Nouveau-Brunswick, la Coalition Bambin.net, les Éveillés et plusieurs comités à l'intérieur du CBPA Inc. Tout au long de l'année, le CRFPA a accueilli des stagiaires ainsi que des bénévoles du programme Katimavik. Pour avoir réussi à maintenir le cap, il a fallu beaucoup d'énergie, de temps, de motivation et de courage de la part de tout l'équipage. Merci aux matelots du CRFPA, France, Sonia et Lucie, pour avoir apporté suggestions et conseils et d'avoir été présentes lors du voyage pendant les périodes calmes et pendant les légères tempêtes. Vous avez contribué à rendre le voyage amusant et sécurisant tout en vous assurant que la marchandise soit livrée. Merci du fond du coeur chers matelots et au plaisir de faire bien d'autres voyages avec vous. Aux parents et aux enfants de la Péninsule qui sont la raison d'être du Centre, nous vous disons bravo pour votre engagement et merci de votre présence. Je voudrais aussi remercier très sincèrement les bénévoles qui ont bien voulu donner de leur précieux temps pour arriver à répondre aux besoins du programme; aux membres du conseil d'administration pour leur engagement, leur confiance et leur présence tout au long de l'année; aux nombreux partenaires dans le secteur de la Petite enfance pour leur collaboration; aux organismes, centres communautaires et municipalités de la Péninsule, pour leur générosité et leur soutien, à toutes les entreprises de la région qui ont fait de généreux dons afin de nous permettre de mener à bien différentes activités au cours de l'année; au grand capitaine du bateau, Léo-Paul Pinet, et à l'équipe du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, pour nous faire une place à bord de ce grand navire. C'est grâce à des gens comme vous qui croient et qui rêvent que de si belles réalisations sont possibles. Merci à vous tous et encore bravo pour votre excellent travail.
Retour à la table des matières Comptabilité
L'équipe de la comptabilité a suivi une formation sur la gestion des fichiers de factures électroniques offerte par le ministère des Services familiaux et communautaires, dans le but d'améliorer le traitement des factures. Depuis, ce nouveau système permet de recevoir les paiements de factures plus rapidement et d'apporter les corrections nécessaires plus facilement. Nous avons dû nous ajuster aux réductions de budget dans certains de nos programmes. Pour ce qui est de l'ensemble de nos tâches, les membres de l'équipe de la comptabilité ont encore une fois fait un excellent travail. Elles sont très dévouées et professionnelles, ce qui crée une atmosphère de travail très agréable. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur beau travail et leur belle complicité. Finalement, je remercie M. Yvon Sivret de la compagnie informatique Sivret Ltée pour ses services professionnels. Il apporte au secteur de la comptabilité un soutien majeur. Nous retenons donc ses services pour la prochaine année. Retour à la table des matières Option Amende
Retour à la table des matières Paniers de Noël 2005
La Caisse populaire de Shippagan a fait un don de 2 000 $ qui fut divisé entre 11 organismes de la région. Un don de la GRC dans la Péninsule fut partagé entre les quatre banques alimentaires de la région. Le Canadian Tire de Tracadie-Sheila a organisé un dîner de Noël pour 34 familles bénéficiaires de la banque alimentaire AmiSoleil. Canadian Tire a également remis des prix (10 téléviseurs 20" et 10 bons d'achat de 50 $) et des cadeaux aux enfants. Enfin, une collaboration avec la Caisse populaire de Caraquet aura permis de distribuer des jouets aux enfants de l'unité pastorale Saint Jean-Eudes. Si l'on ajoute à tous ces dons les jouets en peluche du Titan d'Acadie-Bathurst, on peut certainement constater une bonne collaboration dans le milieu. Pour sa part, la banque alimentaire AmiSoleil a investi dans les Paniers de Noël en ajoutant une quantité appréciable de produits aux boîtes de nourriture d'urgence au cours du mois de décembre dans le grand territoire de Caraquet. De plus, comme par les années passées, le CBPA a soutenu l'Accueil Sainte-Famille pendant la période des Fêtes.
