Initiatives

Initiatives

Le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne (CBPA) Inc. est un chef de file en matière de gestion de projets et d’initiatives communautaires depuis de nombreuses années. On se souviendra des projets d’envergure comme ceux destinés aux travailleurs d’usine qui furent accompagnées pour obtenir un emploi ponctuel dans des organismes sans but lucratif.

Que ce soit pour la gestion, l’organisation, l’animation, la coordination ou le suivi des paiements aux personnes, le CBPA a développé au fil des années une expertise unique et une équipe de ressources spécifiques pour combler les besoins particuliers de nombreux ministères, agences et organisations.

 

LES JEUNES

Je me prends en main (JMPEM)

Je me prends en main est l’approche privilégiée par le CBPA qui permet de répondre aux besoins d’une clientèle spécifique de jeunes âgés entre 15 et 30 ans confrontés à des  difficultés de vie. Le but de l’initiative est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ces jeunes. Ce programme s’appuie sur l’approche du travailleur de rue qui a pour principes de base l’accueil, l’écoute, l’orientation et le suivi. Une présence constante de l’intervenant terrain pendant toute la durée de l’initiative permet d’accompagner les participants dans leur cheminement afin de les aider à éclairer leurs choix. À ce jour, le CBPA a assuré la gestion de 11 cohortes.

Intersection (YIP)

De 2010 à 2015, Services à la Famille de la Péninsule (SFP)/CBPA a coordonné le programme Intersection (Youth Inclusion Program), qui visait la diminution de la criminalité liée aux drogues, des crimes contre les biens et de la criminalité avec violence chez les jeunes âgés entre 13 et 16 ans de la Péninsule acadienne, par rapport aux quatre facteurs de risque suivants : toxicomanie, faible fréquentation scolaire, absence de modèles de comportements positifs et présence parentale inadéquate. Au cours de ces cinq années, l’équipe d’intervenants a accompagné plus de 230 jeunes.

ACCESS-PA

L’année 2017 marquera le début de l’initiative ACCESS Esprits ouverts NB, un projet de recherche pancanadien qui vise à mettre en œuvre et à évaluer un modèle de transformation en vue d’améliorer les services de santé mentale des jeunes de 11 à 25 ans. La Péninsule acadienne est l’un des trois partenaires communautaires qui ont été retenus au Nouveau-Brunswick.

 

LES ADULTES

Nouveau départ! 55+ (ND55+)

L’initiative Nouveau départ! 55+ a pour but d’aider les travailleurs âgés sans emploi de la Péninsule acadienne à accroître leur employabilité afin qu’ils demeurent actifs et productifs sur le marché du travail.

ND55+ vise à développer des partenariats avec des employeurs du secteur privé en vue de les aider à combler leurs besoins en main-d’œuvre en les jumelant avec des travailleurs âgés sans emploi. Trois secteurs d’activités étaient ciblés afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre de la région : le secteur manufacturier, le secteur des services et celui de la santé.