Conférence de presse CBPA - Verglas 2017

Le 7 avril 2017, le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne (CBPA) Inc. tenait une conférence de presse à son siège social pour donner suite aux actions découlant de la crise du verglas 2017.

 

Pendant cette crise, alors que ses équipes de travail étaient impliquées à plusieurs niveaux, le Centre de Bénévolat, fort de ses nombreuses années d’expérience sur le terrain, a créé le Fonds CBPA–verglas 2017, afin d’apporter une aide immédiate et à moyen terme (actions post-verglas) à la communauté touchée par cette catastrophe naturelle. Le Fonds est destiné à deux axes précis.

 

L’aide aux banques alimentaires :

  • aider les banques alimentaires de la région à répondre à des besoins ponctuels en nourriture suite au verglas
  • maintenir leurs services à la clientèle régulière
  • renforcer leur capacité à répondre à une augmentation substantielle du nombre de clients après le verglas

 

On a également annoncé l’octroi d’une aide directe au réseau des banques alimentaires de la Péninsule acadienne ainsi que la région de Kent et Rogersville. Un partenariat entre Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, Les Fondations communautaires du Canada, la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, UNI Coopération financière, le gouvernement du Canada et le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, a permis très rapidement de relever ce défi découlant du verglas.

 

L’aide pour répondre aux besoins psychologiques, en favorisant l’accès à des ressources professionnelles, pour des défis comme :

  • la conciliation famille-travail
  • le stress associé à la responsabilité familiale et civile
  • le stress des gestionnaires en lien avec des décisions opérationnelles et les conséquences chez le personnel
  • l’anxiété reliée aux pertes (nourriture, financières, biens personnels)
  • l’hyper-vigilance de la population en lien avec le stress causé par la crise du verglas
  • la condition de sinistré avec obligation d’entrer au travail
  • la population en général en lien avec la vie quotidienne ou la perte de confiance d’une partie de la population envers les services publics

Ce soutien psychologique prendra la forme d’une boîte à outils sur mesure qui traitera du besoin bio-psycho-social de la personne et qui accompagnera les individus et familles confrontés à une situation d’urgence.

  • Conçue pour servir avant, pendant et après un événement traumatisant
  • Contiendra des éléments de prévention, de gestion et de suivi
  • Format simple et accessible à tous
  • Matériel illustré (type mode d’emploi et directives)
  • Produit entièrement transférable (à d’autres organismes, populations ou régions) 

Jean-Charles Chiasson, directeur général de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA) et M. Robert Moreau, chef de direction d’UNI Coopération financière, ont annoncé les engagements de la Fondation communautaire et de UNI envers le Fonds CBPA-verglas 2017. Ce partenariat permettra également au CBPA d’accueillir, à l’automne 2017, dans le cadre du Rassemblement Canada 150, une représentation des bénévoles pour chaque localité du territoire touché et des acteurs du milieu, afin de souligner les gestes d’entraide et de solidarité.

Photo de gauche : M. Jean-Charles Chiasson, directeur général de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne.

Photo de droite : M. Robert Moreau, chef de la direction de UNI Coopération financière.

 

M. Yvon Lapierre, maire de la Ville de Dieppe, est également venu annoncer une contribution majeure au Fonds CBPA-verglas 2017. Une partie importante de la population de Dieppe étant originaire de la Péninsule acadienne, le conseil municipal de Dieppe tenait à manifester son soutien aux gens du Nord-Est de la province.

Photo : M. Léo-Paul Pinet, directeur général du CBPA Inc. qui reçoit le chèque de M. Yvon Lapierre, maire de la Ville de Dieppe.

 

De gauche à droite : Mme Mélanie Thibodeau, directrice générale de la Commission des services régionaux – Péninsule acadienne; M. Roger Boudreau, président du conseil d’administration du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne (CBPA) Inc.; M. Jean-Charles Chiasson, directeur général de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne; Mme Jocelyne Thériault, adjointe de circonscription de M. Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst; l’honorable Denis Landry; ministre de la Justice et de la Sécurité publique; M. Robert Moreau, chef de la direction de UNI Coopération financière; M. Yvon Lapierre; maire de Dieppe; M. Hédard Albert, député de Caraquet; M. Réginald Boudreau, président du Forum des maires de la Péninsule acadienne; M. André Sonier, gestionnaire des services locaux, bureau de Tracadie, ministère de l’Environnement et gouvernements locaux et; M. Léo-Paul Pinet, directeur général du CBPA Inc.