L'immeuble abritant les Passage A et B ne répondant plus à nos besoins, nous avons dû louer un autre établissement (Passage E). En 2005-2006, les Passage A, B, C et E ont accueilli 25 jeunes pour un total de 72 admissions, si l'on considère qu'un client peut être admis plus d'une fois. Le Passage E dispose de quatre lits alors qu'on en compte trois pour le lieu de sûreté et le Passage C. La Résidence Savoie, un endroit pour les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale, a été occupée, entre autres, par un client de la région de Bathurst tout le long de l'année. Malheureusement, le contrat de gestion de cette résidence, avec son mandat spécifique, ne sera pas renouvelé en 2006-2007. Retour à la table des matières Programme des Repas chauds
Merci à M. Léo-Paul Pinet pour ses précieux conseils et son temps d'écoute. Retour à la table des matières Programme Vie Autonome (PVA)
Le ministère des Services familiaux et communautaires, division Programmes et services de services sociaux, a continué d'investir dans le Programme Vie Autonome, qui vise à faciliter ce processus en offrant aux adolescents les outils nécessaires pour devenir des adultes autonomes. À l'automne 2005, le PVA a mis en pratique la nouvelle restructuration afin d'améliorer la qualité des services offerts par ce programme. En 2005-2006, il y a eu 18 jeunes de la Péninsule, âgés entre 14 et 21 ans, qui ont bénéficié du programme. De ce nombre, deux garçons ont atteint 19 ans et réalisé les objectifs qu'ils avaient identifiés en complétant la grille d'évaluation au tout début du programme. Cette graduation marquait ainsi la fin de leur prise en charge par le MSFC. De plus, cinq d'entre eux ont débuté leurs études postsecondaires, six faisaient partie du PVA II alors que cinq faisaient partie du PVA III. Bien qu'il s'agisse d'un outil temporaire pour ces jeunes sous la tutelle du ministère, ce programme est essentiel pour les aider à relever les défis qu'ils devront affronter tout au long de leur vie. Retour à la table des matières Projets divers
Retour à la table des matières Réseau Services Jeunesse 88 (RSJ)
Retour à la table des matières Ressources d'accompagnement milieu et d'intégration à l'emploi (RAMIE)
Depuis les débuts du programme, RAMIE a reçu 152 références, dont 90 de la Sécurité publique, 17 de Services correctionnels Canada, 36 du MSFC/PSSR et 9 de MFDE. Il est à noter que sur les 90 clients référés par la Sécurité publique, 47 étaient également des clients du MSFC/PSSR. Des 152 personnes référées, 90 ont reçu un accompagnement pour réintégrer le marché du travail et 23 clients ont reçu un suivi thérapeutique pour le contrôle de la colère, les délits sexuels ou la dépendance. Nous les avons aussi aidés pour d'autres genres de démarches comme le retour aux études, trouver un logement, se procurer de la nourriture, etc. Nous avons également poursuivi l'identification de ressources communautaires et privées afin de répondre aux besoins d'accompagnement de cette clientèle. En ce qui a trait à la prévention, l'intervenant de RAMIE multiplie ses présentations d'ateliers traitant du contrôle de la colère et fait toujours partie du Comité avenir jeunesse et de la Table de concertation de la Péninsule acadienne pour contrer la violence conjugale. Il a également été impliqué dans deux initiatives d'emploi avec le programme Je me prends en main, financé par Service Canada/FDE et en collaboration avec MSFC. Le but de cette initiative est le renforcement des capacités à s'intégrer au marché du travail. Sept jeunes du programme RAMIE en ont bénéficié et ont vécu une expérience de travail et de formation. Retour à la table des matières Secrétariat-réception
Dans quelques mois, une de nos employées nous quittera pour un congé de maternité, ce qui signifie l'embauche d'une réceptionniste qui sera attitrée uniquement à la réception avec certaines tâches spécifiques. Je suis convaincue que notre équipe saura relever les nouveaux défis qui se présenteront au cours de la prochaine année. Retour à la table des matières Secteur Formation, Marketing et Projets spéciaux (SFMPS)
Le SFMPS sert également de porte d'entrée au CBPA pour ce qui est des demandes de formation ou de livraison d'ateliers dans la communauté. Enfin, c'est dans ce secteur qu'on retrouve le bulletin d'information du CBPA, Les Petites Nouvelles. Retour à la table des matières Secteur informatique
Pour ce qui est des Centres ressources carrière (CRC) de Caraquet, Shippagan et Tracadie-Sheila, nous avons fait l'achat d'un réseau afin d'augmenter le niveau de sécurité et assurer un meilleur transfert des données pour les trois conseillères en orientation. Nous avons également installé le Web pour tous afin de fournir aux clients ayant des besoins spéciaux une technologie informatique particulière. Comme par le passé, nous avons continué d'apporter notre soutien technique à tous les programmes du Centre. Le secteur informatique vous dit merci de votre collaboration tout au long de l'année. Retour à la table des matières Services à la Famille de la Péninsule (SFP)
Les intervenants de SFP ont répondu à 637 nouvelles références, une légère augmentation comparativement à l'année précédente. Malgré le fait que SFP fut considérablement touché par une diminution des références provenant du secteur public, on a pu constater une augmentation importante des demandes de service provenant du secteur privé. Les ateliers suivants furent offerts à la communauté :
Pour ce qui est de l'intervention en violence conjugale et familiale, les intervenants du programme CHOIX ont offert des groupes pour hommes et femmes. De plus, des sessions de groupe sur le contrôle de la colère furent présentées aux adultes et aux adolescents. Au cours de la dernière année, on a demandé aux intervenants de SFP de prendre une place plus importante au sein du CBPA, particulièrement en ce qui a trait à l'orientation clinique de certains programmes du Centre et au développement d'outils d'intervention. L'équipe travaille présentement à ajouter une composante complémentaire au programme CHOIX, qui consiste à favoriser les habiletés relationnelles des membres d'une famille exposés à la violence conjugale et familiale. Le projet est rendu possible grâce au Fonds d'action pour un monde meilleur pour les femmes. Un autre projet d'envergure est l'implantation d'une expertise pour répondre à la problématique de l'agression sexuelle. Le projet se concrétise; par conséquent, deux travailleurs sociaux de l'agence ont visité et consulté une équipe d'intervenants de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et un formateur de cet organisme fut invité à venir offrir une formation aux différentes ressources de la région, en mai 2006. SFP coordonne le projet, qui fut rendu possible avec l'aide financière de la Stratégie nationale de prévention du crime. Malgré une année très occupée, les intervenants de SFP ont dû faire face à différents ajustements pour tenter d'améliorer la santé financière du programme. Un poste a été coupé et un des deux locaux de consultation fut fermé dans la région de Tracadie-Sheila. Un plan de réduction des dépenses fut aussi développé et présenté à l'équipe. Un autre changement annoncé en mars 2006 concerne la gestion de SFP qui, jusqu'à ce moment, était assurée par le directeur général du CBPA. Le poste de gestion est maintenant occupé par la responsable du volet clinique de SFP. La dernière année fut certainement remplie de nouveaux défis pour l'équipe de SFP et a nécessité la collaboration de tous. Merci à l'équipe permanente, Dina, Mélanie, Guylaine, Dora, Sonia, Marc et Pascale, pour votre implication, dévouement, flexibilité, professionnalisme et pour votre contribution à un bon esprit d'équipe. À nos onze intervenants contractuels, merci pour votre disponibilité, votre collaboration et pour votre beau travail. Merci aussi à l'équipe du secrétariat-réception et de la direction permanente du CBPA pour tout le soutien technique. À nos partenaires, le ministère des Services familiaux et communautaires, division des Programmes et services de services sociaux et division des Programmes et services de soutien du revenu, le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Formation et du Développement de l'emploi et à tous nos programmes d'aide aux employés, merci de nous faire confiance. L'année 2006-2007 débute avec de beaux projets intéressants. SFP sera davantage impliqué dans les initiatives du CBPA. Une chose est certaine, l'équipe de Services à la Famille de la Péninsule continuera de travailler pour le bien-être des individus et des familles de notre région.
Retour à la table des matières Service Relèves/Auxiliaires (SRA)
Tout en maintenant la gestion des demandes de service, les intervenants ont continué le renforcement des capacités de l'équipe de relèves-auxiliaires à répondre aux besoins et aux attentes des familles. Grâce aux efforts quotidiens d'environ cent quarante relèves-auxiliaires, plus de 173 000 heures de service furent dispensées au cours de la dernière année. Malgré la lourdeur de la tâche, le maintien d'une bonne qualité de service est tout à l'honneur de l'équipe de travail. L'étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du ministère des Services familiaux et communautaires, du personnel de l'Hôpital Extra-mural et du ministère des Anciens combattants, est un élément essentiel à la bonne marche du SRA. C'est tout un monde qui doit s'adapter chaque jour à des changements et des imprévus. À notre personnel permanent et à l'équipe de relèves-auxiliaires, j'exprime un sincère merci. J'exprime aussi des remerciements chaleureux à tous les partenaires qui ont fait confiance au SRA. Je souligne la collaboration des familles des clients qui jouent un rôle important dans l'accompagnement de la livraison des soins à domicile.
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